Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Skelter a écrit :
Je maintiens que le projet de Macron s'inscrit dans une démarche de justice sociale et de réduction des inégalités


Cependant...
Cependant la simplification du code du travail qu'il nous promet, de quoi s'agit-il ?

Que compte-t-il mettre en place contre l'optimisation fiscal ?
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :
Skelter a écrit :
Je maintiens que le projet de Macron s'inscrit dans une démarche de justice sociale et de réduction des inégalités


Cependant...
Cependant la simplification du code du travail qu'il nous promet, de quoi s'agit-il ?

Que compte-t-il mettre en place contre l'optimisation fiscal ?


Ben on verra si Macron favorisera une hausse des revenus modestes, en même temps que la belle et généreuse croissance promise à ceux qui réussiront à prendre le train de la mondialisation. Parce que pour moi c'est inévitables qu'il y aura des perdants. Mais est-ce que leurs conditions de vie s'amélioreront? voilà ce qui m'intéresse, pour juger de la réussite d'une politique de gauche.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Doc Loco a écrit :
Lao a écrit :

Ceci dit je ne suis pas sûr non plus que l'être humain soit capable de vivre de manière collectiviste en sachant rejeter toute tentative de prise de pouvoir.





C'est une conclusion à laquelle je suis arrivé depuis longtemps - et pourtant je persiste à essayer (j'ai déjà parlé de ma boîte - trente personnes - qui fonctionne en système non-hiérarchique depuis 35 ans maintenant, une belle expérience prolongée de réelle démocratie qui m'a permit de voir la difficulté et tous les écueils de ce système). Probablement parce que je pense que ce qui est possible à une petite échelle l'est moins à une grande échelle et que les personnes qui parviennent à mobiliser des millions d'autres ont déjà forcément en eux les germes de l'autorité, voire de l'autoritarisme, même les mieux intentionnés au départ.


J'ai également ce type d'interrogation.
Par contre je serai un peu plus optimiste que toi (et pourtant...) . Si cela fonctionne à petite échelle, pourquoi pas à une échelle plus grande ? Il y a matière à y réfléchir...
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Denis13 a écrit :
Lao a écrit :
Ceci dit je ne suis pas sûr non plus que l'être humain soit capable de vivre de manière collectiviste en sachant rejeter toute tentative de prise de pouvoir.

On peut même être sur du contraire


Quand tu sais qu'environ les 3/4 d'une population vit, de fait, grâce à des transferts financiers privés ou publics, soit parce qu'elle est non active, soit parce qu'elle reçoit son revenu de la collectivité, tu te dis que le collectivisme, c'est une définition toute relative.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
il montre empiriquement que la campagne médiatique précède sa popularité

Sans aucun doute, sans parler du programme délibérément dévoilé tardivement. C'est une OPA sur le pouvoir. fabh a le droit d'être content du résultat, mais les faits sont là.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
80% ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
il montre empiriquement que la campagne médiatique précède sa popularité

Sans aucun doute, sans parler du programme délibérément dévoilé tardivement. C'est une OPA sur le pouvoir. fabh a le droit d'être content du résultat, mais les faits sont là.


Je suis content que ce soit Macron plutôt que Le Pen (ou Fion, si on prend les prévisions de 2016), oui. Je suis loin d'être le seul.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Kandide a écrit :
Doc Loco a écrit :
Lao a écrit :

Ceci dit je ne suis pas sûr non plus que l'être humain soit capable de vivre de manière collectiviste en sachant rejeter toute tentative de prise de pouvoir.





C'est une conclusion à laquelle je suis arrivé depuis longtemps - et pourtant je persiste à essayer (j'ai déjà parlé de ma boîte - trente personnes - qui fonctionne en système non-hiérarchique depuis 35 ans maintenant, une belle expérience prolongée de réelle démocratie qui m'a permit de voir la difficulté et tous les écueils de ce système). Probablement parce que je pense que ce qui est possible à une petite échelle l'est moins à une grande échelle et que les personnes qui parviennent à mobiliser des millions d'autres ont déjà forcément en eux les germes de l'autorité, voire de l'autoritarisme, même les mieux intentionnés au départ.


J'ai également ce type d'interrogation.
Par contre je serai un peu plus optimiste que toi (et pourtant...) . Si cela fonctionne à petite échelle, pourquoi pas à une échelle plus grande ? Il y a matière à y réfléchir...


A mon humble avis parce que la discussion et les consensus ne sont possibles qu'avec un nombre limité de personnes (cela fait d'ailleurs de nombreuses années que nous avons décidé d'arrêter une fois pour toute la croissance de notre équipe pour la garder à taille humaine - devant la demande, nous avons donc plutôt créé de nouvelles petites équipes qui deviennent vite indépendantes).
Pour te faire entendre de millions de gens, tu dois j'en ai peur passer à un autre type de communication.

