Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Et toujours à crédit, cet achat.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
zôsö85
Ben.oît a écrit :

C'est ce qui se produit mais j'ai l'impression qu'ici personne ne voit ce qui se fait en innovation tant que ce n'est pas sur iTunes. On ne répartira jamais de ressources s'il n'y en a pas. tu n'es même pas conscient des travaux sur l'écologie justement. Tous les industriels bossent dessus mais comme ça ne fait pas la une des journaux personne ne suit et on va continuer de trier ses déchets ou mettre des ampoules basses consommation qui sont des conneries sans nom que les crétins peuvent comprendre mais qui n'ont aucune incidence sur la santé de la planète.

Ici, il y a une culture tellement pauvre du monde de l'entreprise que chacun pense à mettre des usines où l'on visse un boulon 39heures par semaine pour 1200€ nets par mois. Ces boulots là sont en Roumanie, en Inde, au Pakistan depuis bien longtemps.

Aujourd'hui le boulot consiste à prendre M. Dupond qui faisait un boulot à très faible valeur ajoutée et à le former pour faire autre chose de plus intéressant que visser son boulon ou tamponner le même document pour pouvoir aller vers d'autres choses qu'un pays en développement fera pour moins cher.

On parle valeur ajoutée dans l'industrie! Mais il faut aussi penser aux autres secteurs, les services... toutes ces choses sont tellement étrangères aux usagers de ce forum que le constat est bien triste pour notre systèmes scolaire : il n'explique pas du tout comment fonctionne une entreprise et donc ton salaire et celui de tes proches avec une vision à 10, 15, 20 ans...

Oula tu te crois tellement supérieur à la moyenne, c'est touchant de naïveté. J'ai l'impression que tu t'es trouvé un poste avec un salaire correct, je sais bien que les gens efficaces et qui pensent pas trop sont recherchés pour certains postes, et depuis tu te prends pour une sommité du monde économique. Mais on est pas tous abrutis, on le connait tout le baratin que tu peux réciter.

Oui je sais bien que les industriels font des efforts niveau écologie, je pense qu'on peut remercier les scandales qui ont éclaté depuis des décennies. Je sais aussi que ça ouvre pleins de nouveaux marchés, qui sont loin de certaines esbroufes de l'écologie grand publics (voitures électriques, etc...).
Faudrait que tu m'expliques ce que t'as contre le tri des déchets par contre, de mon point de vue c'est un net progrès.

Ensuite concernant la disparition des emplois, je veux bien que tu m'expliques tes histoires de valeurs ajoutées. Ce que je vois c'est que des métiers disparaissent, hier les sténographes, demains les chauffeurs de taxi, et qu'on va pas pouvoir réorienter tout ces gens dans l’ingénierie du recyclage ou le jambon à 100 euro le kilo.

Les services oui, c'est bien aussi, mais le marché est déjà saturé, là je parle de ce que je vois en direct.

Après mon salaire, je le dois pas à un patron, une entreprise, des investisseurs, mais je t'ai pas attendu pour comprendre comment tout ça fonctionne.
Agent_Gibs
Ben.oît a écrit :
Ici, il y a une culture tellement pauvre du monde de l'entreprise que chacun pense à mettre des usines où l'on visse un boulon 39heures par semaine pour 1200€ nets par mois. Ces boulots là sont en Roumanie, en Inde, au Pakistan depuis bien longtemps.

Tu as une grosse méconnaissance de l'industrie en France.
Ben.oît
@ zôsö85 On ne peut pas développer tout ce que l'on souhaite ici par manque de temps et par épuisement avec les penseurs du dimanche. Viens chez moi, je te fais un café, on se cale un disque et on refait le monde. J'ai une guitare à te prêter pour alterner entre 2 coups de gueule.
EDIT : putain il est tard, je sors l'apéro!

Je ne suis surtout pas supérieur aux autres sinon je ne serais pas sur un forum.

Le tri sélectif est un exemple de mesure inutile mais qui donne bonne conscience aux particuliers en les culpabilisant. Les efforts à faire sont tellement considérables que ces maigres contributions ne servent à rien.

On peut effectivement remercier les scandales comme à Minamata et le retour d'expérience de Fukushima. On peut saluer les efforts mis en oeuvre qui font avancer mais qui... sont encore inefficace.

Mon salaire : correct et sans plus. Mon boulot me plait et j'en tire une satisfaction dans ce qu'il me procure. Bien plus que pour mon salaire. Je peux payer mes impôts et mon loyer, aller de temps en temps vers un loisir ou deux mais pas plus. Hâte d'être au 2/11 pour voir tomber le prochain parce que là, ça va être tendu.

Tu es aussi caricatural que moi et tu as bien saisi ce que je voulais te dire avec mon histoire de jambon à 100 balles. La valeur ajoutée est la seule chose qui nous fera avancer et qui nous empêchera de nous faire bouffer par la compétition mondiale.

Toute personne qui se reposera sur le célèbre : "j'ai toujours fait comme ça" est vouée à disparaitre.

L'agriculteur qui utilise désormais les cultures couvrantes pour ne pas épandre de pesticides, qui transforme directement et qui vend en direct, le coiffeur que j'évoquais il y a une semaine ou deux et qui offre un service en plus chez lui.... il y a de l'innovation dans toutes les branches et oui certains métiers vont disparaitre au profit de métiers qui vont améliorer le niveau de vie des gens. A condition de prendre le train de l'évolution et cesser de rabâcher que c'était mieux avant. Nous n'avons pas le choix : hier est mort.
Es könnte auch anders sein
Redstein
Ben.oît a écrit :
Le tri sélectif est un exemple de mesure inutile mais qui donne bonne conscience aux particuliers en les culpabilisant. Les efforts à faire sont tellement considérables que ces maigres contributions ne servent à rien.

(...)

Toute personne qui se reposera sur le célèbre : "j'ai toujours fait comme ça" est vouée à disparaitre.

« J'ai toujours tout mis en décharge, ne changeons rien » ?

On a tous des doutes sur la filière, d'autant que les exigences sont trop spécifiques pour être honnêtes, mais qu'on puisse trouver ça inutile, ça me perfore le fondement...

Les efforts en question ne sont pas énormes - pour autant que les municipalités aient mis en place des infrastructures adaptées. Là comme dans tant d'autres domaines, on a pas mal de retard en France.

Et pourquoi parler de culpabilisation ? Tu ne trouves pas déjà suffisamment déresponsabilisé l'hyperconsommateur actuel ?

Ben.oît a écrit :
(...) Nous n'avons pas le choix : hier est mort.

Comme quoi il ne suffit pas de s'entendre sur le constat...

(Bon apéro !)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Fric et innovation: ton point de vue est assez simple à résumer, mais je t'assure qu'on est déjà passé par là, Benoît: on est déjà en plein dans la culture du fric et de l'innovation. Toutes les politiques depuis un demi-siècle promettent ces deux choses. Maintenant le constat est que cela ne fonctionne pas: on est dans des sociétés de plus en plus pauvres et conservatrices, depuis la fin des trentes glorieuses (disons plutôt depuis le milieu des 90'). Est-ce qu'on pourrait commencer la discussion par là? Pourquoi est-ce qu'en favorisant l'innovation, en laissant une grande liberté aux détenteurs de capitaux, la situation n'est-elle toujours pas satisfaisante? Faut-il faire encore plus que ce qu'on a toujours fait pour que ça fonctionne enfin? Ou ... réfléchir enfin aux raisons qui font que tes recettes, Benoît, sont peut-être encore enseignées dans les écoles de commerce, mais ne fonctionnent pas?

Quant à l'écologie, je ne comprends pas où tu veux en venir, Benoît. Mon avis, c'est que le libéralisme et l'écologie ne sont pas compatibles.
Vous battez pas, je vous aime tous
zôsö85
Ben.oît a écrit :

Je pense pas que ce soit inutile non. Par chez moi, la décharge du Vallon du fou à Martigues a revu ses prévisions à la hausse grâce au tri des déchets, ils vont pouvoir stocker (enfin enterrer) des déchets plus longtemps que prévu.
Je conseille d'ailleurs à tout le monde de visiter ce genre de décharge aux dimensions cyclopéennes, ça mets en perspective toutes ces histoires de consommation, de recyclage et tout ça.

Pour les histoires d'agricultures, ça fait plaisir de voir que t'as enfin lu le programme de la France Insoumise, bravo camarade.

Sache enfin que j'évite de toucher aux guitares, je préfère de loin débattre de politique sur internet.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le tri sélectif c'est mieux que rien mais je pense effectivement que ce n'est pas la solution.
La vraie solution serait d'empêcher les "innovateurs" de produire des toxines, les consommateurs n'étant qu'en bout de chaîne.
Le boulot est énorme car il faudrait commencer à briser le miroir aux alouettes de la justification de "progrès".
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Enfin même si les "innovateurs" se mettent soudain à être consciencieux, trier les déchets reste utile, voyons....
Ben.oît
Ouch, on mélange tout ici.

