Blow Up a écrit :
Il y a 8 échelons pour les rémunération chez les cheminots, le salaire minimum est loin de 2000 euros net. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant ce que vous entendez sur TF1 ou BFMTV... ça devient désespérant.
Cela était une réaction à un commentaire sur la page précédente
Je me doute bien que les salaires sont pas toujours mirobolants comme on peut l'entendre (mon beau était agent de voirie sncf).
Cependant un métier se juge sur l'ensemble des avantages et inconvénients qu'il propose, pour tout secteur.
Et en avantage non négligeables, dont on n'entend rarement parler, je noterais la facilité d'obtentions de prêts (par l'entreprise ou avec sa caution), la possibilité de consultations médicales gratuites, de versements d'allocations en plus de la CAF, de location de logement appartenant à l'entreprise.
Ce sont des exemples, qui ne concernent pas tout le monde, d'ailleurs dans le privé il y a des conventions collectives pas dégueux (celle du bâtiment est pas mal) qui peuvent octroyer des avantages intéressants également, mais il faut en tenir compte.
On ajoute la garantie de l'emploi à vie et le système de retraite, là on est carrément sur de l'avantage considérable, d'autant plus de nos jours.
A cela s'ajoutent les inconvénients, comme dans les autres métiers, dont beaucoup sont tout de même connus avant d'y entrer (comme si un employé de restauration se plaignait de travailler dimanches et jours fériés...).
Donc je ne pense pas que l'on puisse réellement considérer qu'ils sont à plaindre.
Après je reprécise mon avis: je ne suis pas pour la suppression de ces avantages, je ne suis pas concerné et m'en fiche pas mal.
Par contre je persiste et signe: je suis contre le fait de bloquer toute la population pour leurs revendications!
Je tiendrais le même discours contre les transporteurs routiers ou les agriculteurs qui bloqueraient le pays.