Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :
Denis13 a écrit :
@Blow Up Oui mais ça reste très vague tout ça. Au lendemain concrètement on fait comment ?
Vu qu'il n'y a aucune représentation du mouvement...

Bah c'est prévu par la Constitution. Le pays ne s'est pas écroulé après la démission de De Gaulle en 69, L'Island n'a pas sombré pendant sa constituante. Présidence et gouvernement d'intérim (ne vous inquiétez pas trop, ce seront les mêmes technocrates et les mêmes haut-fonctionnaires qui feront tourner les institutions). et décision par référendum d'élections anticipé ou de la création d'une constituante pour réformer la Constitution.
C'est incroyable comme le petit bourgeois de base peut avoir peur du vide.

Simplement curieux alors je m'interroge
Tu compares des situations bien différentes, et tu parles de constitution là où les GJ n'en veulent plus, en tous cas telle qu'elle est aujourd'hui. Donc présidence et gouvernement d'intérim, à part dans ton imagination je ne vois pas du tout ça arriver il ne voudront même pas en entendre parler.
Bref, t'en sais rien en fait

Tu n'a pas dû lire les revendications du gj alors (ni visiblement très bien connaitre les institutions de ton pays). Ce qu'ils demandent (même si ça n'est pas très clair, mais ça peut se clarifier facilement par un referendum) c'est une chambre citoyenne, des référendums d'initiative populaire (un peu comme en Suisse) une meilleure représentativité démocratique et plus de contrôle sur les élus. On est pas loin sur le contrôl citoyen et la représentation de ce qui s'est passé en Islande.
MIA WALLACE
excellente analyse , c'est vrai qu'on a de la chance que l’Islande et la France soient deux pays qui se ressemblent tellement qu'on peut facilement les comparer
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Blow Up
Constitutionnellement, on est dans des régimes très proches république parlementaire avec conseil constitutionnel et séparation des pouvoirs. D'ailleurs les réformes importantes de la Constituante ont hélas été retardées et enterrées après les législatives de 2013 en Islande.

Avec une Europe (et une partie des vieilles démocraties dans le monde) qui brunit et plébiscite démocratiquement des pouvoirs forts un peu partout actuellement, suite aux crises et aux dégâts sociaux du dogme d'austérité des libéraux, c'est sûr que garder le cap pour aller dans le mur, c'est bien plus rassurant qu'un changement de régime.
Fandango
islande.... Nationalisation des banques (bon elles étaient en faillite...), effacement de la dette et mis en place d'un contrôle citoyen....

Pour le moment c'est le modèle que tous les GJ veulent suivre !!!
we gonna groooooove
Invité
Pour l'envoi à l’échafaud, on reste sur le char à bœufs?
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :

Tu n'a pas dû lire les revendications du gj alors (ni visiblement très bien connaitre les institutions de ton pays). Ce qu'ils demandent (même si ça n'est pas très clair, mais ça peut se clarifier facilement par un referendum) c'est une chambre citoyenne, des référendums d'initiative populaire (un peu comme en Suisse) une meilleure représentativité démocratique et plus de contrôle sur les élus. On est pas loin sur le contrôl citoyen et la représentation de ce qui s'est passé en Islande.

L'Islande moins de 400 000 habitants fort niveau d'instruction et un respect des lois et surtout des autres bien ancrés dans les meurs.
Chez nous ton scénario ce sera des mois a tenter de le mettre sur pied avec manifs et bastons entre les pour et les contre.
Comme toujours les mieux organisés, mais pas les plus nombreux, prendront le truc en main, bref du déjà vu.
J'ai entendu tous ceux qui on votés Macron au soir de l'élection dire "s'il se plante on est dans la merde" et ça commence a sentir
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Concernant le référendum, c'est intéressant de voir comment ça fonctionne en Suisse :
Citation:
La plupart des lois et des autres actes votés par le Parlement entrent en vigueur sans que le peuple soit appelé à se prononcer. Un scrutin (référendum) est néanmoins possible dans deux cas :

