Mon hypothèse sur Fillon, c'est le biais «points ATP». J'en sais en fait rien, mais je pense que les redressements des sondeurs sous-estiment son effondrement, c'est-à-dire le surévalue en raison de ses résultats passés. En effet, la base électorale des LR a muté depuis 2012.
C'est un pronostic «coup de poker»: si j'ai vu juste, je monte une boîte de sondage politiques avec Skelter, sinon je trace un trait définitif sur mes ambitions de guru des sondages.
Pour les autres, c'est plus classique: Macron est surévalué en raison de la surexposition de sa base électorale (dans le secret de l'isoloir risque de surgir une rébellion). Le Pen et Mélenchon vont en bénéficier. Mais Mélenchon est aussi surévalué du fait, aussi, de son exposition (alter) médiatique. Les électeurs de Mélenchon sont des bons répondants aux sondages, tout comme ceux de Macron. Ceux de Fillon ne sont guère connectés et c'est mal rectifié comme expliqué plus hautes, et ceux de Marine envoient péter les sollicitations d'enquête, mais c'est bien rectifié (sa base électorale est stable)
Voilà. Je m'expose car j'ai 9/10 chances de me tromper
Vous battez pas, je vous aime tous