Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Je n'ai toujours rien compris, mais bon, rappelons tout de même que Skelter est surtout anarchiste et qu'il a fait campagne dans les hautes sphères du PS en 2007 pour Sègolène
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Je vois pas ce que Salma Hayek et Pierre Bérégovoy viennent faire dans cette histoire...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Je n'ai toujours rien compris, mais bon, rappelons tout de même que Skelter est surtout anarchiste et qu'il a fait campagne dans les hautes sphères du PS en 2007 pour Sègolène

Il y avait une coquille dans mon message, j'ai édité

Sinon pour faire simple le néo-libéralisme en matière social concentre les aides vers les plus démunis, donc en gros supprimer les allocs à partir d'un certain seuil de revenus va dans ce sens

Le modele français est globalement Bismarckien c'est à dire que les allocs diverses et variées sont en general attribuées aux cotisants, i.e. pas d'assurance maladie ou chomage sans avoir cotisé.

Le modele Beveridgien, implique l'universalité sans regarder le niveau de revenu ou la cotisation.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :
Skelter a écrit :
Denis13 a écrit :
Tiens sinon étonnamment personne n'a parlé du projet de suppression des allocations familiales pour les familles les plus aisées (revenus au dessus de 6000€ apparemment).
Z'en pensez quoi les cocos ?

Si on en a parlé Blow Blow et moi

Oui, d'ailleurs Skelter pense que la fin de l'universalité des allocs c'est une mesure anti-libérale, je n'ai toujours pas trop compris pourquoi. Mais souvent j'ai du mal a suivre Skelter, je ne dois avoir le niveau

Moi non plus je n'ai tjs pas capté sa définition du libéralisme

Bon sinon ça me parait aussi logique cette suppression des allocs pour les plus riches

Pas moi, c'est une idée à la con, ça inscrit les gens dans une case ad vitam aeternam et personne n'est responsable de l'endroit où il nait.
Tu as une belle idée à la base qui fait de tous les enfants ceux de la Nation, à travers cette allocation, et là pour une économie de fond de tiroir tu dis simplement aux familles les plus riches (qui effectivement n'en ont pas besoin) : "Vos enfants ne sont pas reconnus de la même manière que les autres." C'est un mauvais message.

En plus c'est stupide politiquement : il ne gagnera aucune voix à gauche avec une mesure comme celle-là et il en perdra à droite.
Denis13
PP a écrit :
Pas moi, c'est une idée à la con, ça inscrit les gens dans une case ad vitam aeternam et personne n'est responsable de l'endroit où il nait.
Tu as une belle idée à la base qui fait de tous les enfants ceux de la Nation, à travers cette allocation, et là pour une économie de fond de tiroir tu dis simplement aux familles les plus riches (qui effectivement n'en ont pas besoin) : "Vos enfants ne sont pas reconnus de la même manière que les autres." C'est un mauvais message.

En plus c'est stupide politiquement : il ne gagnera aucune voix à gauche avec une mesure comme celle-là et il en perdra à droite.

C'est une façon curieuse de voir les choses
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Je vais le dire autrement : je n'ai personnellement pas un besoin impérieux de l'allocation qu'on me verse pour mes trois enfants, mais j'estime qu'ils y ont droit, au même titre que n'importe quel autre.
Denis13
PP a écrit :
Je vais le dire autrement : je n'ai personnellement pas un besoin impérieux de l'allocation qu'on me verse pour mes trois enfants, mais j'estime qu'ils y ont droit, au même titre que n'importe quel autre.

La corde sensible c'est le côté enfants, mais si on suit froidement ton raisonnement on peut s'interroger de même sur les tranches d'imposition.
Je suis un contribuable de la république, pourquoi devrais-je payer plus que d'autres ?
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Tu es un adulte qui contribues en fonction de tes revenus et par l'impôt à la société dans laquelle tu vis et à la nécessaire solidarité nationale ; c'est tout à fait normal ; en quoi un enfant qui arrive dans une famille quelle qu'elle soit devrait-il être traité différemment ?
C'est bien un des points d'accord que j'ai avec Mélenchon, qui est pour l'universalité des allocations familiales, sans conditions de ressources notamment.
Denis13
Je ne vois pas les choses comme toi, tous les enfants sont égaux à la naissance ce n'est pas remis en question, les allocations ne sont pas versées aux enfants mais à leurs parents, qui dans le cas des plus aisés n'en ont pas vraiment besoin.
Je comprends ton point de vue hein, mais je le trouve plus émotionnel que rationnel
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Pas du tout, je pense qu'une société a besoin de principes et de symboles forts et qu'une pensée strictement matérialiste est une impasse.
zôsö85
Skelter a écrit :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/06/letat-va-devoir-rembourser-5-7-milliards-aux-entreprises-et-ce-nest-pas-un-cadeau_a_23234794/?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

Déjà posté par je sais pas qui, mais vu comme ça, c'est légèrement révoltant, ils font exactement l'inverse de ce qu'il faudrait faire, d'après un expert en économie dans mon genre.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Evidemment que les "riches" n'ont pas besoin des allocs familiales, 64€/mois/enfant au delà du premier, mais dans à ce moment là ils n'ont pas n'ont plus besoin que leurs frais médicaux soient pris en charge par la sécu puisqu'ils peuvent se payer une mutuelle confortable, etc.

D'autre part ca me gène que les revenus contributeurs soient privés de cette allocation au profit de revenus moins voire pas du tout contributeurs.

Maintenant cette allocation ayant été à la base crée pour favoriser une politique nataliste et non pour pourvoir à l'éducation des enfants
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
PP et Denis13: le sujet me rappelle l'évocation du "baptême républicain", je sais pas si c'est un projet ou que ça existe mais la nation mère de tous ses enfants ça peut juste passer par un rituel.
Après pour contenter tout le monde: alloc universelle mais augmentation des impôts des tranches supérieures, comme ça on a le symbole sans les coûts!
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Le baptême civil tu veux dire ? Ça existe. J'ai d'ailleurs été baptisé ainsi. Et absolument pas dans une église.
Oui, hausse des impôts, mais il faudrait l'assumer alors qu'on prétend vouloir faire le contraire.
La précédente baisse des allocations familiales (gouvernement Valls) a-t-elle bénéficié à ceux qui ont continué à les percevoir sans changement ? Pas à ma connaissance. Alors on va peut-être économiser un peu d'argent avec ça. Après tout, les riches, et les symboles...

En ce moment sur backstage...