Fandango a écrit :
quantat a écrit :
@Fandango et consorts : Il n'empêche que de proclamer l'inéluctabilité de la violence (ce que je ne nierai pas, loin de là) pour soutenir une conception dont la finalité est la paix universelle (le grand soir puis le dimanche de la vie) c'est une contradiction majeure dont vous ne pouvez pas manquer de ressentir les effets sur la subjectivité ....
Qui c'est consorts ? Cette phrase n'engage que moi...et cette contradiction est de tout temps : "qui veut la paix prépare la guerre"...
Enfin, à moment donné il faut appeler un chat, "un chat". La violence qui consiste à se faire sodomiser à chaque nouveau gvt, je la subit depuis des décennies.
Par ailleurs, je te signale
qu'il n'y a jamais eu de véritable avancées sociale sans lutte. l'utopie du Mougeon (à moitié mouton, à moitié pigeon) c'est justement de croire que tout ira bien sans que l'on ait à lever le petit doigt. Mais dans les faits, cet état d'endormissement de masse profite à nos élites en nous rendant maniable à souhait.
LES DORMEURS DOIVENT SE REVEILLER !!!!
C'est faux. Par exemple pas de lutte pour la retraite à 60 ans, la 5ème semaine de congés payés, le rmi... Juste un vote.
Je partage grosso modo le point de vue de quantat sur ce concept anachronique de lutte des classes, dont je n'arrive sincèrement pas à croire que vous l'agréiez encore.
C'est à mes yeux une vision à la fois trop romantique et schématique à laquelle on ne peut souscrire sans un auto-aveuglement.