Lorsque les citoyens qui s’opposent à certaines décisions du Parlement, ils doivent récolter 50'000 signatures valables dans les 100 jours à compter de la publication officielle de l’acte ou que huit cantons le demandent, la loi sera soumise au vote du peuple (référendum facultatif) ; la loi n’entrera en vigueur que si la majorité du peuple l’accepte en votation.
Comment lancer un référendum facultatif au plan national ?
certains actes votés par le Parlement, notamment les révisions de la Constitution, sont obligatoirement soumis au vote du peuple et des cantons (référendum obligatoire) ; les révisions de la Constitution n’entrent en vigueur que si la majorité du peuple et des cantons les acceptent en votation.

Au vu de la motivation des français à aller voter, je doute que le référendum "facultatif" arrive à déplacer une majorité...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :

Tu parles des 42 revendications ? si je les ai lues, même si certaines m'ont affligé.
Plus sérieusement, comment veux-tu qu'un referendum ou qu'une quelconque élection s'organise dans un bordel pareil, où tout le monde est d'accord pour gueuler mais pas beaucoup plus ?
On a bien vu comment ça a tourné quand ils ont essayé de de nommer des représentants.
On est quand-même à des années lumière de la Finlande ou de la Suisse...
MIA WALLACE
Thrillseeker a écrit :

tutututututuuuu surement pas !! ça serait spéciste !!
faut faire tirer le char par les riches (qui sont des fascistes de toute façon !!)

depuis le temps que backstage prépare la révolution , je trouve pas tout ça très bien organisé
Salut G.COM, ça roule ?

Fandango
Thrillseeker a écrit :

Tu prêtes celui de ton avatar ?
Denis13
Blow Up a écrit :
c'est sûr que garder le cap pour aller dans le mur, c'est bien plus rassurant qu'un changement de régime.

En fait tu n'as pas compris ma question j'ai du mal m'exprimer.
Si le pouvoir en place s'écroule demain, et les institutions de la 5ème avec, comment on y va concrètement vers ce nouveau régime, sans leader, sans représentation ?
fifdefif
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :

Tu parles des 42 revendications ? si je les ai lues, même si certaines m'ont affligé.
Plus sérieusement, comment veux-tu qu'un referendum ou qu'une quelconque élection s'organise dans un bordel pareil, où tout le monde est d'accord pour gueuler mais pas beaucoup plus ?
On a bien vu comment ça a tourné quand ils ont essayé de de nommer des représentants.
On est quand-même à des années lumière de la Finlande ou de la Suisse...

Et puis en Islande ,va te coller sur un Rond-Point pendant 3 semaines par moins 30 avec 3 heures de jour .Ils ont un climat qui favorise les compromis .En plus ,avec le nombre qu'ils sont ,ils se connaissent tous ....................sans oublier que c'est une Ile...
Denis13
cliclac a écrit :
Blow Up a écrit :

L'Islande moins de 400 000 habitants fort niveau d'instruction et un respect des lois et surtout des autres bien ancrés dans les meurs.
Chez nous ton scénario ce sera des mois a tenter de le mettre sur pied avec manifs et bastons entre les pour et les contre.
Comme toujours les mieux organisés, mais pas les plus nombreux, prendront le truc en main, bref du déjà vu.

J'ai entendu tous ceux qui on votés Macron au soir de l'élection dire "s'il se plante on est dans la merde" et ça commence a sentir

C'est bien mon avis aussi
MIA WALLACE
vous n êtes que des petits bourgeois qui ont peur du changement
les révolutionnaires de backstage , eux, ils sont prêts depuis longtemps !!!!
Salut G.COM, ça roule ?

Denis13
MIA WALLACE a écrit :
vous n êtes que des petits bourgeois qui ont peur du changement
les révolutionnaires de backstage , eux, ils sont prêts depuis longtemps !!!!

A être spectateurs, ça oui ils sont prêts

En ce moment sur backstage...