Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
MIA WALLACE a écrit :
vous n êtes que des petits bourgeois qui ont peur du changement
les révolutionnaires de backstage , eux, ils sont prêts depuis longtemps !!!!

A être spectateurs, ça oui ils sont prêts
Invité
MIA WALLACE a écrit :
vous n êtes que des petits aristocrates qui ont peur du changement
les révolutionnaires de backstage , eux, ils sont prêts depuis longtemps !!!!

Fixed (les bourgeois sont sur les ronds points).
Blow Up
Denis13 a écrit :

En fait tu n'as pas compris ma question j'ai du mal m'exprimer.
Si le pouvoir en place s'écroule demain, et les institutions de la 5ème avec, comment on y va concrètement vers ce nouveau régime, sans leader, sans représentation ?

Si je t'ai répondu dans un précédent message, c'est prévu par les institutions et la Constitution du pays. Pour penser que le pays va s'effondrer parce qu'il n'y a plus de leader, il faut vraiment être naïf ou neuneu.
Ce qui fait tourner le pays, c'est pas Macron et sa bande de DRH, c'est quelques dizaines de milliers de haut-fonctionnaires qui ne changent pas (ou très peu) pendant les alternances démocratiques et même pendant les changement de régimes.

La question n'est pas là, les démocraties libérales qu'on pensait pérennes un peu partout sont en crise (je vous conseille encore une fois de lire le bouquin "Le peuple contre la démocratie" de Yascha Mounk qui est loin d'être un bolchévik et qui résume bien la situation). Soit on réforme, (et aussi et surtout au niveau européen, si on ne veut pas que ça explose) soit on laisse à plus ou moins moyen terme les vrais populistes prendre le pouvoir.
Denis13
Blow Up a écrit :
Pour penser que le pays va s'effondrer parce qu'il n'y a plus de leader, il faut vraiment être naïf ou neuneu.

Merci
Sinon quelqu'un d'autre à part Blow Up qui botte en touche ?
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Soit on réforme, (et aussi et surtout au niveau européen, si on ne veut pas que ça explose) soit on laisse à plus ou moins moyen terme les vrais populistes prendre le pouvoir.

c'etait pas e programme de Macron ça
ktofe
  • Custom Total utilisateur
bobofran a écrit :
L'Islande c'est à peu près la population de Nice ...

Et ils ne font pas partie de l'union européenne ...
Yaourt Nature !
Invité
cliclac a écrit :
Blow Up a écrit :
Soit on réforme, (et aussi et surtout au niveau européen, si on ne veut pas que ça explose) soit on laisse à plus ou moins moyen terme les vrais populistes prendre le pouvoir.

Réflexion que je me faisais à l'instant également.
Blow Up
cliclac a écrit :
Blow Up a écrit :

Ouais, c'est la fameuse phrase de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, reprise dans le Guépard par les aristocrates "Il faut que tout change pour que rien ne change" ça cadre bien avec la politique de castes de Macron
ktofe
  • Custom Total utilisateur
Sinon, notre pognon est volé par toutes les banques privées depuis la loi du 3 janvier 1973 (Merci Giscard et Pompidou), loi qui est reprise par le traité de Lisbonne (article 123) .

En gros l'état emprunte aux banques privées, et rembourse avec un intérêt qui engraisse les banques (Au lieu de servir à financer des biens publics par exemple ..).

Pour la petite histoire ces intérêts représentent la dette actuelle (Qui oblige l'état à emprunter toujours plus pour la rembourser).

Ah bon, je l'avais déjà dit ?
Yaourt Nature !
Biosmog
ktofe a écrit :
Ah bon, je l'avais déjà dit ?

Sous d'autres pseudo, ça compte pas
Vous battez pas, je vous aime tous
BunkerXav
L'Etat emprunte surtout sur les marchés et aux Francais directement (via les campagnes d'emprunts).
Les interets sont donc surtout versés aux particuliers et aux detenteurs de parts dans des fonds de pension principalement (tout ceux qui ont des FCP sur leur PEA par exemple).
En ce moment, l'Etat emprunte a taux zero, voire meme a taux negatif (je ne connais pas le mecanisme exact qui permet ca).
Biosmog
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :
c'est sûr que garder le cap pour aller dans le mur, c'est bien plus rassurant qu'un changement de régime.

Si le pouvoir en place s'écroule demain, et les institutions de la 5ème avec, comment on y va concrètement vers ce nouveau régime, sans leader, sans représentation ?

Pourquoi tu veux qu'il s'écroule? Une dissolution de l'assemblée ou l'élection d'une assemblée constituante c'est le genre de chose qui calme immédiatement une population (parce que ce ne sont pas des promesses) et permet de garder un fonctionnement efficace de l'Etat avant, pendant la transition et après.
Invité
Ce sont les Hauts fonctionnaires qu'il faut brûler (la guillotine c'est vulgaire)
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
quantat a écrit :
Ce sont les Hauts fonctionnaires qu'il faut brûler (la guillotine c'est vulgaire)

Non c'est classe t'es fou. 100% made in France
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Denis13
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :
c'est sûr que garder le cap pour aller dans le mur, c'est bien plus rassurant qu'un changement de régime.

Pourquoi tu veux qu'il s'écroule? Une dissolution de l'assemblée ou l'élection d'une assemblée constituante c'est le genre de chose qui calme immédiatement une population (parce que ce ne sont pas des promesses) et permet de garder un fonctionnement efficace de l'Etat avant, pendant la transition et après.

Je suis bien d'accord avec ça, mais une dissolution mènera à la réélection d'une nouvelle assemblée et tout continuera comme avant non (voire pire)
Quant à l'assemblée constituante, comment seront désignés ses représentants ?
La façon dont les membres de l'assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être désignés expressément pour cette tâche, ou bien avoir d'autres fonctions institutionnelles, voire s'autoproclamer. En effet, l'assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, à la suite d'une crise de régime (révolution, guerre civile, coup d'État, invasion…)
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)uante
Biosmog
Sinon le référendum (en Suisse c'est pour s'opposer à une loi du gouvernement, la création d'une loi passe par "l'initiative populaire"; il y a aussi l'initiative des cantons, qui émane des gouvernements cantonaux) c'est bien pour calmer les gens, qui s'affairent sur les places de marché pour discuter, se politiser et faire signer leur projet. C'est une politique qui est moins basée sur les personnes et plus sur les sujets.

Mais il faudrait aussi ou d'abord développer une culture des gouvernements collégiaux. L'idée étant que le président préside mais ne dirige pas, une assemblée exécutive multipartite. En tout cas en ce qui concerne les sujets non-régaliens. Les décisions sont plus lentes à se prendre, mais elles passent plus vite la rampe législative car déjà issues partiellement du rapport de force au sein du gouvernement. Ce gouvernement est constitué de gens capables de bosser ensemble, c'est à dire dans une positionbun oeu ambiguë avec leur parti (ce ne sont jamais les chefs de parti qui finissent au gouvernement).
En tout cas pour la Suisse, ce sont ces deux éléments qui font fonctionner le système. Le référendum populaire sans la collégialité gouvernementale ou la collégialité sans le référendum fonctionnerait moins bien à mon avis.

En ce moment sur backstage...