Je suis originaire du Puy, j'ai fait l'expérience du personnage, c'est un menteur, mais là bas au Puy, c'est le roitelet, Wauquiez est très puissant, très introduit, s'adresser à lui, tu imagines les avantages ...
C'est une tradition Vellave qui a été inauguré par Jacques Barrot, celui qui a lancé la carrière de Wauquiez. Ils assoient leur notoriété et leur base électorale sur ce qu'on appelle le clientélisme, ça marche fort bien dans la mesure ou la Haute loire est un tout petit département, tout le monde se connait.
Aussi, les gens aiment Lolo, ils savent qu'il est menteur mais s'en accommodent vu qu'ils considèrent qu'il leur apporte avantages et autres ... Presque tout le monde va quémander chez Lolo, tous, autant des RN que des FI, quand ça touche au pognon, il y a plus de convictions, et ça, Wauquiez l'a très bien compris.
Et en retour, Lolo recule devant rien, si il faut leur faire plaisir en prenant le gilet jaune, il prend un gilet jaune, de même, il n'hésiterait pas pour rester devant, de prendre un gilet brun, ou un gilet rouge, couleur de sa parka, et pas anodin cette couleur chez lui.
Après au niveau national, ça ne marche plus, la méthode Wauquiez qui fonctionne dans un milieu rural désertique avec des gens, j'ose dire, assez primitifs, ça ne peut fonctionner au niveau national.