Denis13 a écrit :
Skelter a écrit :
Denis13 a écrit :
J'ai reçu ma taxe d'habitation hier, +7% par rapport à l'année dernière
Sans doute l'effet "suppression".
Même si cette mesure va dans le sens de la justice sociale je suis reserve en ce qui concerne sa philosophie.
C'est clairement anti-liberal, et ca permettra à Macron de faire pression sur les municipalités pour qu'elles réduisent leurs dépenses.
C'est tjs pareil, quand tu donnes à l'un c'est tjs en piquant à l'autre.
Ceci dit les impots locaux c'est assez nébuleux, on ne sait plus trop où ça va et on a l'impression que tout le monde se sucre un peu dessus.
Sauf que je pense que ce pays aurait besoin d'une vraie politique libérale, ce qui n'est pas le cas de ce que fabrique Macron...
Déjà il aurait fallu revoir la structure de l'impôts sur le revenu. Seuls 40% des foyers fiscaux s'en acquittent, et la quasi totalité de cet impôt est financé par 5% de ces 40%. On a l'un des impôts sur le revenu le plus faible du monde.
Ensuite dans ce contexte il aurait totalement fallu revoir les impôts locaux et le financement de la sécurité sociale. Macron a substantiellement modifié le financement de la secu et celui des collectivités locales sans toucher à l'IR...avec comme objectif de faire un mega cadeau aux entreprises, puisque les salaries verront certes leur net progresser mais celui va être raboté par l'augmentation de la CSG et l'IR...
Les municipalités seront quant à elles à la merci de l'Etat.
Au Danemark l'IR regroupe à la fois les impôts locaux, le financement de la secu et celui de l’état. Les impôts locaux représentant la quasi totalité du package puisque la redistribution se fait localement, au plus pres du citoyen.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy