Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Le fric qui est produit par les gens qui travaillent.

Après on peut appréhender l'économie comme on veut. Je préfère quand même me baser sur des travaux d'économistes comme ce graphique que sur des vieux dictons.
D'autant plus que la branche, elle a déjà été sciée plusieurs fois, et vu le nombre de crises à répétition depuis une quarantaine d'années, c'est bientôt l'arbre (voire la forêt) qui va tomber si ça continu.
Redstein
L'économie réelle, c'est celle qui est au service de la collectivité, pas de quelques parasites.

Fandango - mot-clé : « consciemment »
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Special Supra utilisateur
Bertrand69 a écrit :
Qu'entends quoi par l'économie réelle ?

Industrie chimique, pétrolière. minière, armement, nucléaire, huile de palme, tout ça...
Blow Up
C'est réducteur, tout le monde ne travaille pas pour les actionnaires du complexe international pétro-chimique et militaro-nucléaire comme toi. Il y a des gens qui gagent leurs vies honnêtement
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
ES125er a écrit :
Bertrand69 a écrit :

Industrie chimique, pétrolière. minière, armement, nucléaire, huile de palme, tout ça...

Enfin c’est tout ce qui ruine la planète et nous avec, en somme.
Fandango
C'est bien fini ce temps ou les entreprises re-investissaient dans l'outil de travail et la production. Aujourd'hui l'important c'est que l'actionnaire touchent ses dividendes et que les coûts de production soient les moins cher possible.
Mais je pense qu'indirectement ces dividendes se retrouvent en partie dans l'économie réelle !
we gonna groooooove
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Il nous apprend surtout que plus ils sont riches, plus ils spéculent, ils n'investissent pas dans l'économie réelle, et que les exonérations fiscales de Macron vont leur permettre de spéculer encore plus.

Ce qui montre bien que le ruissellement ne fonctionne absolument pas. cqfd
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Special Supra utilisateur
skynet a écrit :
ES125er a écrit :
Bertrand69 a écrit :

Enfin c’est tout ce qui ruine la planète et nous avec, en somme.

Les fondements de notre civilisation !
The Bot
Blow Up a écrit :

Ce graphique est excellent.
Mais "placements financiers" c'est globalement synonyme d'investissement dans l'économie réelle.

Tu peux reprocher à quelqu'un d'être capitaliste. Mais tu peux pas reprocher à un capitaliste d'investir dans des entreprises, c'est ce qui fait tourner le système.
Bon bien sûr, et je te rejoins en fin de compte, la plupart des riches qui placent leurs sous le font via des fonds/banques qui font tout pour les faire fructifier le plus possible, et donc spéculent comme des gros chiens, avec les conséquences que l'on connaît.

Ces mesures vont évidemment bénéficier aux riches et actionnaires en revalorisant un peu plus le capital, c'est vrai qu'on en avait besoin...
Bon au moins ça devrait contribuer à rendre l'immobilier moins attractif, et peut-être le faire baisser, enfin c'est même pas sûr.

Ce qui est très dérangeant au bout du compte, c'est qu'on ne peut pas échapper à la grande puterie du mieux-disant libéral. Si ton pays est moins libéral que les autres, il coule. Si tu valorises pas le capital, tu reçois pas d'investissements et tu coules. Si tu veux taxer les grandes entreprises mondiales pour faire un peu de social dans ton pays, tes salopes de voisins (5 ou 6 dans le genre rien qu'à la frontière) te dumpent. Donc tu t'alignes, comme Macron, et tu feras passer le deficit de 4% à 2%, repoussant de quelques années la faillite. On dira que t'as fait du bon boulot.
Kandide
Fandango a écrit :

Mais je pense qu'indirectement ces dividendes se retrouvent en partie dans l'économie réelle !

Dans les paradis fiscaux...
Kandide
Fandango a écrit :
C'est bien fini ce temps ou les entreprises re-investissaient dans l'outil de travail et la production. Aujourd'hui l'important c'est que l'actionnaire touchent ses dividendes et que les coûts de production soient les moins cher possible.

Les entreprises familiales ! Où on investissait pour les générations d'après...
Aujourd'hui c'est le court terme pour faire plaisir aux actionnaires...
TimeBomb
Bertrand69 a écrit :
Blow Up a écrit :
Il nous apprend surtout que plus ils sont riches, plus ils spéculent, ils n'investissent pas dans l'économie réelle, et que les exonérations fiscales de Macron vont leur permettre de spéculer encore plus.
tu entends quoi par l'économie réelle ?

Je dirais même plus... on fait comment pour investir dans l'économie irréelle ? Ca a l'air bien, y a plein de pognon à se faire d'après ce que je lis ici...
BluesBarbu
Kandide a écrit :
Fandango a écrit :

Les entreprises familiales ! Où on investissait pour les générations d'après...
Aujourd'hui c'est le court terme pour faire plaisir aux actionnaires...

Tu soutiens donc les entreprises qui ont comme seule finalité la transmission héréditaire à des fils à papa de la richesse crée sur le dos des travailleurs salariés

Toute l'aile gauche de Backstage est choquée
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Blow Up a écrit :
tu entends quoi par l'économie réelle ?

Je dirais même plus... on fait comment pour investir dans l'économie irréelle ? Ca a l'air bien, y a plein de pognon à se faire d'après ce que je lis ici...

T'as dû très mal lire, on y explique exactement le contraire: l'investissement dans l'économie réelle est largement moins intéressant, du coup les fortunes servent à la spéculation, genre changement de propriété d'une cargaison 50 fois pendant le trajet...
Et tu vois par la même occasion que définir l'économie réelle est très simple dans la plupart des cas.
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes
un bon exemple de l' economie irréelle , pas si irréelle que cela en fait !!!
c'est Google qui planque 16 Milliards dans les paradis fiscaux ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...