fifdefif a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Bien loin de moi le fait de nier que les fanatiques sont aussi à l'origine de ce qui nous arrive.
Les religions sont le cancer des sociétés à mes yeux.
Mais faudrait être inculte et abruti pour ne pas voir que les colonisations, le racisme naissant lorsque nous avons découvert l'homme noir ou de couleur, et que les intérêts financiers de nos jours liés aux technologies que les pays développés ne cessent de produire à l'aide des matières prélevées dans les pays du tiers monde, que l'esclavagisme moderne, sont des éléments primordiaux dans ce qui arrive en occident et autres pays riches du moyen orient ou d’Asie.
Non ? Nous sommes responsables de par notre histoire de ce qui nous arrive.
J veux dire, par exemple en Syrie. Le
gazoduc du contrat passé par la Syrie avec l’Iran au lieu de l’Afghanistan) et les pipeline du pétrole d’Israël (non reconnu par l'ONU il me semble vu ou la réserve est située) c'est ça le réel intérêt de la guerre là bas, qui prime, au dessus de tout intérêt de liberté du peuple pour nous pays d'occident ou d'outre atlantique.
Je ne pense pas que le racisme soit le seul fait du blanc occidental .c'est un peu simpliste comme raiso :
Le racisme est apparu dès que 2 mecs ne venant pas de la même tribu se sont retrouvés face à face ....
L''histoire du gazoduc c'est d'abord nier qu'à la base ,la guerre en Syrie est le soulèvement du peuple syrien contre Bachar suite aux différents printemps Arabes
et C'est surtout pour JLM et tout les complotistes habituels une façon de se dédouaner du peu de compassion qu'ils éprouvent pour ce qu'il se passe la bas.
http://www.lemonde.fr/les-deco(...).html
C'est cadeau.
Le mot race apparait au XVieme siècle et plus précisément au XVIIième siècle.
Tu crois que le peuple Syrien s'est armé gratos ? Avait l'argent pour se payer le matos qu'ils ont ? Que la corrélation des pays et factions qui s'opposent est un hasard ?