Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Mais je trouve dingue de ne pas pouvoir dire ce que l'on pense de ce mouvement d'un point de vue personnel sans se faire houspiller par les grands penseurs, dont au final on ne connait même pas la situation.

C'est le mode de fonctionnement des cocos depuis toujours, flatter leur égo en faisant des belles phrases
Invité
houspiller quelqu'un j'appelle pas ça faire de belles phrases....

Bref, je pense qu'on a une trop forte tendance à focaliser sur les avantages réels ou supposés des cheminots et ne pas voir le tableau de façon plus large.

On continue dans l'affaiblissement du service public, qui ici trouve que c'est une bonne chose et pourquoi ? (pas de jugement derrière cette question, je veux juste avoir d'autres sons de cloches que ceux de mes potes encore plus gauchistes que moi :p )
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Je ne prétends pas avoir de solution, je l'ai écrit je me fiche de leurs revendications n'étant pas concerné, ce qui ne m'empêche pas de les comprendre cependant.

Ces actions m'impactent alors que je ne suis pas concerné, que je ne peux strictement rien y faire qui plus est, je peux être traité d'individualiste (lol) je m'en moque, je suis contre.

En effet rien à voir

Citation:
ça n'a peut être rien à voir, mais il y a 4 ans j'ai été en désaccord avec mon patron de l'époque sur mes conditions de salaire, après une semaine de discussion j'ai vu que je n'arrivais à rien, bah j'ai démissionné et cherché du boulot, j'ai même fait les 4 mois sans indemnité chômage, et je n'avais pas vraiment anticipé, ce fut hard pour nous.
Ce choix a été discuté en famille et ce fut la solution qui nous est apparu la plus viable à long terme.

J'aurais pu aussi passer mon temps à râler que mon patron est un enfoiré, que je n'étais pas écouté...

Sauf que toi t'es dans un secteur privé...donc ça fait parti des avantages du privé d'aller voir ailleur et gratter des augmentations au passage...

Quand t'as choisis la fonction publique car tu veux servir les autres ben t'es niqué...tu signes pour un salaire de merde la plupart du temps et si ton chef est un con etc etc ben tu vas devoir le subir pendant des années vu que tu es bloqué...

T'as seule option c'est quitter la fonction publique et donc le métier que tu as choisis... un conducteur de train il va les conduires où les trains si c'est pas à la SNCF?

Un peu comme si toi t'avais du quitter le batiment et ton métier au lieu de juste changer d'employeur.

Citation:
Après bien entendu selon les cas, je me doute que tout le monde ne peut pas ou ne saura pas faire ce que j'ai fait, je reste terre à terre, mais en tout cas je n'ai fait chier personne et n'est pas attendu que d'autres le fasse pour moi.

Et imagine si demain l'état décidait de nationaliser le secteur du batiment et que tous les gens bossant dans le secteur doivent passer donc des concourts plus formations pour continuer à bosser... Tu diras rien j'imagine.

En tout cas c'est pas grace aux gens qui font chier personne qu'on a des acquis sociaux aujourd'hui...

Citation:
Mais je trouve dingue de ne pas pouvoir dire ce que l'on pense de ce mouvement d'un point de vue personnel sans se faire houspiller par les grands penseurs, dont au final on ne connait même pas la situation.

Donc en plus de vouloir supprimer le droit de greve, tu voudrais aussi supprimer la liberté d'expression de tes contradicteurs ?

En quoi connaitre notre situation change quoi que ce soit de la valeur de nos arguments?
Khryss
  • Custom Top utilisateur
jjloco a écrit :
houspiller quelqu'un j'appelle pas ça faire de belles phrases....

Bref, je pense qu'on a une trop forte tendance à focaliser sur les avantages réels ou supposés des cheminots et ne pas voir le tableau de façon plus large.

De toute façon la où on voit que le lessivage de cerveau a bien marché c'est quand un groupe de fonctionnaires payés entre 6000€ et 20000€ avec des avantages en veux tu en voilà décident que des mecs payés 3 à 10 fois moins sont des nantis et que ça marche...
Denis13
jjloco a écrit :
On continue dans l'affaiblissement du service public, qui ici trouve que c'est une bonne chose et pourquoi ? (pas de jugement derrière cette question, je veux juste avoir d'autres sons de cloches que ceux de mes potes encore plus gauchistes que moi :p )

