Ben.oît a écrit :
C'est ce qui se produit mais j'ai l'impression qu'ici personne ne voit ce qui se fait en innovation tant que ce n'est pas sur iTunes. On ne répartira jamais de ressources s'il n'y en a pas. tu n'es même pas conscient des travaux sur l'écologie justement. Tous les industriels bossent dessus mais comme ça ne fait pas la une des journaux personne ne suit et on va continuer de trier ses déchets ou mettre des ampoules basses consommation qui sont des conneries sans nom que les crétins peuvent comprendre mais qui n'ont aucune incidence sur la santé de la planète.
Ici, il y a une culture tellement pauvre du monde de l'entreprise que chacun pense à mettre des usines où l'on visse un boulon 39heures par semaine pour 1200€ nets par mois. Ces boulots là sont en Roumanie, en Inde, au Pakistan depuis bien longtemps.
Aujourd'hui le boulot consiste à prendre M. Dupond qui faisait un boulot à très faible valeur ajoutée et à le former pour faire autre chose de plus intéressant que visser son boulon ou tamponner le même document pour pouvoir aller vers d'autres choses qu'un pays en développement fera pour moins cher.
On parle valeur ajoutée dans l'industrie! Mais il faut aussi penser aux autres secteurs, les services... toutes ces choses sont tellement étrangères aux usagers de ce forum que le constat est bien triste pour notre systèmes scolaire : il n'explique pas du tout comment fonctionne une entreprise et donc ton salaire et celui de tes proches avec une vision à 10, 15, 20 ans...
Oula tu te crois tellement supérieur à la moyenne, c'est touchant de naïveté. J'ai l'impression que tu t'es trouvé un poste avec un salaire correct, je sais bien que les gens efficaces et qui pensent pas trop sont recherchés pour certains postes, et depuis tu te prends pour une sommité du monde économique. Mais on est pas tous abrutis, on le connait tout le baratin que tu peux réciter.
Oui je sais bien que les industriels font des efforts niveau écologie, je pense qu'on peut remercier les scandales qui ont éclaté depuis des décennies. Je sais aussi que ça ouvre pleins de nouveaux marchés, qui sont loin de certaines esbroufes de l'écologie grand publics (voitures électriques, etc...).
Faudrait que tu m'expliques ce que t'as contre le tri des déchets par contre, de mon point de vue c'est un net progrès.
Ensuite concernant la disparition des emplois, je veux bien que tu m'expliques tes histoires de valeurs ajoutées. Ce que je vois c'est que des métiers disparaissent, hier les sténographes, demains les chauffeurs de taxi, et qu'on va pas pouvoir réorienter tout ces gens dans l’ingénierie du recyclage ou le jambon à 100 euro le kilo.
Les services oui, c'est bien aussi, mais le marché est déjà saturé, là je parle de ce que je vois en direct.
Après mon salaire, je le dois pas à un patron, une entreprise, des investisseurs, mais je t'ai pas attendu pour comprendre comment tout ça fonctionne.