Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hotblues
Et se sont les ingénieurs qui donnent du travail aux ouvriers
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Denis13 a écrit :
Khryss a écrit :
Denis13 a écrit :
Khryss a écrit :
Quand t'as choisis la fonction publique car tu veux servir les autres ben t'es niqué...

C'est beau le monde des bisounours


Je connais assez de monde dans la fonction publique pour voir des gens parfois dévoués, qui passent même au taff les jours de repos pour filer un coup de main de temps en temps (sans être payé bien sûr...).

Ne serait ce que les profs...franchement se taper un bac +5 pour finir avec un salaire de merde, se farcir les têtes de cons de parents d'élèves, être mal vu par la moitié de la population de ton pays...franchement faut soit être sado maso soit faire ça par conviction...

Je ne doute pas qu'il y ait des fonctionnaires qui le sont par vocation, mais je doute fort que ce soit la majorité. D'ailleurs le "parfois" de ta 1ère phrase semble bien aller dans ce sens.

Pour ce qui est des profs, déjà ils sont loin d'être tous bac +5, et leurs motivations sont quand-même très diverses et variées...


Le parfois de ma phrase c'est juste pour tempérer parce que comme partout il y a des gens qui font aussi juste leur taff (ni plus ni moins) et des branques...

Après tu peux étendre: quid des infirmiers , policiers, miliatires ,pompiers...ils font souvent plein dheures sup jamais récupées ni payées....certain risquent, littéralement, leur vie tous les jours pour un salaire bif bof...
Mr Park
Denis13 a écrit :

Et la prise en otage du pays sans le moindre souci des conséquences que cela peut avoir sur les usagers est totalement intolérable


Je ne supporte plus cette phrase.

Mr Park
Khryss a écrit :
Thrillseeker a écrit :


Oulah, où ai-je écrit que je voulais la suppression du droit de grève??? [...] je veux qu'on emmerde pas les gens qui n'y peuvent rien!


Explique moi comment quelqu'un dont c'est le boulot de rendre un service public peut faire grêve sans impacter le public qu'il sert qui, par définition, n'y peuvent rien (a part bien voter)...


En Belgique s'est déjà posée bien des fois la question: comment faire passer des revendications sans emmerder les usagers? La réponse la plus évidente (et qui serait très populaire) était de ne pas faire payer le train pendant une journée. Sauf que ce serait faute grave, avec licenciement immédiat et pas d'indemnités.

Faire une grève c'est jamais un plaisir, vous pensez que les cheminots ça les fait marrer de se dire que des gamins vont peut-être rater un examen ou qu'un gars va être en retard au boulot? Si ils font grève c'est parce que c'est le SEUL moyen de pression qu'ils ont quand des négociations n'aboutissent pas. Tous les autres modes de pression (gratuité, réducs,...) ont été depuis toujours déclarés illégaux... par la direction.
Blow Up
Denis13 a écrit :

L'affaiblissement du service public dans une mission comme le rail dont il est question ici n'est pas une bonne chose selon moi.
Mais la SNCF (exploitation des lignes + réseaux) est largement déficitaire et coute un rein (voire les 2) au contribuable https://www.contrepoints.org/2(...)llite
Qui ici trouve que c'est une situation pérenne ? blablabla


C'est une vieille technique pour privatiser (ça à même été théorisé par les Chicago Boys et utilisé sous Thatcher). L'Etat se désengage petit à petit dans les investissements, on laisse pourrir des situations, les politiques d'investissements et de développement sont prises par des cabinets et des intérêts privés (avec l'aval des gouvernements successifs qui sont acquis à des réformes libérales) et ensuite on dit que l'entreprise est mal gérée et que la solution, c'est la privatisation et l'ouverture à la concurrence qui vont rétablir les comptes, la compétitivité et améliorer le service et les tarifs pour l'usager.

On se rend compte partout que c'est faux, en plus dans un pays comme la France qui a un des réseaux ferroviaires le plus développé au monde, il n'y a pas vraiment de concurrence possible car il n'y a que deux ou trois grands groupes qui peuvent prétendre gérer ce secteur (comme la téléphonie et l'énergie) on les connait, se sont les mêmes qui sont sur les starting-blocks pour les aéroports et les autoroutes (d'ailleurs ils ont les mêmes actionnaires).

