Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
MonsieurMalabar a écrit :
Les bullshit jobs dans le privé c'est une plaie. Chez moi on passe de cabinet d'expertise en cabinet parce que la direction n'arrive pas à se définir une stratégie.

Faudrait voir à définir le terme de "bullshit job", peut-être aussi.
Quand je vois que BlowUp met "manager" dedans, je me demande bien ce qu'il entend par manager, parce que ton exemple prouve bien que manager c'est tout sauf un bullshit job, vu que quand c'est mal fait, ça devient la merde.

Si "manager" signifie "encadrement d'équipes" et "stratégie d'entreprise", alors c'est tout sauf un bullshit job.

Après, le métier de consultant ou d'auditeur n'est pas plus bullshit qu'autre chose : il correspond à un besoin, qui peut être réel, mais tout est dans la mesure. Pour 10 boîtes qui font appel à des consultants/auditeurs, il y en a 9 qui le font pour masquer la misère de leur propre incompétence (chiffre sorti de ma tête enfiévrée basé sur aucune statistique aute que ma propore expérience, qui ne vaut rien, oui je sais pas besoin de le dire).
Il y a des gens brillants et avec des valeurs qui font ce boulot (j'en connais), et il y a de vraies plaies qui s'imaginent sorties de la cuisse de Jupiter qui le font aussi (j'en connais).

Faut arrêter de faire rigoler avec l'image d'Epinal qui consiste à considérer que seul le travailleur qui fabrique quelque chose avec ses petites mimines ou l'exploité sur une chaîne de montage a de la valeur dans le monde du travail.
G.Pernoud
Mac-ronds aura ses frondeurs comme papa Hollande ?

http://www.lepoint.fr/politiqu(...)50122
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
TimeBomb
fab38 a écrit :
Les bullshit jobs dans le privé c'est une plaie. Chez moi on passe de cabinet d'expertise en cabinet parce que la direction n'arrive pas à se définir une stratégie.

Quand je vois que BlowUp met "manager" dedans, je me demande bien ce qu'il entend par manager, parce que ton exemple prouve bien que manager c'est tout sauf un bullshit job, vu que quand c'est mal fait, ça devient la merde.

Si "manager" signifie "encadrement d'équipes" et "stratégie d'entreprise", alors c'est tout sauf un bullshit job.

Après, le métier de consultant ou d'auditeur n'est pas plus bullshit qu'autre chose : il correspond à un besoin, qui peut être réel, mais tout est dans la mesure. Pour 10 boîtes qui font appel à des consultants/auditeurs, il y en a 9 qui le font pour masquer la misère de leur propre incompétence (chiffre sorti de ma tête enfiévrée basé sur aucune statistique aute que ma propore expérience, qui ne vaut rien, oui je sais pas besoin de le dire).
Il y a des gens brillants et avec des valeurs qui font ce boulot (j'en connais), et il y a de vraies plaies qui s'imaginent sorties de la cuisse de Jupiter qui le font aussi (j'en connais).

Faut arrêter de faire rigoler avec l'image d'Epinal qui consiste à considérer que seul le travailleur qui fabrique quelque chose avec ses petites mimines ou l'exploité sur une chaîne de montage a de la valeur dans le monde du travail.

Je crois que tu es le dernier ici à essayer de faire preuve de nuances. Tu as du mérite mais je crois qu'à ce stade ci de la discussion c'est un peu désespéré
BluesBarbu
Khryss a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Khryss a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Blow Up a écrit :
Vu le nombre croissant de bullshit jobs dans le privé (consultant, manager, chargé de clientèle, audit etc... ) A part quelques employés communaux et ce qui reste de bureaucratie
inutile dans les services de l'Etat. Je crois qu'on travaille plus dans le public, que dans le privé aujourd'hui, allez faire un tour dans un service d'urgence hospitalier ou dans un lycée de ZEP. On est plus dans les années 70, il faut vous réveiller.
Et bien moi je dis le contraire...voilà on est bien avancé. Le témoignage est le degrès zéro de l'argumentation...si tu veux prouver un propos il faut à minima des chiffres.

Les chiffres on les a, cf une étude de cette année.

La fonction publique travaille moins de 32h/ semaine en moyenne.

Et là encore c'est pas précis...là on parle de présence au taff pas de travail...

J'ai jamais autant bossé que dans mes jobs d'été à l'usine par exemple (35h). Aujourd'hui, en volume d'heure j'en fais plus mais je travaille au bas mot au moins 2 fois moins

Bref les fonctionnaires sont des branleurs c'est du même niveau que les arabes sont des voleurs...

Tu demandes des chiffres et quand on te les donnes tu parles de ton expérience perso

Arrête ta mauvaise foi 2 minutes...tu vas pas me dire que tu n'arrive pas à faire la différence entre temps de travail hebdomadaire et temps de travail effectif hebdo...

Allé on va prendre un exemple : tu es chef d'une boite et tu as 2 employés qui pointent et qui doivent produire un produit A
- Employé 1 : 45h et a fabriqué 0 produit A
- Employé 2 : 32h et a fabriqué 10 paroduit A
Lequel a travaillé le plus?

C'est bon tu saisis la nuance? Mon expérience perso me servait juste d'exemple pour illustrer ça...

Apparement vous avez de gros problèmes avec la logique et la structuration des idées...

MonsieurMalabar
fab38 a écrit :

J'ai été particulièrement impliqué comme "sachant" dans les relations avec un de ces cabinets.
Voilà le principe: la direction qui le paye à une idée préconçue acquise au cours de quelque déjeuner d'affaire. Le cabinet démontre par À+B que le directeur a raison, il lui donne des arguments et de belles présentations allant dans son sens. On ne mord pas la main qui te nourrit. parfois le choix est debile (pas toujours mais dans notre cas c'était évident) Vu qu'il a été établi sur base de consultation du personnel et que d'autre part le cabinet aide au choix mais ne fera pas la mise en œuvre, la cause de l'échec sera soit la faute des personnes consultées soit des personnes travaillant à la réalisation. La direction sera protégée et le cabinet a raflé la mise.

