Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
jules_albert a écrit :
David Watts a écrit :
jules_albert a écrit :

ce problème de la dévastation planétaire par l'activité industrielle ne va pas être simple à résoudre avec la "réindustrialisation" prônée par mélenchon en france ou podemos en espagne...


Comme si on pouvait résoudre un problème planétaire avec des politiques nationales.

comme si prôner la réindustrialisation de la france ou de l'espagne comme le font ces "nouveaux" partis de gauche (leurs idées sont très vieilles) allait contribuer à sauvegarder, au niveau local, ce qui peut encore l'être...

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jazzplayer a écrit :
Biosmog a écrit :
Question simple: peur de quoi?
Marine je vois bien, Mélenchon je ne vois pas

Jazzplayer: la constituante va bosser en parallèle au parlement ordinaire, sans interférer. C'est un travail de longue haleine mais captivant que j'ai suivi de près dans mon canton (Vaud) qui permet non seulement de se doter d'un fonctionnement renouvelé, mais comme effet secondaire, de doper le débat démocratique au sein de la population d'un État. Je vous le souhaite vraiment, que ce soit avec Mélenchon ou un autre.


j'entends bien ce que tu dis et je respecte ton point de vue

Mais ce qui me gêne ... c'est cette notion fourre tout de "débat démocratique" .... la juxtaposition de ces deux termes est très problématique .... comme si le fait de réunir un grand nombre de citoyens incompétents allait faire émerger la vérité sur - par exemple - les sujets sociétaux ( euthanasie , GPA , OGM , recherche en génétique , nano technologies, place de la religion dans l'espace public , place du nucléaire dans le mix énergétique etc .... etc etc )

Un leurre pour amuser les gogos qui aiment s'énivrer de paroles ou les idéalistes sincères mais qui ne connaissent rien à la dynamiques des groupes ....

en fait ce soit disant débat sera capté par des minorités agissantes bien préparées et qui risquent de faire émerger des sujets régressifs ( IVG , peine de mort , enseignement de l'histoire à l'école , sélection dans l'enseignement supérieur , intermittents du spectacle etc prise en compte du vote blanc etc .... )

je ne développe pas ici le sujet de la prise en compte du vote blanc présenté comme un progrès .... ( ce serait trop long et HS) mais j'affirme que c'est un vrai danger pour la démocratie !!!

Tout ça sur un fond de pure démagogie consistant à récuser les experts ....

Comme si le déclaratif de candidats comme Mélanchon n'était pas animé par la soif du pouvoir ....et devait être accepté comme tel sans distance critique .

Il a beau lui aussi avoir repeint sa façade en couleurs chatoyantes et gommé les aspérités de son discours ... cela reste un égocentique colérique avant tout épris de lui même .... !!!


Ta vision de la politique c'est la technocratie. C'est une régression de la démocratie, selon certains. Je le pense aussi, mon point de vue est opposé au tien. Je suis ce qu'on appelle un scientifique. Et pourtant, je ne crois pas que la politique ce soit la recherche de «vérités». Je ne crois pas qu'une société puisse fonctionner et s'épanouir sous la férule d'un aréopage d'experts. Car il n'y a pas d'expertise possible pour désigner le souhaitable..
Quant à la distance critique, la soif de pouvoir, c'est un procès ad hominem, basé sur rien, qu'on peut faire à tous les politiques, mais qui ne peut que détourner les gens de l'activité citoyenne. Bref, en d'autre termes, mon point de vue, c'est que le danger pour la démocratie est justement représenté par ta position. On a une opinion opposée.
Vous battez pas, je vous aime tous
TimeBomb
David Watts a écrit :
J'ai entendu Macron tout à l'heure à la TV dire qu'il allait refonder l'Europe. Sans blagues.

Alors quelqu'un peut-il expliquer comment il compte s'y prendre ?

Même question pour Mélenchon, qui plaide pour une Europe plus sociale et solidaire.
Député européen depuis 2009, il en connait bien le fonctionnement.
Alors expliquez moi comment il compte appliquer ses propositions sur l'Europe (harmoniser le cadre fiscal européen, s’affranchir des règles européennes d’encadrement du déficit, dévaluer l’euro pour revenir à la parité initiale avec le dollar, redéfinir une politique européenne de la dette souveraine, refuser les traités de libre-échange, dénoncer le traité sur le stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), cesser d’appliquer unilatéralement la directive européenne sur le travail détaché, etc)

Comment compte-t-il imposer ces mesures à nos 26 autres partenaires dans un cadre européen ?


Pour tous ceux qui demandaient ce qui fait peur dans le programme de JLM, lorsque j'ai pris la peine de faire connaissance plus en détail avec son programme 2017, c'est clairement le volet politique européenne qui, de mon côté, m'a causé le plus de vertiges.