Par ailleurs, la non-hiérarchie ça ne marche qu'avec des gens qui adhèrent à ce système en premier lieu! Qui acceptent donc que leur égo ne vaut pas plus que celui des autres travailleurs. Sur le papier, ça a l'air facile, c'est beaucoup plus ardu en pratique! Enfin, ça demande aussi que chaque travailleur participe activement à la marche de l'entreprise ... dois-je commenter?

Bref, de mon expérience, ce type de système fonctionne avec une équipe limitée de gens sélectionnés (non pas sur les critères habituels, mais sur leur capacité à fonctionner en équipe de façon à la fois dynamique et respectueuse, et à s'impliquer dans leur structure). Voilà pourquoi je ne crois absolument pas que ce soit transposable au niveau communal, urbain ou national.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jules_albert
Kandide a écrit :
Doc Loco a écrit :
Lao a écrit :

Ceci dit je ne suis pas sûr non plus que l'être humain soit capable de vivre de manière collectiviste en sachant rejeter toute tentative de prise de pouvoir.





C'est une conclusion à laquelle je suis arrivé depuis longtemps - et pourtant je persiste à essayer (j'ai déjà parlé de ma boîte - trente personnes - qui fonctionne en système non-hiérarchique depuis 35 ans maintenant, une belle expérience prolongée de réelle démocratie qui m'a permit de voir la difficulté et tous les écueils de ce système). Probablement parce que je pense que ce qui est possible à une petite échelle l'est moins à une grande échelle et que les personnes qui parviennent à mobiliser des millions d'autres ont déjà forcément en eux les germes de l'autorité, voire de l'autoritarisme, même les mieux intentionnés au départ.


J'ai également ce type d'interrogation.
Par contre je serai un peu plus optimiste que toi (et pourtant...) . Si cela fonctionne à petite échelle, pourquoi pas à une échelle plus grande ? Il y a matière à y réfléchir...

la racine c'est l'homme, c'est-à-dire l'individu.
il est fondamental que les individus soient éduqués dans et pour la liberté (et non formatés comme c'est le cas actuellement pour servir un système politico-économique mortifère), d'où l'importance qu'a toujours accordé le mouvement anarchiste à l'éducation.
les doctrines de grands pédagogues comme sébastien faure ou francisco ferrer visaient à la création de femmes et d'hommes libres, autonomes, rebelles face à toute forme de pouvoir, anticonformistes, internationalistes et dotés de fortes valeurs morales.
plus il y aura d'individus dotés de ces qualités, plus proches nous serons d'une société réellement libre et démocratique.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Kandide
Doc Loco a écrit :


A mon humble avis parce que la discussion et les consensus ne sont possibles qu'avec un nombre limité de personnes (cela fait d'ailleurs de nombreuses années que nous avons décidé d'arrêter une fois pour toute la croissance de notre équipe pour la garder à taille humaine - devant la demande, nous avons donc plutôt créé de nouvelles petites équipes qui deviennent vite indépendantes).
Pour te faire entendre de millions de gens, tu dois j'en ai peur passer à un autre type de communication.

Par ailleurs, la non-hiérarchie ça ne marche qu'avec des gens qui adhèrent à ce système en premier lieu! Qui acceptent donc que leur égo ne vaut pas plus que celui des autres travailleurs.


L'ébauche d'une solution... n'est-elle pas comme tu le dis - plutôt que d'avoir un ensemble globalisé (grande échelle) difficile à mettre en place - d'avoir au contraire une multitude de "petites équipes" qui, in fine, formerait ce grand ensemble...
(les petits ruisseaux font les grandes rivières qui font... les océans )

Mais je comprends effectivement bien, qu'il faille que les gens y adhèrent...
Et comme tu le dis si bien, ça fonctionne sur le papier, mais en pratique pas si simple...
Votre exemple d'entreprise, c'est tout de même une manière d'être un peu plus actif de son destin, plutôt que d'être passif... et subir les caprices (d'actionnaires inconnus ou autres... ).
PEACE & LOVE
Doc Loco
Kandide a écrit :

Votre exemple d'entreprise, c'est tout de même une manière d'être un peu plus actif de son destin, plutôt que d'être passif... et subir les caprices (d'actionnaires inconnus ou autres... ).


C'est bien l'esprit. Je ne dis pas que c'est transposable tel quel à tout type d'entreprise et d'activité, mais à chacun d'imaginer le système qui lui convient - n'est-ce pas aussi une liberté fondamentale?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :
Kandide a écrit :

Votre exemple d'entreprise, c'est tout de même une manière d'être un peu plus actif de son destin, plutôt que d'être passif... et subir les caprices (d'actionnaires inconnus ou autres... ).


C'est bien l'esprit. Je ne dis pas que c'est transposable tel quel à tout type d'entreprise et d'activité, mais à chacun d'imaginer le système qui lui convient - n'est-ce pas aussi une liberté fondamentale?


PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...