jjloco a écrit :
Je suis loin d'être le dernier pour traquer les phases de paranoïa complotiste de mes congénères, mais, pour sortir une banalité: le problème avec les complots c'est d'en voir partout... et d'en voir nulle part.
Je ne dis pas que je valide ce que dit Blow up, je dis que ça mérite de se pencher dessus car il y a des raisons de penser qu'il peut avoir raison.
Les collusions entre les médias, a fortiori privés, et le pouvoir c'est pas une nouveauté. Et des sondages y en a une palanquée, on peut choisir d'en publier certains et de garder les autres pour la cuisine interne. Rappelle-toi les sommes faramineuses dépensées par l'Elysée pour commander des sondages sous Sarko.
Concernant Macron, je trouve étonnant qu'il bénéficie d'un opinion très positive juste après le coup de la CSG des retraités.
Pour boucler sur le complotisme: à mon sens la différence fondamentale c'est que le vrai complotisme porte sur la distortion des faits alors que la manipulation médiatique oeuvre au niveau de la ligne éditoriale et de la façon d'influence l'opinion.
Voilà un post comme je les apprécie, et je dois bien admettre que tu as des points tout à fait valides
Mais par rapport aux grands mouvements sociaux qu'on a connus par le passé, et je me souviens très bien de celui de 95 j'avais 24 ans, je crois qu'aujourd'hui l'opinion générale n'est plus prête à suivre aussi systématiquement les éternels discours de peur des syndicats et élus d'extrême gauche.
C'est un ressenti que j'ai avec les gens avec qui je discute dans mon entourage, aussi bien pro que social, et je ne suis dons pas surpris de ces derniers sondages.
Et puis je préfère être naïf plutôt que parano, la vie est plus belle