Ce graphique est excellent.
Mais "placements financiers" c'est globalement synonyme d'investissement dans l'économie réelle.
Tu peux reprocher à quelqu'un d'être capitaliste. Mais tu peux pas reprocher à un capitaliste d'investir dans des entreprises, c'est ce qui fait tourner le système.
Bon bien sûr, et je te rejoins en fin de compte, la plupart des riches qui placent leurs sous le font via des fonds/banques qui font tout pour les faire fructifier le plus possible, et donc spéculent comme des gros chiens, avec les conséquences que l'on connaît.
Ces mesures vont évidemment bénéficier aux riches et actionnaires en revalorisant un peu plus le capital, c'est vrai qu'on en avait besoin...
Bon au moins ça devrait contribuer à rendre l'immobilier moins attractif, et peut-être le faire baisser, enfin c'est même pas sûr.
Ce qui est très dérangeant au bout du compte, c'est qu'on ne peut pas échapper à la grande puterie du mieux-disant libéral. Si ton pays est moins libéral que les autres, il coule. Si tu valorises pas le capital, tu reçois pas d'investissements et tu coules. Si tu veux taxer les grandes entreprises mondiales pour faire un peu de social dans ton pays, tes salopes de voisins (5 ou 6 dans le genre rien qu'à la frontière) te dumpent. Donc tu t'alignes, comme Macron, et tu feras passer le deficit de 4% à 2%, repoussant de quelques années la faillite. On dira que t'as fait du bon boulot.