Biosmog a écrit :
JDK: tu demandes qu'on te lise, alors je t'ai lu.
1. "Si tu trouve que réagir à un attentat c'est du racisme" : c'est archi-faux.
Personne n'estime que réagir, être ému, fâché, etc.. c'est du racisme. Si on voit du racisme, c'est dans CERTAINES réactions.
2. La critique du laxisme est une réaction de personnes désemparées ou qui ne comprennent pas la complexité de la situation. Si tu as travaillé dans une grande organisation, tu as bien remarqué que parfois se développait un climat de déresponsabilisation, de démission, de résignation voire de sabotage, face à certains problèmes: toute organisation possède son ventre mou. Mais si le travail fourni n'est pas là, c'est en raison d'un problème organisationnel, pas d'un laxisme dans les buts et les moyens que se donne l'organisation. Pour l'État c'est pareil: valorise le métier de policier, d'enseignant, donne leurs des moyens dignes de la difficulté de leur tâche, prends-les au sérieux, et tu verras que la loi est suffisante, les infrastructures peuvent être efficaces et tout existe pour que les choses fonctionnent au mieux.
3. "On est arrivé à un point ou la sécurité est de rigueur. Il faut s'en faire une raison. Avec tout les meurtres de masse qu'on subit..." : jamais tu ne seras totalement en sécurité en ne t'intéressant qu'à la prévention finale, à la répression, car n'importe qui peut s'emparer d'un couteau de cuisine, d'une voiture, etc... Par contre, c'est possible que tu perdes ta liberté...
4. "Tous les 2 mois on apprend que des mecs font un carton et tuent 20, 50, 100, 200 personnes avec une bombe, un camion, des kalach etc, juste parce que dieu est grand, et que tu dis "on est pas en guerre", c'est que tu es aveugle" Oui le terrorisme a énormément frappé ces dernières années, mais d'une part ça reste très inférieur à la plus pacifiste des guerres "classiques" et surtout je ne crois pas que ça va t'aider à comprendre la situation de parler de guerre: guerre contre qui? pourquoi?
5. "qui a parlé de couvre feu et de construire des murs en France ? Tu veux nous faire couler une larmichette ou faire peur ?" C'est toi qui parles de guerre, alors il faudrait savoir. Non, ce n'est pas une guerre et ce sont éventuellement des gens comme toi, qui à force de répéter qu'on est en guerre, vont amener à des
mesures de guerre comme celles-ci.
6. "La France a juste besoin de redevenir la France": c'est quoi la France? elle est moins la France qu'il y a 20 ans, 50 ans, 150 ans? l'Algérie, Nice, l'Alsace c'est la France? La France est telle qu'elle est aujourd'hui, riche de métissage de cultures et de personnes qui la font tous les jours et ne peut pas être autre chose. Si tu estimes qu'elle n'est plus la France, le problème c'est toi, ta place ou ton intégration dans ce pays actuel et vivant.
On est très différents on ne peut rien y changer. C'est pas grave ^^
Mais franchement, je sais que tu vas me dire "c'est ton argument ? ", mais la franchement :