Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
je ne vois pas en quoi mon post laisserait transparaître un quelconque énervement.
Je me suis mal exprimé, j'aurais dû dire plutôt "attentivement", cela aurait été plus clair. Mais je voulais éviter que tu te croies critiqué pour tes capacités de compréhension.
Pour le reste, c'est un peu plus compliqué à répondre en deux mots. En gros, tu estimes que si l'on ne fait que se remettre en question nous-seul, on ne va pas résoudre le problème. Mon angle aveugle s'il en est un, est que j'ai une lecture marxiste du monde. Je pense que l'on est, ce que l'on fait, dans le monde du travail et de l'économie, au sens large, "anthropologique". Je pense que l' "idée" d'aller emmerder son voisin est toujours déterminée par des rapports matériels par exemple. Les actes de terrorisme sont pour moi des symptômes, de ce qui se passe à un autre niveau.
Les gars, ce qui est troublant, c'est que ce sont toujours des paumés, des cas sociaux, des types avec de gros problèmes psychiatriques. En gros ce sont des gens qui ne font pas partie de l'élite religieuse. Ce sont souvent même des gens qui ont eu peu de contact avec la religion. Or, si la religion avait une force déterminante, dans cette histoire, elle inciterait d'abord les plus dévots à se comporter de la sorte.
Dans ma lecture, il y a une conjonction entre une forme d'aliénation individuelle (typiquement le secondo arabe qui est ni français ni arabe socialement, économiquement, culturellement, une sorte de sous-individu pris dans des contradictions totalement pathogènes) et des courants macro-sociaux, qui envoie des messages, qui détermine des actions étatiques (les guerres, les embargos, etc..). : la mondialisation bouleverse les équilibres économiques, dévastes des pans entiers des sociétés. Tout est lié, car si le secondo est en France, c'est lié à ce qui se passe dans son pays d'origine. Si le secondo est pris dans des contradictions à le rendre proprement "fou" c'est parce la situation macrosociale est folle. Donc, il ne s'agit pas de s'autoflageller, mais de comprendre que si on obtient ceci, c'est parce qu'il s'est passé cela. Donc comment agir afin que des peuples entiers ne se sentent pas humiliés, que leur ressortissant en Europe, ne soient pas pris dans des conflits de loyauté à rendre fou, etc..
Bon voilà j'arrête là. Je devrais préciser, continuer, me relire... mais je dois y aller et je ne veux pas effacer c'est un peu confus, mais je crois que l'essentiel y est.
Alors là Biosmog navré mais quel argument en mousse tu nous opposes...
Tu es donc troublé par le fait que des individus qui choisissent - biffer la mention inutile - de disperser leur corps aux quatre vents en faisant au passage un maximum de victimes, d'arroser généreusement à l'arme lourde, avant de se faire abattre eux-mêmes, des individus qui ne font que vaquer à leur occupation, aient le profil que tu décris. Sérieusement ça te trouble ? Quelle surprise en effet que l'islamisme politique recrute sa chair à canon parmi de tels profils et pas chez des individus épanouis et dont la santé mentale est irréprochable.
Et donc, vu le profil des individus en question, le lien avec le fait religieux serait à ton sens discutable. Dis-moi, t'aurait-il échapper qu'en dehors de ce "bras armé", l'islamisme politique ce sont aussi des idéologues, des financiers, etc., que ça ne se limite pas à quelques jeunes des banlieues en souffrance. Alors, rassure-toi, je parie ma chemise que ces idéologues et financiers ont sans nul doute un profil différent du portrait que tu nous dresses du terroriste lamda : éduqués, aisés, jouissant d'une position tout à fait enviable au sein de la société dans laquelle ils évoluent.
Et donc, comme je le disais dans un précédent message, ces idéologues de l'islamisme politique instrumentalisent un fait religieux, en l'occurrence ici la croyance à l'Islam, à des fins d'intimidation et de domination des populations musulmanes. Encore une fois, ça ne permet pas d'amalgamer l'un et l'autre on est bien d'accord, mais si tu ne perçois pas le lien avec le fait religieux (pas la religion donc), alors c'est moi qui suis troublé. As-tu remarqué que dans leur profil, bons ou mauvais musulmans qu'ils soient, ils s'appuient néanmoins sur cette religion pour justifier de leurs exactions ? Donc oui, l'Islam comme religion, au corps défendant d'une immense majorité de musulmans certes, est bel et bien un élément déterminant dans l'équation que nous avons à résoudre. Et donc aller prétendre que tout ça n'est qu'affaire de remise en question de nous autres occidentaux, c'est vraiment faire œuvre de déni.
Je parlais de constance chez toi, le post cité plus haut en est quand même un nouvel exemple flagrant.
@redstein : si tu reprends ma récente discussion avec Biosmog sur le sujet et dont le post ci-dessus constitue le prolongement tu constateras que je ne nie en rien cette composante du problème. Mais certains de mes contradicteurs semblent par contre ignorer, pour une raison que j'ai bien du mal à m'expliquer, une autre composante à mon sens tout aussi essentielle.