Ca devient illisible avec les changements de position des intervenants.
On parlait d'investir ou pas, de libérer les capitaux ou pas, de pollution et de mesures cosmétiques, de mieux répartir mais avant tout de créer, d'évoluer, de former, de faire changer les modèles de pensée des rétrogrades FI ou FN, un pollueur de topic est arrivé avec "t'y connais rien" ça m'a fait rire tant c'est con.

Hélas non, le tri sélectif ne sert à rien. Les déchets ne sont pas retraités comme vous aimeriez l'imaginer. Ca représente une goute d'eau dans un océan de pollution. Mais passons, on lit ici des scandales financiers qui ne sont pas capables de couvrir le moindre budget mais on s'en moque tant que l'on est dans le romantisme.
Retour sur une phrase plus haut : Le programme agricole de la FI? Euh non, appauvrir les agriculteurs, merci bien, ça se passe suffisamment comme ça pour leur mettre encore plus de bâtons dans les roues. Il faut consulter les vrais agriculteurs et pas rester dans les bureaux. Il faut connaitre un peu le métier.
Es könnte auch anders sein
fabh
On a trouvé le Gx de droite! Le mec connait tout.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
Le tri sélectif n'est en effet qu'une partie de la solution, et surtout il ne se résume pas à une efficacité directe, économique. Les consommateurs qui trient leur déchets sont des personnes sensibles aux conséquences de leurs actes de consommation.
Ensuite, le tri sélectif est un long processus dans lequel la France a pris du retard sur ses voisins. Je veux dire par là qu'on peut aussi s'intéresser à des pays où le recyclage fonctionne beaucoup mieux.
Je pense qu'en terme d'écologie, il reste beaucoup de boulot a faire au niveau des individus, tant dans les consciences que dans les pratiques. C'est bien par là qu'il faut commencer, les grandes entreprises suivront puisqu'on n'est pas dans une économie planifiée et qu'on ne peut pas leur imposer d'avoir un comportement exemplaire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oui c'est sans doute le seul comportement positif ..... tant que FI n'a pas pris le pouvoir.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
sg1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sg1
    le
Ben.oît a écrit :

[...]
de libérer les capitaux ou pas
[...]

Je sais qu'on va me prendre pour un perroquet bavard, mais encore une fois, les capitaux sont déjà libres :

Article 63 du TFUE

Nous sommes sur un forum, passe encore. Mais le pire c'est de lire ça quotidiennement dans la presse, martelé sans fin par des journalistes ou des éditorialistes, je ne vois pas quelle liberté de plus ils souhaitent - d'ailleurs ils ne l'expliquent jamais, ils ânonnent sans fin.
Il est déjà interdit d'interdire (ironiquement)

Ou soyez aimable de préciser votre pensée sur ce point, quelque chose doit m’échapper.

Ben.oît a écrit :

Hélas non, le tri sélectif ne sert à rien. Les déchets ne sont pas retraités comme vous aimeriez l'imaginer. Ca représente une goute d'eau dans un océan de pollution.

Et oui...là dessus pour ma part je pense comme vous.

Petropolis Petter Mettler 2009 déjà
Les images sont aussi belles que les conséquences terrifiantes.

Ben.oît a écrit :

Retour sur une phrase plus haut : Le programme agricole de la FI? Euh non, appauvrir les agriculteurs, merci bien, ça se passe suffisamment comme ça pour leur mettre encore plus de bâtons dans les roues. Il faut consulter les vrais agriculteurs et pas rester dans les bureaux. Il faut connaitre un peu le métier.

La Fi doit se foutre un peu de la gueule du monde. La Politique agricole de la France est décidée à Bruxelles.
La politique agricole commune dépend, des traités Européens. Impossible de faire autrement, sans sortir des traités. Les «bâtons dans les roues» viennent bien de la Commission Européenne.
Impossible de «renégocier» avec des pays membres dont les normes salariales, sociales et fiscales sont très inférieures à celles de la France, ce n'est pas leurs intérêts.
Cette politique décidée en haut lieu, supprime la liberté et l'indépendance des exploitations agricoles, pousse à des objectifs de rentabilité et de productivité maximaux préjudiciables à l’environnement et à l'idée qu'on se fait du «terroir» Français et des bons produits.

En attendant...que nos agriculteurs se suicident à tour de bras ne pose pas trop de problème à la commission Européenne.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
Invité
à ce compte-là faut arrêter de manger du maïs et se contenter de téosinte...

En ce moment sur backstage...