Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Thrillseeker a écrit :
Pour info, c'est la guerre dans le centre d'Hénin, et les CRS en armure sont pas venus enfiler des perles de ce que j'ai aperçu.

Je crois que ce sont des lycéens en face.

Sur Roubaix et Tourcoing aussi c'est la merde ... et les lycéens veulent rejoindre leurs collègues de Lille ....

Hier c'était beau de les entendre gueuler contre "parcoursup'" , incapables néanmoins de dire en quoi ce système leur serait préjudiciable ... la réforme du bac les concerne même pas ...bref: juste l'envie de foutre la merde (cela dit ça m'arrangerait qu'ils obtiennent l'annulation de la réforme... mais juste pour mon confort personnel)
Invité
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :

Bref je pense que le mal est profond, mais qu'on ne l'a pas encore admis, tout simplement.

VOILA!

A part cas pathologiques personne ne "s'amuse" à cramer des trucs. C'est plutôt un acte de désespoir, le sentiment d'impuissance est tel que c'est la dernière étape avant de brûler... des gens. Ce sentiment d'impuissance, si les "élites" ne se penchent pas dessus urgemment, va faire des ravages, et pour longtemps. Je l'ai déjà dit, ça va se cliver de plus en plus, la violence ne fait qu'arriver.

On peut tous avoir un avis derrière son ordi, avec un recul minimal par rapport aux évènements, mais le fait est qu'en ce moment des gens se bastonnent dans le froid. Quand tu vois sur les sites d'infos des vidéos comme les gamins alignés, en-dessous un article sur les niche fiscales, puis un autre sur le fait qu'en Belgique un enfant sur quatre vit sur le seuil de pauvreté, et que dans le même temps tu vois des factures tomber, plus hautes qu'avant car des services publics ont été privatisés, qu'es-tu supposé penser? Chez des gars comme toi, ou comme quantat, vous allez chercher des réponses dans votre bagage ou vos connaissances. Mais pour le gars qui n'a pas vos grilles de lecture, qui n'a pas votre bagage intellectuel, quelle peut être la réponse? Il n'a que de la colère à extérioriser. Et cette colère est dangereuse car aveugle, on devient "anti-tout" (gouvernement, politique, migrants parfois, police,...) et ça peut gravement déraper.

Si ce mouvement ne donne pas de solutions, il a le mérite de poser des questions. Et si ça tombe maintenant, ce n'est pas parce que c'est la faute à Macron (la plupart des reproches datent en fait de plus longtemps), mais c'est son mépris qui a mis le feu aux poudres. Quand on fait la politique de la petite phrase assassine c'est à double tranchant. Et ça je suis persuadé qu'il l'a compris depuis quelques jours. Tout comme il a compris (et le pays avec lui) que lui et son gouvernement sont dépassés par les évènements et sont condamnés à les subir.

Enfin, l'hypothèse optimiste est que ce mouvement obtienne de grandes victoires sociales (ce n'est pas celle à laquelle je crois pour le moment, trop tôt), il serait alors amusant de constater que ceux qui ici, comme ailleurs dans le pays, chient sur le mouvement... en profiteraient aussi. Exactement comme les émeutes de 36, beaucoup détestaient les émeutiers, avec les mêmes arguments que maintenant, mais au final tout le monde a eu les congés payés.

Autre que le désespoir, le sentiment "exprimé" me semble plutôt être le fruit de frustrations diverses.

Des faits simples, des détails de la vie courante déjà oubliés mais imprimés quelque part dans la mémoire inconsciente comme le jardinier qui aura fait l'effort de pailler son potager, qui se voit restreint sur l'eau qui l'arrosera et qui apprend que la présidence se contentera de 34 000 euros pour refaire la piscine de son lieu de villégiature. Ce n'est pas forcément le prix qui interpelle le jardinier, le président aurait tout aussi bien pu se faire bâtir une statue de Jupiter à son effigie que ça ne l'aurait pas heurté, ça l'aurait amusé peut être mais pas une p'tain de piscine qui pour lui représente un gaspillage sans nom.

Idem pour les supporters et les gens venus applaudir une équipe de France championne du monde, étendard national et représentatif (selon certains) d'un peuple, d'une unité, qui se sont vus accaparé à l'image d'une épaisse et confortable couverture (médiatique), enfilé telle une houppelande, symbole de gloire et de prestige, leur joie, leur symbole.

