MonsieurMalabar a écrit :
Les bullshit jobs dans le privé c'est une plaie. Chez moi on passe de cabinet d'expertise en cabinet parce que la direction n'arrive pas à se définir une stratégie.
Faudrait voir à définir le terme de "bullshit job", peut-être aussi.
Quand je vois que BlowUp met "manager" dedans, je me demande bien ce qu'il entend par manager, parce que ton exemple prouve bien que manager c'est tout sauf un bullshit job, vu que quand c'est mal fait, ça devient la merde.
Si "manager" signifie "encadrement d'équipes" et "stratégie d'entreprise", alors c'est tout sauf un bullshit job.
Après, le métier de consultant ou d'auditeur n'est pas plus bullshit qu'autre chose : il correspond à un besoin, qui peut être réel, mais tout est dans la mesure. Pour 10 boîtes qui font appel à des consultants/auditeurs, il y en a 9 qui le font pour masquer la misère de leur propre incompétence (chiffre sorti de ma tête enfiévrée basé sur aucune statistique aute que ma propore expérience, qui ne vaut rien, oui je sais pas besoin de le dire).
Il y a des gens brillants et avec des valeurs qui font ce boulot (j'en connais), et il y a de vraies plaies qui s'imaginent sorties de la cuisse de Jupiter qui le font aussi (j'en connais).
Faut arrêter de faire rigoler avec l'image d'Epinal qui consiste à considérer que seul le travailleur qui fabrique quelque chose avec ses petites mimines ou l'exploité sur une chaîne de montage a de la valeur dans le monde du travail.