'Ne tombons pas dans la logique d’une pensée antisystème sans contenu ! L’abstention aujourd’hui serait un choix de refus du système qui prendrait le risque d’ôter toute possibilité future de le changer. Je voterai contre Madame Le Pen. Cela implique de voter pour Emmanuel Macron. Je n’en ai pas honte. Je ne considère pas, comme certains le font scandaleusement, qu’Emmanuel Macron représente une forme de «fascisme déguisé».
Il sera le garant des institutions par lesquelles j’aurai le moyen de continuer à m’opposer à sa politique. Voter contre le Marine Le Pen, c’est se donner les moyens de s’opposer démocratiquement à Emmanuel Macron. Cela, Monsieur Mélenchon, il fallait le dire. Cela aurait été conforme à l’affirmation pour une autre société que contient la révolte que vous portez, et aurait rendu hommage à la raison politique que vous mettez en avant.
Dire non au FN, c’est se donner les moyens de poursuivre la lutte, c’est éviter de transformer ce «matin tout neuf qui commence à percer» dont vous parlez, en une nuit toute longue et incertaine. «Vous tous les gens», si vous êtes antisystème, ne supprimez pas les moyens que vous avez de le changer.'
http://www.liberation.fr/debat(...)65440