Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Mr Park a écrit :
quantat a écrit :
Mr Park a écrit :
Skelter a écrit :
Je me reconnais dans le romantisme de la gauche révolutionnaire, citoyenne et altermondialiste de Mélenchon. Pas du tout dans son aspect populiste, autoritaire, souverainiste et complaisant à l'égard de régimes et figures historiques douteux.

Soit il est altermondialiste, soit il est autoritaire, mais je vois pas comment il peut être les deux (et souverainiste non plus d'ailleurs)

Lapin: penses-tu que Mélenchon a tué Kennedy?

Le lapin il me fait penser à l'âme damnée de toto, genre Docteur Héron et Mr Lapin.

C'est pas du tout incompatible ....

Bah, il y a des constantes dans les mouvements alter-mondialistes quand même: respect des droits fondamentaux et "mondialisation solidaire" entre autres (je ne cite que les deux faisant référence au souverainisme et à l'autoritarisme). Bref, c'est opposé à l'idée qu'on se fait habituellement de l'alter-mondialisme.

OK pour l'opposition entre altermondialisme et souverainisme ....

Mais j'ai déjà eu l'occasion de croiser des altermondialistes (genre rastas blancs, babas cools pas cools du tout) qui étaient profondément autoritaristes (tolérance zéro à l'égard des "hérétiques")
Invité
Rastacouair a écrit :
quantat a écrit :
jojolapinggg a écrit :

Toujours dans le chapitre des libertés, Mélenchon veut en terminer avec les écoles autres que celles dites de la république, au nom de l'égalité, il abolit le choix de l'école et du parcours scolaire.

C'est vrai ça ? c'est dans son programme ???

Evidemment que non.

Je te fais confiance .... un idée pareille c'était la guerre civile
Blow Up
Chouette, si il est élu, on pourra revoir des manifs de droite comme en 84, quand les riches étaient effrayés de la fin de l'entre-soi scolaire, et de voir leur progéniture frayer avec celle de la plèbe sur les bancs de l'école républicaine.
numero27
Khryss a écrit :

Même le FMI qui est loin d'être communiste conteste tes propos.

Ben non ils ne me contredisent en rien. Je ne prône pas les inégalités de revenus, je dis que si il y a des riches dans la société , c'est d'avantage bénéfique que de rester entre pauvres.

Bien sur le mieux c'est de prendre aux riches pour donner aux pauvre, je suis entièrement d'accord là dessus, mais le problème c'est qu'ils ne vont pas se laisser faire, si la ponction à 90% est universelle, ou allez, au moins à l'échelle de l'Europe, ça marche.
Si par contre si la ponction à 90% ne se situe qu'a l'échelle de la France comme prévu, alors on l'a dans le cul, parce qu'ils ne vont pas rester là, pourquoi resteraient-ils ?
C'est comme ça pour tout dans le programme de Melenchon, il n'y aura pas de gros investissement si les mecs peuvent pas se goinfrer, on reviendra a une société de petites entreprises qui pédalent , et qui concurrenceront difficilement les grandes installées tout autour de nous, mais peut être ce sera mieux ainsi, je ne saurai me projeter là dedans, c'est un peu hasardeux.
Invité
andyzola a écrit :
https://www.challenges.fr/politique/les-parents-d-eleves-dans-le-prive-offusques-par-melenchon_466494

https://www.challenges.fr/elec(...)66248

Il a qd même qq intentions je crois

ah ouais quand même ... ... ...

Et il compte faire quoi des profs et des employés du privé ?
Et comment il va financer le transfert des élèves vers le public ?

ça pue ....
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ponction à 90% "les riches" vont arrêter de bosser, à quoi bon se faire chier pour tout se faire piquer ?
numero27
quantat : Ben il suffit de nationaliser toutes les écoles privées, et de payer intégralement leur fonctionnement, ça va être hors de prix dns tous les cas de figure mais il est plus à ça près ....
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Avec Mélenchon au pouvoir une boite comme la mienne (pardon, comme celle dans laquelle je bosse je vais me faire traiter de salaud de patron sinon) ferme en 6 mois, 45 salariés au tapis, elle est pas belle la vie ?
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Blow Up a écrit :
Chouette, si il est élu, on pourra revoir des manifs de droite comme en 84, quand les riches étaient effrayés de la fin de l'entre-soi scolaire, et de voir leur progéniture frayer avec celle de la plèbe sur les bancs de l'école républicaine.

Tu sais comme moi que l'école privé arrange bien beaucoup de monde, et pas que les riches. Je connais pas mal de monde qui envoie certains de leurs gamins dans des établissements privés (et pour diverses raisons d'ailleurs, certaines associées aux méthodes d'apprentissage) sans pour autant que ça leur coûte une énorme brassée de billets.
numero27
Denis13 a écrit :
Avec Mélenchon au pouvoir une boite comme la mienne ferme en 6 mois, 45 salariés au tapis, elle est pas belle la vie ?

peux tu développer ?
Invité
Blow Up a écrit :

Tu dis des conneries : les écoles privées sont pas des écoles de riches (la mienne, si ...)
J'ai bossé dans des bahuts privés qui acceptaient tous les élèves dont on ne voulait plus ailleurs, issus de tous les milieux sociaux mais particulièrement les plus défavorisés (Tourcoing) et qui étaient soumis à un régime quasi militaire mais qui sortaient tous avec un diplôme ... les employeurs de la région prenaient en priorité les élèves qui venaient de là (parce qu'ils avaient appris la ponctualité et le respect)... et quand un gamin avait été viré de ce bahut il pouvait changer de région (plus personne n'en voulait)
Dans le privé, chez nous, tu payes en fonction des revenus des parents (solidarité) ... les plus riches payent plus et les parents de chômeurs ne paient rien

La différence entre le privé et le public vient surtout de ce que les proviseurs du public n'ont plus le droit de virer les fouteurs de merde ... seule et unique raison pour laquelle le privé obtient des meilleurs résultats
Invité
numero27 a écrit :
quantat : Ben il suffit de nationaliser toutes les écoles privées, et de payer intégralement leur fonctionnement, ça va être hors de prix dns tous les cas de figure mais il est plus à ça près ....

oui ... et les directeurs ne pourront plus virer les fouteurs de merde ...bordel généralisé, comme ça tout le monde sera au même niveau
Redstein
Hors de prix si on nationalisait tout ça ?

Citation:
la Loi Debré de 1959 (qui) organise le financement public des écoles privées sous contrat d’association avec l’Etat. 97% des établissements privés ont contracté depuis pour profiter de la manne : paiement de leurs enseignants et de leur formation sur le budget de l’Education Nationale, paiement de l’ensemble de leurs frais pédagogiques et de fonctionnement (entretien, chauffage, électricité, mobilier…) par les collectivités territoriales et dans certains cas participation aux investissements immobiliers. Il en coûte 7,081 milliards d’Euros au budget Education pour 2013 auxquels il faut ajouter 558 millions au budget de l’Agriculture. Dans un cadre budgétaire d’austérité, il en coûte fort cher aussi aux communes pour les écoles privées, aux Départements pour les collèges, aux Régions pour les lycées tandis que 500 communes sont encore sans Ecole Publique.

https://blogs.mediapart.fr/ema(...)tinue

M'enfin c'est loin d'être une priorité, et n'oublions pas qu'on en passerait d'abord par une Constituante.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...