Biosmog a écrit :
Bref je pense que le mal est profond, mais qu'on ne l'a pas encore admis, tout simplement.
VOILA!
A part cas pathologiques personne ne "s'amuse" à cramer des trucs. C'est plutôt un acte de désespoir, le sentiment d'impuissance est tel que c'est la dernière étape avant de brûler... des gens. Ce sentiment d'impuissance, si les "élites" ne se penchent pas dessus urgemment, va faire des ravages, et pour longtemps. Je l'ai déjà dit, ça va se cliver de plus en plus, la violence ne fait qu'arriver.
On peut tous avoir un avis derrière son ordi, avec un recul minimal par rapport aux évènements, mais le fait est qu'en ce moment des gens se bastonnent dans le froid. Quand tu vois sur les sites d'infos des vidéos comme les gamins alignés, en-dessous un article sur les niche fiscales, puis un autre sur le fait qu'en Belgique un enfant sur quatre vit sur le seuil de pauvreté, et que dans le même temps tu vois des factures tomber, plus hautes qu'avant car des services publics ont été privatisés, qu'es-tu supposé penser? Chez des gars comme toi, ou comme quantat, vous allez chercher des réponses dans votre bagage ou vos connaissances. Mais pour le gars qui n'a pas vos grilles de lecture, qui n'a pas votre bagage intellectuel, quelle peut être la réponse? Il n'a que de la colère à extérioriser. Et cette colère est dangereuse car aveugle, on devient "anti-tout" (gouvernement, politique, migrants parfois, police,...) et ça peut gravement déraper.
Si ce mouvement ne donne pas de solutions, il a le mérite de poser des questions. Et si ça tombe maintenant, ce n'est pas parce que c'est la faute à Macron (la plupart des reproches datent en fait de plus longtemps), mais c'est son mépris qui a mis le feu aux poudres. Quand on fait la politique de la petite phrase assassine c'est à double tranchant. Et ça je suis persuadé qu'il l'a compris depuis quelques jours. Tout comme il a compris (et le pays avec lui) que lui et son gouvernement sont dépassés par les évènements et sont condamnés à les subir.
Enfin, l'hypothèse optimiste est que ce mouvement obtienne de grandes victoires sociales (ce n'est pas celle à laquelle je crois pour le moment, trop tôt), il serait alors amusant de constater que ceux qui ici, comme ailleurs dans le pays, chient sur le mouvement... en profiteraient aussi. Exactement comme les émeutes de 36, beaucoup détestaient les émeutiers, avec les mêmes arguments que maintenant, mais au final tout le monde a eu les congés payés.