Kandide a écrit :
Redstein a écrit :
Pourquoi te mettrait-on en indésirable ?
Merci, de me répondre. Un écho.
Mes propos notamment sur la paix, sur l'humanisme ne sont guère fédérateurs...
J'ai souvent l'impression de communiquer dans le vide galactique... esseulé.
Clair que tes propos ne vont pas parler à tout le monde, car à tout moment, il y a des gens qui sont bien dans leur vie d'agent économique, et qui sont donc tout sauf disposés à entendre que nous dansons sur un volcan
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à creuser ton sillon—le plus loin possible du volcan, 'videmment
(télescopons gaiement les métaphores...).
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut d'abord se changer soi-même.
Si je puis me permettre de parler de moi deux minutes...
Mon grand-père se servait de cet argument pour défendre le statu quo, et il est mort terrifié par la perspective de rencontrer ce démon qui était le revers nettement plus vraisemblable de sa médaille cosmogonique catho de mes deux...
...et bien sûr, je n'ai jamais compris ce qu'il voulait dire (lui non plus)...
...jusqu'au jour où j'ai sauté le pas du post-carnisme, cette petite chose qui était, elle, au moins, en mon pouvoir.
Comme toi, j'ai toujours été interloqué par la barbarie de l'êtrumain...
...et j'ai fini par comprendre que l'accoutumance au sang passait par l'assiette, la fourchette...
...et les chiottes qui puent la mort
En d'autres termes (mais tu savais que j'allais dire ça, d'autant que ça ne sera pas la première fois) :
...déplorer ce qui est le propre de l'homme...
...c'est-à-dire la tuerie, la torture, le mépris, l'égoïsme forcené...
...sans renoncer à l'exploitation des animaux non-humains...
...c'est à la fois futile et générateur d'une dissonance cognitive tout à fait toxique qui nous aide puissamment à exploiter sans scrupule les zanimaux humains qui nous entourent