quantat a écrit :
Redstein a écrit :
Mais pour faire avancer l'autobus dans la direction de la falaise
(Je suis entièrement d'accord avec toi pour mon propre cas... mais j'ai conscience d'être très minoritaire face à
des millions de salariés qu'on ne transformera jamais en entrepreneurs et dont on n'a aucun besoin en tant que tels...)
En effet : n'importe quel système implique une forme ou une autre d'exclusion ... qu'il faille protéger les faibles, oui ... mais dans une certaine mesure ... et je crois que faire de la protection des faible la priorité à laquelle il faudrait subordonner tout le reste de l'organisation est une mauvaise idée : elle tue chez les autres le désir de bouger.
Ca reste une question à laquelle on peut tenter d'apporter des réponses ponctuelles mais je ne crois pas à une réponse "globale" à ce problème... en fait tout dépend de la qualité des individus qui décident
Oui... moins pressurer les entrepreneurs (qui sont et resteront par définition une minuscule minorité) d'une part, et vraiment protéger les autres...
...et non pas les forcer à accepter des boulots de merde payés 3 sucettes et un coup de pied au c*l...
...histoire de venir clamer ensuite à la télé qu'on a résolu le problème du chômage.
Parce que le problème, ce n'est pas le chômage, c'est la représentation du monde que défendent nos zélites : on en revient toujours à la question de la nuisibilité sociale et humaine de l'organisation économique actuelle. Ce qu'il faut libérer, ce n'est pas le travail, mais les gens...
On a parfaitement les moyens de découpler la survie de l'impératif de productivité... mais tant que resteront aux manettes des gens qui se figurent que l'êtrumain ne s'accomplit que dans l'accumulation de sommes d'argent astronomiques (eux) ou dans la production incessante d'un zillion de saloperies inutiles (tous les autres)... tu vois le problème
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)