"..et cet exemple, vous allez me le porter.."

De la frustration naît la colère et surtout, le manque de lucidité. D'où, peut-être, une difficulté à exprimer clairement le but, le motif de ces manifestations.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Voilà. Mais il fait distinguer le message explicite (confus, pluriel, irréaliste) du message implicite. Et celui-ci, comme l'a bien expliqué MrPark, c'est que quand pour une bonne ou une mauvaise raison, des centaines de milliers de citoyens mettent à sac leur pays, qui est quand même réputé "libre et démocratique", c'est qu'il y a un sérieux problème.

Les grèves ne sont jamais prises au sérieux. Parce qu'on n'écoute que les revendications et on les juge non pertinentes. Mais quand un groupe d'intérêt ou des personnes en viennent à bloquer leur propre pays pour se faire entendre, c'est que le système politique a failli.

Il y a cette dénégation qui consiste à dire que les français sont des râleurs, qu'il n'aiment pas les reformes, qu'ils sont égoïstes, voire que ce sont des casseurs qui ne cherchent que le défoulenent. Mais il ne vient à personne l'idée qu'il s'agit aussi et peut-être même d'abord d'une faillite du système de représentation démocratique, d'une crise de légitimité. On peut être contre un gouvernement et le trouver légitime. Mais c'est comme si aujourd'hui, ce cas de figure est impossible.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Mellow_man a écrit :
Les GJ et lycéens perturbent l'économie réelle, les chiffres d'affaire s'écroulent, certains commerçants prennent les choses en mains ...

https://www.nouvelobs.com/educ(...).html

C'est pas nouveau, dans les années 30 et 50 à Marseille, ce sont les mafieux qui brisaient les grève de dockers, parce que c'était pas bon pour le business.

D'ailleurs le trafic de drogue c'est un modèle de réussite dans l'entrepreneuriat et le capitalisme de marché, faire de grosses marges sur un produit mal distribué mais pour lequel il y a une forte demande
shaolintao
GuitaristeX a écrit :
AHAHAHAHA !
https://www.bfmtv.com/economie(...)71588

ça fait le canard

Surtout elle, l’hôpital en flamme qui se fout de la charité et qui cherche à éteindre l'incendie
, pour rester poli
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
Blow Up
Pénicaud c'est une des grandes gagnantes au gouvernement de la réforme de l'ISF. 62000 euros d'impôt en moins par an, sur ce que lui rapporte ses placements spéculatifs. On comprend pourquoi elle est là.

https://www.marianne.net/polit(...)ement
ktofe
  • Custom Total utilisateur
M.Twirly a écrit :
https://www.wedemain.fr/Colere-des-Gilets-jaunes-regardons-les-inegalites-en-face_a3787.html

Bien vu pour Gérard Mermet (Là bas si j'y suis !), un vieux routier de la lutte pacifique contres les inégalités ....
Yaourt Nature !
shaolintao
Blow Up a écrit :
Pénicaud c'est une des grandes gagnantes au gouvernement de la réforme de l'ISF. 62000 euros d'impôt en moins par an, sur ce que lui rapporte ses placements spéculatifs. On comprend pourquoi elle est là.

https://www.marianne.net/polit(...)ement

Et dire que la plupart des français à 2 sont loin de gagner ce qu'elle a économisé et qu'ils continuent à bouffer des Danone ...

Pierre-Andre
bobofran a écrit :
l'anonymat d'internet donne des ailes alors que nous aurions un dialogue certainement plus serein de visu ...

OUAIS BEN T'AS DE LA CHANCE QUE JE SOIS PAS NERVEUX PARCE QUE JE SUIS PAS NERVEUX, T'AS DE LA CHANCE !

Non je disais juste : on a tort de s'énerver.
J'ai tort de m'énerver ? Oui aussi. Tu bois quelque chose ?

