Biosmog a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Biosmog a écrit :
PP a écrit :
Très bien, si ça t'intéresse...
Ce qui m'intéressait, c'était de comprendre de quoi tu parlais. Car au début il s'agissait de la rémunération des députés. Il n'a jamais été question de l'administration, je le précise dès mon premier message. Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu pars là-dessus. Il n'y a pas le moindre rapport. Alors, je t'accorde le bénéfice du doute, mais ça ressemble à une belle danse du ventre.
En fait, je pense que PP confond "rémunération pour une travail et statut de fonctionnaire avec rémunération par l'argent public". Il associe le rôle de député comme un boulot avec un contrat de travail ce qui légitime à ses yeux le salaire. Il a oublié qu'être un élu local ou autre, c'est un statut non salarié, c'est une fonction. Raison de plus pour que la population possède un droit de regard et de légiférer plus sur ces fonctions de par les abus que l'on constate. De nos jours c'est trop opaque leur statut et rémunération.
Oui, c'est ça. PP n'a pas compris que le législatif n'est pas un travail de décideur. C'est un corps électoral, une fonction de représentation des diverses sensibilités existant dans la société. Sinon, il faudrait que chaque électeur réclame un salaire plus élevé que le président de la République si celui qui choisit peut revendiquer un salaire plus élevé que celui qui fait...
Je suis membre d'associations, je vote en assemblée générale. Mais je ne revendique aucun travail, je ne décide rien, je choisis selon mes intérêts, mes sensibilités. C'est l'assemblée, le processus de vote qui décide. Ceux qui ont un salaire, ce ne sont pas les fonctions électives, ni même le comité, mais les permanents, les administratifs. J'ai participé à un conseil général, je n'ai jamais eu l'idée de revendiquer un salaire, malgré tout le boulot de lecture et de préparation que ça demandait. C'est pour ça que je parlais de dédommagement. Il faut que ces représentants du peuples puissent exercer leur fonction sans souci financier (car cela prend du temps). Mais ce n'est pas (cela ne devrait pas) un salaire au sens strict.
Si ça vous rassure...
Beau chapelet d'âneries... On dirait Bouvard et Pécuchet en vrai...