Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Euh oui là ça fait sourire...
DonatRayI
Ils y en a qui sont sur une autre planète peut être ?
Invité
DonatRayI a écrit :
Ils y en a qui sont sur une autre planète peut être ?

Nan mais là ça peut carrément expliquer les axes de defense du mouvement que j'ai pu lire ou entendre, pour eux le smic est à 2000 net...
Blow Up
Il y a 8 échelons pour les rémunération chez les cheminots, le salaire minimum est loin de 2000 euros net. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant ce que vous entendez sur TF1 ou BFMTV... ça devient désespérant.

Citation:
"Je suis entré à la SNCF il y a trois ans, raconte Thomas un jeune chef de service, chargé de donner le feu vert aux conducteurs de train. Avant, je travaillais dans le privé et je pensais, sans doute comme beaucoup de gens, que l'herbe était plus verte ailleurs. En l'occurrence, à la SNCF, elle ne l'est pas spécialement. Je ne me plains pas mais on est bien loin de l'utopie pleine d'avantages dont j'entends souvent parler." Thomas et Paul gagnent moins de 1 500 euros net par mois: 1 300 pour le premier et 1 200 pour le second. Guère plus que le Smic, donc et pas grand-chose à voir avec la moyenne de 3 000 euros brut pour un temps complet avancée par l'Insee. "C'est de la pure fiction", réagit David lorsqu'on lui évoque cette moyenne.

https://lentreprise.lexpress.f(...).html
Agent_Gibs
DonatRayI a écrit :
Ils y en a qui savent qye des jeunes ingénieurs diplômés trouvent leur premier emploi en C.D.I à 25 ans et gagnent moins de 1500 € mensuels ?

Pour quel raison un jeune diplômé devrait gagner plus que 1500€
Il n’a aucune expérience et est un boulet qui doit tout apprendre
Invité
Blow Up a écrit :
Il y a 8 échelons pour les rémunération chez les cheminots, le salaire minimum est loin de 2000 euros net. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant ce que vous entendez sur TF1 ou BFMTV... ça devient désespérant.

Cela était une réaction à un commentaire sur la page précédente

Je me doute bien que les salaires sont pas toujours mirobolants comme on peut l'entendre (mon beau était agent de voirie sncf).

Cependant un métier se juge sur l'ensemble des avantages et inconvénients qu'il propose, pour tout secteur.
Et en avantage non négligeables, dont on n'entend rarement parler, je noterais la facilité d'obtentions de prêts (par l'entreprise ou avec sa caution), la possibilité de consultations médicales gratuites, de versements d'allocations en plus de la CAF, de location de logement appartenant à l'entreprise.

Ce sont des exemples, qui ne concernent pas tout le monde, d'ailleurs dans le privé il y a des conventions collectives pas dégueux (celle du bâtiment est pas mal) qui peuvent octroyer des avantages intéressants également, mais il faut en tenir compte.

On ajoute la garantie de l'emploi à vie et le système de retraite, là on est carrément sur de l'avantage considérable, d'autant plus de nos jours.

A cela s'ajoutent les inconvénients, comme dans les autres métiers, dont beaucoup sont tout de même connus avant d'y entrer (comme si un employé de restauration se plaignait de travailler dimanches et jours fériés...).

Donc je ne pense pas que l'on puisse réellement considérer qu'ils sont à plaindre.

Après je reprécise mon avis: je ne suis pas pour la suppression de ces avantages, je ne suis pas concerné et m'en fiche pas mal.

Par contre je persiste et signe: je suis contre le fait de bloquer toute la population pour leurs revendications!
Je tiendrais le même discours contre les transporteurs routiers ou les agriculteurs qui bloqueraient le pays.
DonatRayI
Agent_Gibs a écrit :
DonatRayI a écrit :
Ils y en a qui savent qye des jeunes ingénieurs diplômés trouvent leur premier emploi en C.D.I à 25 ans et gagnent moins de 1500 € mensuels ?

Non , pas du tout, ils ont déjà travaillé dans l'entreprise pendsnt trois ou quatre années en C.D.D ,et se sont déjà formé pendqnt cette période !
Invité
DonatRayI a écrit :
et oui, la négociation ça ne s'apprend pas en école d'ingénieur.
Un ingé en informatique qui sort de l'école, dans une SSII, c'est 2000€ net par mois dès le début.
Invité
DonatRayI a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
DonatRayI a écrit :

Non , pas du tout, ils ont déjà travaillé dans l'entreprise pendsnt trois ou quatre années en C.D.D ,et se sont déjà formé pendqnt cette période !

