C'est dans une certaine logique des choses :
La droite classique est détesté à cause de l'attitude de Sarkozy, pas de remplaçant en vue , donc pas d'espoir de ce coté là.
La Gauche est sans programme, reste campé sur des schemas idéologique d'un autre siecle, se refuse à voir le monde tel qu'il est et refuse d'assumer la mondialisation avec ses avantages et ses inconvienents, donc pas d'espererance de ce coté là non plus.
Que reste il à une certaines parties de la France , les classes populaires notamment , pour se raccrocher , eventuellement Melenchon et le NPA mais personne n'est dupe , leur attachements à des valeurs communistes pas grand monde n'y croit non plus,
En résumé , on cherche des coupables faciles ( L'europe, le liberalisme, les immigrés ....) et cela Marine le Pen l'a parfaitement intégré et reponds à la demande .
C'est triste mais c'est un fait , à mon sens seul DSK serait en messure de reunir à la fois une partie de la Gauche sensé et réaliste , les centrentriste de Bayrou et une partie de la Droite Républicaine et faire l'amalgmme et une synthesse majoritaire. Si malheureusement il ne se presenté pas, on va etre sacrement dans la merde avec , et c'est fort probable un vote à la 2002 , soit un duel Sarko / Le Pen ou candidat de Gauche( autre que DSK) le pen