Vu qu'il y a des amateurs, un des dialogues de Kaamelott que je préfère, d'ailleurs si quelqu'un a la vidéo, je n'arrive pas à la retrouver :

Perceval et Karadoc :

Karadoc - Ben qu'est-ce que vous avez ? Vous n'avez pas l'air dans votre assiette
- C'est pas ça, mais y a eu une réunion à la table ronde, et Arthur m'a proposé comme responsable de la garde.
- Ben c'est plutôt bien non ?
- Oui mais y a Leo Dagan qui a dit qu'il préfèrerait encore mettre sa grand-mère paralytique...
- Ah, et vous l'avez mal pris !
- C'était pas dit méchamment, mais on a sa fiérté quand même
- Je trouve que vous êtes trop souvent victime des quolibets.
- Des ?
- Des quolibets. Il y a trop de gens à Kaamelott qui n'ont pas conscience que vous êtes un vrai chevalier
- Ah ça c'est sûr !
- Je pense que vous devriez aller voir le roi et lui dire qu'il serait temps qu'on vous considère en tant que tel.
- Ah bon.

-----

- Voilà Sire, je voulais vous dire, j'aimerais bien qu'on me considère en tant que tel.
- Comment ?
- Comment "comment" ?
- Vous considérer en tant que ? J'ai pas compris.
- En tant que tel.
- En tant que tel quoi ?
- Parce que je suis trop souvent victime des colifichets, c'est pas normal
- Victime des ? Putain la vache je comprens pas UN BROC de ce que vous dîtes. Non pardon, excusez-moi, allez-y je vous écoute.
- Ben voilà, je suis trop souvent victime des colifichets et j'aimerais qu'on me considère en tant que tel.
- ...
- C'est pas clair, c'est ça ?
- Non mais je sens bien que vous essayez de me dire quelque chose, mais c'est de vous la phrase ? colifichet par exemple, qu'est-ce que... comment vous vous le représentez, colifichet ?
- Ben colifichet c'est quelqu'un qui...
- Déjà non, pas du tout.
- Quelqu'un qui dit du mal d'une autre personne ?
- Non mais non, c'est pas ça !
- Comment on dit alors ?
- Comment on dit quoi ? Non putain ça y est, j'en ai marre...
- Quelqu'un qui dit du mal d'une autre personne et qui commence par "Coli" ?
- Non moi je crois qu'il faut que vous arrêtiez de dire des trucs, ça vous fatigue déjà, et pour les autres vous vous rendez pas compte, moi je pourrais vous tuer, de chagrin hein. Je vous jure c'est pas bien, il faut plus que vous parliez avec des gens.

- Non mais je me gourre de mot, c'est pas colibri ?
- Qu'est-ce qui est pas colibri ?
- Quelqu'un qui dit du mal d'une autre personne
- Colibri c'est un oiseau.
- C'est peut-être une expression à base d'oiseau, comme on dit une alouette pour une femme trop dépensière.
- Mais personne dit ça...
- Vous n'avez jamais entendu dire "Oh lala celle-là, tu parles d'une alouette !'
- Jamais de la vie...
- Ou alors une tête d'épingle pour quelqu'un qui oublie toujours tout, sauf que là c'est pas un oiseau.
- Une tête de linotte.
- Linotte ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
- Un oiseau.
- Ah ! Voyez ? Tout ça pour dire que je suis trop souvent victime des colibris, sous-entendu des mecs qui oublient toujours tout, heun non ! bref, j'aimerais qu'on me considère en tant que tel.
- Bon ben je vais voir ce que je peux faire...
shaolintao
Pierre-Andre a écrit :
bobofran a écrit :
l'anonymat d'internet donne des ailes alors que nous aurions un dialogue certainement plus serein de visu ...

OUAIS BEN T'AS DE LA CHANCE QUE JE SOIS PAS NERVEUX PARCE QUE JE SUIS PAS NERVEUX, T'AS DE LA CHANCE !

Non je disais juste : on a tort de s'énerver.
J'ai tort de m'énerver ? Oui aussi. Tu bois quelque chose ?

Vu qu'il y a des amateurs, un des dialogues de Kaamelott que je préfère, d'ailleurs si quelqu'un a la vidéo, je n'arrive pas à la retrouver :

Perceval et Karadoc :

Karadoc - Ben qu'est-ce que vous avez ? Vous n'avez pas l'air dans votre assiette
- C'est pas ça, mais y a eu une réunion à la table ronde, et Arthur m'a proposé comme responsable de la garde.
- Ben c'est plutôt bien non ?
- Oui mais y a Leo Dagan qui a dit qu'il préfèrerait encore mettre sa grand-mère paralytique...
- Ah, et vous l'avez mal pris !
- C'était pas dit méchamment, mais on a sa fiérté quand même
- Je trouve que vous êtes trop souvent victime des quolibets.
- Des ?
- Des quolibets. Il y a trop de gens à Kaamelott qui n'ont pas conscience que vous êtes un vrai chevalier
- Ah ça c'est sûr !
- Je pense que vous devriez aller voir le roi et lui dire qu'il serait temps qu'on vous considère en tant que tel.
- Ah bon.