Je ne sais pas de quelle Ecole ils sortent tes ingénieurs, mais dans celle où je bosse, le premier salaire d'un jeune diplômé se situe aux alentours de 2500 euros (ce qui n'est d'ailleurs pas énorme au regard du coût de la formation)
Invité
Thrillseeker

quand un corps de métier a des revendications que l'état est bien parti pour ignorer, quel mode d'action préconises-tu ?
Mr Park
jjloco a écrit :
Thrillseeker

quand un corps de métier a des revendications que l'état est bien parti pour ignorer, quel mode d'action préconises-tu ?

Le veganisme.

Sérieusement, je l'ai déjà dit sur "antispécisme", mais remettre en question le monde via la bouffe mais pas via le système économique ou politique je trouve ça antinomique, complétement.

Le végétarisme/veganisme doit être une partie d'une réflexion globale, pas un fin en soi.

Bref, c'est pas l'endroit, mais je trouve que râler sur les abattoirs et dans le même temps sur des cheminots qui défendent un système social c'est schizophrénique, car les deux sont les faces d'une même pièce (le profit).
Ouiais bon la sncf, c'est comme le trou de la sécu.
Invité
jjloco a écrit :
Thrillseeker

Je ne prétends pas avoir de solution, je l'ai écrit je me fiche de leurs revendications n'étant pas concerné, ce qui ne m'empêche pas de les comprendre cependant.

Ces actions m'impactent alors que je ne suis pas concerné, que je ne peux strictement rien y faire qui plus est, je peux être traité d'individualiste (lol) je m'en moque, je suis contre.

ça n'a peut être rien à voir, mais il y a 4 ans j'ai été en désaccord avec mon patron de l'époque sur mes conditions de salaire, après une semaine de discussion j'ai vu que je n'arrivais à rien, bah j'ai démissionné et cherché du boulot, j'ai même fait les 4 mois sans indemnité chômage, et je n'avais pas vraiment anticipé, ce fut hard pour nous.
Ce choix a été discuté en famille et ce fut la solution qui nous est apparu la plus viable à long terme.

J'aurais pu aussi passer mon temps à râler que mon patron est un enfoiré, que je n'étais pas écouté...

Après bien entendu selon les cas, je me doute que tout le monde ne peut pas ou ne saura pas faire ce que j'ai fait, je reste terre à terre, mais en tout cas je n'ai fait chier personne et n'est pas attendu que d'autres le fasse pour moi.

Mais je trouve dingue de ne pas pouvoir dire ce que l'on pense de ce mouvement d'un point de vue personnel sans se faire houspiller par les grands penseurs, dont au final on ne connait même pas la situation.
mkits33
Blow Up a écrit :

Citation:
"[...]donc et pas grand-chose à voir avec la moyenne de 3 000 euros brut pour un temps complet avancée par l'Insee. "C'est de la pure fiction", réagit David lorsqu'on lui évoque cette moyenne.[...]

Le tout est de savoir si cette moyenne prend en compte ou non le salaire des hauts dirigeants de la SNCF
Invité
Mr Park a écrit :
jjloco a écrit :
Thrillseeker

Le veganisme.

Sérieusement, je l'ai déjà dit sur "antispécisme", mais remettre en question le monde via la bouffe mais pas via le système économique ou politique je trouve ça antinomique, complétement.

Le végétarisme/veganisme doit être une partie d'une réflexion globale, pas un fin en soi.

Bref, c'est pas l'endroit, mais je trouve que râler sur les abattoirs et dans le même temps sur des cheminots qui défendent un système social c'est schizophrénique, car les deux sont les faces d'une même pièce (le profit).

T'es complètement à côté de la plaque, tu as déjà indiqué que tu ne deviendrais jamais vegan, je comprends, mais là en plus tu ne connais pas les bases du mouvement vegan pour écrire cela, car c'est bien au-delà de la bouffe.

Bref rien à voir avec ce que je dis, en plus d'être une attaque ridiculement basse.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Mais je trouve dingue de ne pas pouvoir dire ce que l'on pense de ce mouvement d'un point de vue personnel sans se faire houspiller par les grands penseurs, dont au final on ne connait même pas la situation.

C'est le mode de fonctionnement des cocos depuis toujours, flatter leur égo en faisant des belles phrases

En ce moment sur backstage...