L'affaiblissement du service public dans une mission comme le rail dont il est question ici n'est pas une bonne chose selon moi.
Mais la SNCF (exploitation des lignes + réseaux) est largement déficitaire et coute un rein (voire les 2) au contribuable https://www.contrepoints.org/2(...)llite
Qui ici trouve que c'est une situation pérenne ?
Les raisons et les causes sont multiples et là je botte un peu en touche je ne suis pas trop calé sur le sujet.
Mais cette situation financière ne peut pas durer, il faut réformer et ça doit passer aussi par le statut des employés. C'est possible, d'autres grands groupes l'ont fait par le passé, comme Air France par exemple.
Les cheminots se tirent une balle dans le pied à s'arcbouter sur leur statut et contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je trouve que c'est une attitude nombriliste et égoïste vis à vis des futures générations. On défend ses petits avantages sans se soucier de l'avenir à moyen terme. Le problème reviendra toujours sur la table et plus tard il sera adressé plus difficile seront les marges de manœuvre pour les employés
Pour ce qui est de la privatisation, je suis donc à priori contre, mais il semblerait que ce soit une directive européenne à laquelle la France doit se plier.
L'ouverture à la concurrence en revanche ne peut être que salutaire, et malheureusement les cheminots ne semblent pas prêts du tout à prendre ce virage.

Et la prise en otage du pays sans le moindre souci des conséquences que cela peut avoir sur les usagers est totalement intolérable
Denis13
Khryss a écrit :
Quand t'as choisis la fonction publique car tu veux servir les autres ben t'es niqué...

C'est beau le monde des bisounours
Invité
Mr Park a écrit :
jjloco a écrit :
Thrillseeker

quand un corps de métier a des revendications que l'état est bien parti pour ignorer, quel mode d'action préconises-tu ?

Le veganisme.

Sérieusement, je l'ai déjà dit sur "antispécisme", mais remettre en question le monde via la bouffe mais pas via le système économique ou politique je trouve ça antinomique, complétement.

Le végétarisme/veganisme doit être une partie d'une réflexion globale, pas un fin en soi.

Bref, c'est pas l'endroit, mais je trouve que râler sur les abattoirs et dans le même temps sur des cheminots qui défendent un système social c'est schizophrénique, car les deux sont les faces d'une même pièce (le profit).

J'ai aucun doute sur la qualité de tes intentions ... mais c'est bien de ces intentions là dont on dit qu'elles pavent les enfers... on dit aussi que c'est dans les détails que se cache le diable (comme dans les tableaux de Jérôme Bosch) ... c'est dans ce petit mot "global" qu'il est , le diable ...

Même si tu ne parles que de "réflexion globale"... je tends à croire qu'une telle réflexion va appeler une réponse homogène ... c'est à dire "globale" elle aussi (certes, je tiendrai un autre discours vendredi ... mais vendredi seulement )
Invité
Khryss a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Je ne prétends pas avoir de solution, je l'ai écrit je me fiche de leurs revendications n'étant pas concerné, ce qui ne m'empêche pas de les comprendre cependant.

Ces actions m'impactent alors que je ne suis pas concerné, que je ne peux strictement rien y faire qui plus est, je peux être traité d'individualiste (lol) je m'en moque, je suis contre.

En effet rien à voir

Citation:
ça n'a peut être rien à voir, mais il y a 4 ans j'ai été en désaccord avec mon patron de l'époque sur mes conditions de salaire, après une semaine de discussion j'ai vu que je n'arrivais à rien, bah j'ai démissionné et cherché du boulot, j'ai même fait les 4 mois sans indemnité chômage, et je n'avais pas vraiment anticipé, ce fut hard pour nous.
Ce choix a été discuté en famille et ce fut la solution qui nous est apparu la plus viable à long terme.

J'aurais pu aussi passer mon temps à râler que mon patron est un enfoiré, que je n'étais pas écouté...

Sauf que toi t'es dans un secteur privé...donc ça fait parti des avantages du privé d'aller voir ailleur et gratter des augmentations au passage...

Quand t'as choisis la fonction publique car tu veux servir les autres ben t'es niqué...tu signes pour un salaire de merde la plupart du temps et si ton chef est un con etc etc ben tu vas devoir le subir pendant des années vu que tu es bloqué...

T'as seule option c'est quitter la fonction publique et donc le métier que tu as choisis... un conducteur de train il va les conduires où les trains si c'est pas à la SNCF?

Un peu comme si toi t'avais du quitter le batiment et ton métier au lieu de juste changer d'employeur.

Citation:
Après bien entendu selon les cas, je me doute que tout le monde ne peut pas ou ne saura pas faire ce que j'ai fait, je reste terre à terre, mais en tout cas je n'ai fait chier personne et n'est pas attendu que d'autres le fasse pour moi.

Et imagine si demain l'état décidait de nationaliser le secteur du batiment et que tous les gens bossant dans le secteur doivent passer donc des concourts plus formations pour continuer à bosser... Tu diras rien j'imagine.

En tout cas c'est pas grace aux gens qui font chier personne qu'on a des acquis sociaux aujourd'hui...

Citation:

Donc en plus de vouloir supprimer le droit de greve, tu voudrais aussi supprimer la liberté d'expression de tes contradicteurs ?