C'est tellement une catastrophe en Angleterre que même le conservateurs parlent de re-nationaliser les chemins de fer, au final ça revient plus cher à l'usager comme à l'état, le service s'est détérioré, et les conditions de travail aussi (cheminots remplacés par des intérimaires etc...)
Il y a des pays (comme la Suisse) ou le ferroviaire est public et ça fonctionne très bien car les investissements et les choix sont plus destinés à offrir un service au usagers qu'a gaver à court terme des actionnaires.


Denis13 a écrit :
Et la prise en otage du pays sans le moindre souci des conséquences que cela peut avoir sur les usagers est totalement intolérable


Les otages du Bataclan et leurs proches apprécieront, ça devient vraiment obscène cette comparaison foireuse.
A court terme les grèves vont impacter les usagers, mais à long terme (comme en Angleterre) si le service public n'est pas défendu, ce sera bien pire pour eux.
Aristophane
Thrillseeker a écrit :
jjloco a écrit :
Thrillseeker

quand un corps de métier a des revendications que l'état est bien parti pour ignorer, quel mode d'action préconises-tu ?


Je ne prétends pas avoir de solution, je l'ai écrit je me fiche de leurs revendications n'étant pas concerné, ce qui ne m'empêche pas de les comprendre cependant.

Ces actions m'impactent alors que je ne suis pas concerné, que je ne peux strictement rien y faire qui plus est, je peux être traité d'individualiste (lol) je m'en moque, je suis contre.

ça n'a peut être rien à voir, mais il y a 4 ans j'ai été en désaccord avec mon patron de l'époque sur mes conditions de salaire, après une semaine de discussion j'ai vu que je n'arrivais à rien, bah j'ai démissionné et cherché du boulot, j'ai même fait les 4 mois sans indemnité chômage, et je n'avais pas vraiment anticipé, ce fut hard pour nous.
Ce choix a été discuté en famille et ce fut la solution qui nous est apparu la plus viable à long terme.

J'aurais pu aussi passer mon temps à râler que mon patron est un enfoiré, que je n'étais pas écouté...

Après bien entendu selon les cas, je me doute que tout le monde ne peut pas ou ne saura pas faire ce que j'ai fait, je reste terre à terre, mais en tout cas je n'ai fait chier personne et n'est pas attendu que d'autres le fasse pour moi.

Mais je trouve dingue de ne pas pouvoir dire ce que l'on pense de ce mouvement d'un point de vue personnel sans se faire houspiller par les grands penseurs, dont au final on ne connait même pas la situation.


Oui mais je comprends pas pourquoi tu t'obstines aveuglément à bloquer sur leur statut sans voir l'origine du problème, la privatisation de la sncf et tu es normalement autant concerné que nous autres sur ce fait non ?
J'ai exposé ma situation pour ettayer mes propos, mais un mec atteint de calvitie m'a rembarré.
Aristophane
Denis13 a écrit :
jjloco a écrit :
On continue dans l'affaiblissement du service public, qui ici trouve que c'est une bonne chose et pourquoi ? (pas de jugement derrière cette question, je veux juste avoir d'autres sons de cloches que ceux de mes potes encore plus gauchistes que moi :p )

L'affaiblissement du service public dans une mission comme le rail dont il est question ici n'est pas une bonne chose selon moi.
Mais la SNCF (exploitation des lignes + réseaux) est largement déficitaire et coute un rein (voire les 2) au contribuable https://www.contrepoints.org/2(...)llite
Qui ici trouve que c'est une situation pérenne ?
Les raisons et les causes sont multiples et là je botte un peu en touche je ne suis pas trop calé sur le sujet.
Mais cette situation financière ne peut pas durer, il faut réformer et ça doit passer aussi par le statut des employés. C'est possible, d'autres grands groupes l'ont fait par le passé, comme Air France par exemple.
Les cheminots se tirent une balle dans le pied à s'arcbouter sur leur statut et contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je trouve que c'est une attitude nombriliste et égoïste vis à vis des futures générations. On défend ses petits avantages sans se soucier de l'avenir à moyen terme. Le problème reviendra toujours sur la table et plus tard il sera adressé plus difficile seront les marges de manœuvre pour les employés
Pour ce qui est de la privatisation, je suis donc à priori contre, mais il semblerait que ce soit une directive européenne à laquelle la France doit se plier.
L'ouverture à la concurrence en revanche ne peut être que salutaire, et malheureusement les cheminots ne semblent pas prêts du tout à prendre ce virage.

