Biosmog a écrit :
fifdefif a écrit :
Biosmog a écrit :
Le tri sélectif n'est en effet qu'une partie de la solution, et surtout il ne se résume pas à une efficacité directe, économique. Les consommateurs qui trient leur déchets sont des personnes sensibles aux conséquences de leurs actes de consommation.
Ensuite, le tri sélectif est un long processus dans lequel la France a pris du retard sur ses voisins. Je veux dire par là qu'on peut aussi s'intéresser à des pays où le recyclage fonctionne beaucoup mieux.
Je pense qu'en terme d'écologie, il reste beaucoup de boulot a faire au niveau des individus, tant dans les consciences que dans les pratiques. C'est bien par là qu'il faut commencer, les grandes entreprises suivront puisqu'on n'est pas dans une économie planifiée et qu'on ne peut pas leur imposer d'avoir un comportement exemplaire.
Le recyclage marche plutôt bien en France ,il faut arrêter de s'auto flageller à tout bout de champ.
le tri sélectif est une partie non négligeable du circuit de recyclage et sans en retirer que des bénéfices financiers ,il faut plutôt regarder ses effets pédagogiques.
Quant aux entreprises ,pour la plupart ,les circuits de recyclages de déchets sont en places ,de plus , elles ont pratiquement toutes des services QSE (qualité sécurité Environnement)et ce ,même dans les PME .
Autoflageler? Je suis suisse.
Quand je suis en France, j'ai l'impression qu'il y a quelques décennies de retard. Et quand je lis des articles sur les performances de la France... ben ça confirme mes impressions:
[img]https://www.goodplanet.info/actualite/2015/10/05/la-grande-faiblesse-de-la-france-en-matiere-de-recyclage-plastique/[/img]
Et mon propos, ce n'était pas de dire que c'est mal, mais plutôt qu'on ne peut pas juger d'un système en prenant pour référence un pays qui n'est pas très bon.
Et sinon, pour les effets pédagogiques, je suis complètement d'accord, c'est exactement ce que je disais:
Citation:
les consommateurs qui trient leur déchets sont des personnes sensibles aux conséquences de leurs actes de consommation
C'est un article de 2015 .Il y a un problème avec le plastique en France mais qui tend petit a petit à résoudre avec de plus d'unités de tri optique qui se crée et de plus en plus de solution techniques font jour.
Le problème est plus une question de mentalité que la diversité des solutions proposées dans notre pays qu'elles soient industrielles ou venant des pouvoirs publics .
Après ,il ne faut pas oublier que l’installation d’usine de traitement des déchets en France tourne toujours à la foire d'empoigne entre associations et le faiseur