En quoi connaitre notre situation change quoi que ce soit de la valeur de nos arguments?

Oulah, où ai-je écrit que je voulais la suppression du droit de grève???

Voilà typiquement les réflexions et raccourcis que j'exècre, je pense avoir été clair: je veux qu'on emmerde pas les gens qui n'y peuvent rien!

et pour info je ne travaille absolument pas dans le bâtiment, mais je connais très bien leur convention collective, et c'était justement pour bien montrer que je souhaite tempérer mon discours et indiquer qu'il y a du bon dans le privé.

Là c'est plus des œillères bon sang!
Redstein
Pour qui roule Francis Kalifat ? (Inutile de répondre...)

Si j'ai bien suivi, ne pas soutenir Israël, c'est être antisémite ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Thrillseeker a écrit :

Oulah, où ai-je écrit que je voulais la suppression du droit de grève??? [...] je veux qu'on emmerde pas les gens qui n'y peuvent rien!

Explique moi comment quelqu'un dont c'est le boulot de rendre un service public peut faire grêve sans impacter le public qu'il sert qui, par définition, n'y peuvent rien (a part bien voter)...
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Denis13 a écrit :
Khryss a écrit :
Quand t'as choisis la fonction publique car tu veux servir les autres ben t'es niqué...

Je connais assez de monde dans la fonction publique pour voir des gens parfois dévoués, qui passent même au taff les jours de repos pour filer un coup de main de temps en temps (sans être payé bien sûr...).

Ne serait ce que les profs...franchement se taper un bac +5 pour finir avec un salaire de merde, se farcir les têtes de cons de parents d'élèves, être mal vu par la moitié de la population de ton pays...franchement faut soit être sado maso soit faire ça par conviction...
Denis13
Khryss a écrit :
Denis13 a écrit :
Khryss a écrit :

Je connais assez de monde dans la fonction publique pour voir des gens parfois dévoués, qui passent même au taff les jours de repos pour filer un coup de main de temps en temps (sans être payé bien sûr...).

Ne serait ce que les profs...franchement se taper un bac +5 pour finir avec un salaire de merde, se farcir les têtes de cons de parents d'élèves, être mal vu par la moitié de la population de ton pays...franchement faut soit être sado maso soit faire ça par conviction...

Je ne doute pas qu'il y ait des fonctionnaires qui le sont par vocation, mais je doute fort que ce soit la majorité. D'ailleurs le "parfois" de ta 1ère phrase semble bien aller dans ce sens.

Pour ce qui est des profs, déjà ils sont loin d'être tous bac +5, et leurs motivations sont quand-même très diverses et variées...
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Redstein a écrit :
Pour qui roule Francis Kalifat ? (Inutile de répondre...)

Si j'ai bien suivi, ne pas soutenir Israël, c'est être antisémite ?

Oui ça m'a choqué aussi ce matin à la radio...
C'est quoi le rapport entre critiquer un pays dirigé par une extrême droite et être contre les juifs?!

Même des juifs en Israel protestent contre cet état

Ca me fait penser à la vision binaire/manichéene de Bush : vous êtes soit avec nous soit contre nous...merci le niveau de réflexion...

Edit :
https://www.nouvelobs.com/rue8(...).html

Dans tes dents...
Agent_Gibs
Bertrand69 a écrit :
DonatRayI a écrit :
Ils y en a qui savent qye des jeunes ingénieurs diplômés trouvent leur premier emploi en C.D.I à 25 ans et gagnent moins de 1500 € mensuels ?
et oui, la négociation ça ne s'apprend pas en école d'ingénieur.
Un ingé en informatique qui sort de l'école, dans une SSII, c'est 2000€ net par mois dès le début.

Un ingénieur débutant est inutile dans l’industrie, c’est grace aux ouvriers qu’on gagne de l’argent.
Invité
Denis13 a écrit :
Khryss a écrit :
Denis13 a écrit :
Khryss a écrit :

Je ne doute pas qu'il y ait des fonctionnaires qui le sont par vocation, mais je doute fort que ce soit la majorité. D'ailleurs le "parfois" de ta 1ère phrase semble bien aller dans ce sens.

Pour ce qui est des profs, déjà ils sont loin d'être tous bac +5, et leurs motivations sont quand-même très diverses et variées...

Je pense que beaucoup ont une réelle conviction à la base, puis sont confrontés à la réalité.

Réalité des conditions d'enseignement bien sûr, souvent difficiles.

Mais également réalité du pessimisme, voir de la mauvaise foi des collègues qui parviennent rapidement à miner toute personne trop volontaire si j'ose dire.
J'ai eu le cas récent d'une ami proche qui a radicalement changée de discours en à peine 6 mois, nous décrivant bien l'atmosphère salle des profs.
Hotblues
Et se sont les ingénieurs qui donnent du travail aux ouvriers
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp

En ce moment sur backstage...