Et ce n'est pas la peine d'essayer de prouver que tu avais prévenu et argumenté
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
fab38
C'est pas toujours comme ça. J'ai l'exemple actuellement de consultants appelés à la rescousse par un grand groupe sur un sujet bien précis, pour faire un audit de la situation catastrophique.
Le résultat est clair, net, et sans bavure : tout le monde est fautif, à tous les étages, du plus petit maillon de la chaîne (mais vraiment le plus petit, celui qui a les mains dans le cambouis de la production à la mimine) à la Direction qui a commandé l'audit. Ca fait du grabuge, ça remue la merde, mais c'est comme ça.
Et pour avoir passé un matinée avec un des auditeurs, je peux te dire pourtant que c'est un mec puant et imbu de lui-même, qui vois tout ce qui lui passe sous le nez comme de la chair à canon, et que je le foutrais bien volontiers dans la case "bullshit tout". Sauf qu'il ne dit pas que des conneries, pour le coup...
Kandide
fab38 a écrit :
C'est pas toujours comme ça. J'ai l'exemple actuellement de consultants appelés à la rescousse par un grand groupe sur un sujet bien précis, pour faire un audit de la situation catastrophique.
Le résultat est clair, net, et sans bavure : tout le monde est fautif, à tous les étages, du plus petit maillon de la chaîne (mais vraiment le plus petit, celui qui a les mains dans le cambouis de la production à la mimine) à la Direction qui a commandé l'audit. Ca fait du grabuge, ça remue la merde, mais c'est comme ça.

Soit !
Mais souvent pour revenir à des comptes un peu plus à l'équilibre, on fait un petit plan social qui va licencier ceux d'en bas... J'ai rarement vu l'inverse dans ma petite vie...
Souvent, il y a des erreurs ou autres qui viennent d'en haut mais la direction est rarement touchée...
Après, je ne veux pas généraliser à ma petite personne. Et c'est vrai qu'il y a des fautif à tous les étages.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Très rapidement: le scénario que décrit MonsieurMalabar est aussi celui que je connais.
Ce genre d'expériences, j'en ai connu personnellement seulement quelques unes, donc c'est loin d'être un jugement définitif. J'arrive à concevoir qu'un audit puisse se solder par un résultat sérieux et critique, mais je ne l'ai jamais vu. Et pourtant, mon expérience, c'est soit le milieu de l'Etat (éducation, formation), soit le monde académique...

d'ailleurs, je suis parfois consulté comme expert
Vous battez pas, je vous aime tous
fab38
Là, en l'occurence, le constat est simple : soit ça change vraiment (à tous les étages), soit ça crève.
Et il semblerait que certains ne le croient pas au sein même de la structure, alors que pourtant les signes tangibles sont bien présents et vérifiables, même mesurables.
C'est bien entendu un cas particulier, mais je le mentionnais pour faire mon chieur (et aller dans le sens de TimeBomb ).
Biosmog
fab38 a écrit :
Là, en l'occurence, le constat est simple : soit ça change vraiment (à tous les étages), soit ça crève.
Et il semblerait que certains ne le croient pas au sein même de la structure, alors que pourtant les signes tangibles sont bien présents et vérifiables, même mesurables.
C'est bien entendu un cas particulier, mais je le mentionnais pour faire mon chieur (et aller dans le sens de TimeBomb ).

Je n'ai lu que les tout derniers messages, mais j'ai vraiment vécu de l'intérieur des épisodes du même style, comme employé et même une fois comme membre fondateur de l'institution. J'ai aussi été mandaté pour produire des données et des analyses sur des problématiques, et donc j'ai vu ce qui en a été fait.
Un discours général dans un sens comme dans l'autre, sera de toute façon caricatural. Mais quand même - là je quitte ma casquette coco et je parle en tant que témoin de ces arrangements, de ces combines institutionnelles : je suis un peu désillusionné, je pense que quand même la plupart du temps, ces opérations servent à légitimer des décisions prises bien en amont. J'ai souvent reçu des consignes dans ce sens, quand j'étais plutôt du côté des experts. Et cela ne faisait à aucun moment illusion, et pour personne, quand j'étais du côté des employés (et pourtant, dans mon cas, les experts étaient quelques uns des plus grands scientifiques internationaux du domaine, des sommités âgées et ... bienveillantes )
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
Kandide a écrit :
fab38 a écrit :

Soit !
Mais souvent pour revenir à des comptes un peu plus à l'équilibre, on fait un petit plan social qui va licencier ceux d'en bas... J'ai rarement vu l'inverse dans ma petite vie...
Souvent, il y a des erreurs ou autres qui viennent d'en haut mais la direction est rarement touchée...
Après, je ne veux pas généraliser à ma petite personne. Et c'est vrai qu'il y a des fautif à tous les étages.

Les 3 dernières personnes licenciées dans ma boite (depuis 2013) : le DG (tant qu'à faire ), le directeur commercial export, le responsable formations
Kandide
Denis13 a écrit :
Kandide a écrit :
fab38 a écrit :

Soit !
Après, je ne veux pas généraliser à ma petite personne. Et c'est vrai qu'il y a des fautifs à tous les étages.

Les 3 dernières personnes licenciées dans ma boite (depuis 2013) : le DG (tant qu'à faire ), le directeur commercial export, le responsable formations

Effectivement !

En ce moment sur backstage...