Faut pas se leurrer, soit 1) il obtient satisfaction de ses partenaires européens sur l'ensemble des points soulevés dans son programme et c'est tout simplement le projet européen qui est totalement vidé du peu de substances qui lui reste. Soit 2) on tombe dans le plan B. Et dans ce cas, après le Brexit, je doute fortement que l'Europe puisse se remettre de la défection d'un de ses pays fondateurs. Alors entendons-nous bien, il est extrêmement légitime de ne pas aimer l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui et de plaider pour sa refonte, mais personnellement je serais de ceux qui plaideraient pour plus et mieux d'Europe que pour un retour à une division des Nations. Et contrairement à ce qui a été dit ici, je ne pense pas qu'on traite avec ses alliés "le fusil sur la tempe".
Invité
Timebomb: plutôt d'accord avec le mieux d'Europe et c'est la position de JLM, me semble-t-il. La question quasi insoluble apparemment c'est comment y arriver??
TimeBomb
jjloco a écrit :
Timebomb: plutôt d'accord avec le mieux d'Europe et c'est la position de JLM, me semble-t-il. La question quasi insoluble apparemment c'est comment y arriver??


Je ne sais pas, mais comme je le disais, à mon avis pas en négociant le fusil sur la tempe avec des pays alliés (les deux mots sont importants, c'est une négociation entre pays partenaires, pas une modalité nouvelle de la lutte des classes). Des peuples - ce que JLM se démène pour paraît-il - il y en a au-delà des frontières françaises, et ils souffrent au sein de l'Europe de maux à peu près semblables.

Bref, s'il nous faut justifier de ce qui nous inquiète dans le personnage Mélenchon et/ou son programme, pourriez-vous de votre côté expliquer ce qui justifie une telle défiance vis-à-vis d'alliés de longue date ?
PP
  • Custom Top utilisateur
  • #23225
  • Publié par
    PP
    le
Blow Up a écrit :
va-y cite nous des noms, je pense que ça va être drôle.


pas évident en effet...
peut-être parce qu'aucun politique ayant exercé des responsabilités ne croit possible ou souhaitable le projet de Mélenchon ?


sinon Le Foll a rallié Macron ? j'avais zappé... c'est vraiment le cas ou l'affiche qui s'avance un peu ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Et le MNR soutient Fillon et appelle à voter pour lui au premier tour.

Le futur gouvernement MNR-Sens Commun, ça va être sympa.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
David Watts
jjloco a écrit :
Timebomb: plutôt d'accord avec le mieux d'Europe et c'est la position de JLM, me semble-t-il. La question quasi insoluble apparemment c'est comment y arriver??


On devrait pouvoir y arriver par l'action démocratique au sein de l'UE, si un parlement européen et une majorité des grands pays fondateurs défendaient les idées progressistes (prônées par la gauche européenne).
Démocratiquement, il n'y a pas d'autre voie pour changer l'Europe actuelle.
Ca constituerait un bon début, mais au lieu de ça, on a une une majorité des pays et un parlement à droite, pour lesquels la politique actuelle est celle qu'il convient de mener.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Blow Up
Le Foll il l'a joue pudeur de gazelle, si il y a risque de Le Pen au second tour je vote Macron, il est derrière son pote Hollande dans le bal de faux culs quoi.

Sinon, il y a aussi Stéphane Bern, Danièle Evenou, Catherine Laborde et Catherine Lara derrière Macron, ça donne envie
cesdejong
Blow Up a écrit :
Le Foll il l'a joue pudeur de gazelle, si il y a risque de Le Pen au second tour je vote Macron, il est derrière son pote Hollande dans le bal de faux culs quoi.

Sinon, il y a aussi Stéphane Bern, Danièle Evenou, Catherine Laborde et Catherine Lara derrière Macron, ça donne envie


Ce serait quoi pour toi un soutien qui te donne envie?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP: C'est le sens du dégagisme. On peut pas lui reprocher de refuser toute alliance et de n'être qu'une simple ambition personnelle un jour, et le contraire le lendemain. Il fait ce qu'il dit, c'est tout.
Maintenant, on peut estimer que la classe politique est très bien, comme elle est et préférer la continuité. Mais il faut un minimum de cohérence dans le propos.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up a écrit :
Le Foll il l'a joue pudeur de gazelle, si il y a risque de Le Pen au second tour je vote Macron, il est derrière son pote Hollande dans le bal de faux culs quoi.

Sinon, il y a aussi Stéphane Bern, Danièle Evenou, Catherine Laborde et Catherine Lara derrière Macron, ça donne envie



C'est vrai que les soutiens de mélenchon, ça vaut aussi des points,

Jacky jones, Shamanyk, Anemone,
mjolk a écrit :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/18/immigration-et-terrorisme-marine-le-pen-multiplie-les-intox_5113168_4355770.html

Une réaction JDK ?


ah non !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
PP a écrit :
Blow Up a écrit :
va-y cite nous des noms, je pense que ça va être drôle.


pas évident en effet...
peut-être parce qu'aucun politique ayant exercé des responsabilités ne croit possible ou souhaitable le projet de Mélenchon ?


sinon Le Foll a rallié Macron ? j'avais zappé... c'est vraiment le cas ou l'affiche qui s'avance un peu ?


Au contraire, je pense qu'ils l'apprécient principalement sur son "dégagez les tous".

En ce moment sur backstage...