quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Ah, et je voulais éviter de faire le «commentaire de la journée», mais je ne résiste pas à demander qu'est-ce qu'un «licenciement prétendument-économique» ?
c'est un licenciement religieux, politique, ou alors un licenciement par négligence, au second degré?
T'as jamais entendu parler d'un licenciement pour faute grave par exemple ...?
Ben voilà, c'est pas la même chose qu'un licenciement économique (sous entendu "pour raison économique")
Entre l'autre bac +12 qui connaît pas ses règles de grammaire ni les synonymes courants et toi qui a une idée du fonctionnement de l'économie niveau initiation classe de seconde, elle est belle la gauche
Je vous donne des cours à tous les deux, si vous voulez
Chaque licenciement en Suède est passé au peigne fin par le ou les syndicats.
Tu fais pas ce que tu veux. Même la faute grave doit être valable.
Autant le code du travail tient sur 3 pages en Suède, autant, les boites font moins ce qu'elles veulent qu'en France. Et ça fonctionne très bien. Ma compagne me parle de ces réunions et en analysant un peu la chose elle s'est aperçue que sa boite faisait en sorte de changer les employés de service vers un nouveau service avant de fermer le services pour X raison merdiques, et ensuite licenciait les gens, ça prenait environ 6 mois à 1 an cette façon de procéder "légale". Ca leur permettait de licencier sans se faire trop remarquer. D'ailleurs, avant de licencier quelqu'un pour inaptitude ou autre, l'employeur doit chercher si un autre métier ou une autre activité dans sa boite correspondrait mieux à l'employé concerné, en accord avec le syndicat. Et mieux, ma compagne s'était aperçu dernièrement que sa boite supprimait des offres d'emplois sur leur propre site web avant de préparer des licenciements, pour les faire réapparaitre ensuite
Après quand tu as une boite comme ça, les gens préfèrent partir, ici il y a peu de chômage et il y a du plein emploi, l'offre est supérieure à la demande.
La seconde différence avec la France c'est qu'en France, c'est l'employé qui doit prouver qu'il a raison, et montrer au prud'homme la faute de l'employé ou le licenciement abusif ( welcome to loi travail © ). En suède, c'est l'employeur qui doit tout démontrer.