-----

- Voilà Sire, je voulais vous dire, j'aimerais bien qu'on me considère en tant que tel.
- Comment ?
- Comment "comment" ?
- Vous considérer en tant que ? J'ai pas compris.
- En tant que tel.
- En tant que tel quoi ?
- Parce que je suis trop souvent victime des colifichets, c'est pas normal
- Victime des ? Putain la vache je comprens pas UN BROC de ce que vous dîtes. Non pardon, excusez-moi, allez-y je vous écoute.
- Ben voilà, je suis trop souvent victime des colifichets et j'aimerais qu'on me considère en tant que tel.
- ...
- C'est pas clair, c'est ça ?
- Non mais je sens bien que vous essayez de me dire quelque chose, mais c'est de vous la phrase ? colifichet par exemple, qu'est-ce que... comment vous vous le représentez, colifichet ?
- Ben colifichet c'est quelqu'un qui...
- Déjà non, pas du tout.
- Quelqu'un qui dit du mal d'une autre personne ?
- Non mais non, c'est pas ça !
- Comment on dit alors ?
- Comment on dit quoi ? Non putain ça y est, j'en ai marre...
- Quelqu'un qui dit du mal d'une autre personne et qui commence par "Coli" ?
- Non moi je crois qu'il faut que vous arrêtiez de dire des trucs, ça vous fatigue déjà, et pour les autres vous vous rendez pas compte, moi je pourrais vous tuer, de chagrin hein. Je vous jure c'est pas bien, il faut plus que vous parliez avec des gens.

- Non mais je me gourre de mot, c'est pas colibri ?
- Qu'est-ce qui est pas colibri ?
- Quelqu'un qui dit du mal d'une autre personne
- Colibri c'est un oiseau.
- C'est peut-être une expression à base d'oiseau, comme on dit une alouette pour une femme trop dépensière.
- Mais personne dit ça...
- Vous n'avez jamais entendu dire "Oh lala celle-là, tu parles d'une alouette !'
- Jamais de la vie...
- Ou alors une tête d'épingle pour quelqu'un qui oublie toujours tout, sauf que là c'est pas un oiseau.
- Une tête de linotte.
- Linotte ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
- Un oiseau.
- Ah ! Voyez ? Tout ça pour dire que je suis trop souvent victime des colibris, sous-entendu des mecs qui oublient toujours tout, heun non ! bref, j'aimerais qu'on me considère en tant que tel.
- Bon ben je vais voir ce que je peux faire...

Salut Jules Albert (de Karadoc) ça roule ?

Pierre-Andre
Pourquoi tu m'appelles Jules Albert, tu m'aimes plus ?
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Enquête intéressante...

https://www.francetvinfo.fr/ec(...).html

Citation:
On a apporté du café et à manger tout au long de la semaine aux manifestants. On se présente comme individus, ils ne savent pas qu'on est de Génération identitaire.
Anaïs Lignier, cadre de Génération identitaire

Citation:
Le fait que l'écrasement fiscal soit lié à l'invasion migratoire, je n'ai même pas besoin de faire le lien, les gens le font d'eux-mêmes. Quand je vais sur place, on est très bien reçu. Politiquement, ils sont sur notre ligne.
Thomas Joly, secrétaire général du Parti de la France

No comment...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
CTDP
  • Special Total utilisateur
C'est le mimétisme animal qui l'emporte en France.
Les lycéens veulent casser, suivre le bon exemple de leurs grands parents.

C'est à la fois risible et dramatique.

Il manque un bac au lycée, l'option "casseur", les mentions très bien vont pleuvoir.

Tout tourne à l'envers dans ce pays, ils ont perdu la raison.

Le branleur qui bulle chez lui avec 2600 euros par mois comme le représentant Gilet Jaune, Mr Barnaba, lui il est l'exploité, la victime, ce connard, son pognon, ce ne sont pas ses amis casseurs qui lui le filent.

Il faudra bien parvenir un jour à faire un état de ce mouvement et dire certaines vérités.

En ce moment sur backstage...