Et la prise en otage du pays sans le moindre souci des conséquences que cela peut avoir sur les usagers est totalement intolérable


Si tu n'es pas très calé, les chiffres existent et sont facilement trouvables... Mais le problème c'est qu'ils rendraient vos arguments anti-cheminots caduques.
Déficit de la caisse de retraite des cheminots : 200 millions d'euros alors que le déficit total est de 40 milliards d'euros, principalement lié à 2 choix débiles : 1 : privatisation, la sncf paye des droits de péage faramineux à des entreprises privées - 2 : choix du tout TGV.
Donc désigner les ouvriers et les petits employés comme étant la cause du problème, c'est se foutre de la gueule du monde.

Il est évident que la sncf a besoin d'être réformée, mais pourquoi commencer par les cheminots ? Parce que c'est le symbole d'une société que les ultra-libéraux veulent faire passer pour agonisante.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
Denis13 a écrit :

Et la prise en otage du pays sans le moindre souci des conséquences que cela peut avoir sur les usagers est totalement intolérable


Je ne supporte plus cette phrase.


Ta vidéo n'a aucun rapport avec cette phrase que tu ne supportes plus. Peux-être ne la comprends-tu pas bien ?
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Denis13 a écrit :
Et la prise en otage du pays sans le moindre souci des conséquences que cela peut avoir sur les usagers est totalement intolérable


Les otages du Bataclan et leurs proches apprécieront, ça devient vraiment obscène cette comparaison foireuse.

C'est beau la démagogie
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Aristophane a écrit :
Il est évident que la sncf a besoin d'être réformée, mais pourquoi commencer par les cheminots ? Parce que c'est le symbole d'une société que les ultra-libéraux veulent faire passer pour agonisante.

Il ne s'agit pas de commencer par les cheminots, il s'agit d'un tout
Encore une fois Air France l'a fait il y a une vingtaine d'années, pourquoi pas la SNCF ?
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :
Denis13 a écrit :
Et la prise en otage du pays sans le moindre souci des conséquences que cela peut avoir sur les usagers est totalement intolérable


Les otages du Bataclan et leurs proches apprécieront, ça devient vraiment obscène cette comparaison foireuse.

C'est beau la démagogie


Non les mots ont un sens c'est tout...

A ce compte là pourquoi ne pas parler de génocide ou de camps de concentration à Calais tant qu'on y est...
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Denis13 a écrit :
Aristophane a écrit :
Il est évident que la sncf a besoin d'être réformée, mais pourquoi commencer par les cheminots ? Parce que c'est le symbole d'une société que les ultra-libéraux veulent faire passer pour agonisante.

Il ne s'agit pas de commencer par les cheminots, il s'agit d'un tout
Encore une fois Air France l'a fait il y a une vingtaine d'années, pourquoi pas la SNCF ?


Quel beau résultat:

https://www.lesechos.fr/17/02/(...)s.htm

https://www.marianne.net/econo(...)parts

Des milliers de suppressions d'emploi malgré des bénéfices, les dirigeants qui s'augmentent de presque 20% en plein plan social...

Ca laisse rêveur...
Blow Up
Parler de plan d'investissement, de développement et de services durables à un startupper, autant préparer une omelette en jetant les œufs contre un mur (ça va encore pas plaire aux végans)
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Khryss a écrit :
Non les mots ont un sens c'est tout...

A ce compte là pourquoi ne pas parler de génocide ou de camps de concentration à Calais tant qu'on y est...

Aucune idée

Air France il y a 20 ans c'était la diminution des temps de repos et de maintien en rotation, là tu me sors des articles de 2016 et qui n'étaient pas mon propos. Je n'ai jamais cautionné les licenciements de salariés d'entreprises bénéficiaires
Invité
Par contre je lis plusieurs fois l'exemple de la privatisation en Angleterre, merdique en effet, du essentiellement au découpage réalisé et à la gestion accordé à une vingtaine d'entreprise.

Mais pourquoi ne pas regarder ce qui se fait en Allemagne ou en Italie, ça a quand même l'air de marcher pas mal, même si tout n'est pas rose je suppose, mais en même temps on n'y parviendra jamais...

En ce moment sur backstage...