Denis13 a écrit :
En fait tu n'as pas compris ma question j'ai du mal m'exprimer.
Si le pouvoir en place s'écroule demain, et les institutions de la 5ème avec, comment on y va concrètement vers ce nouveau régime, sans leader, sans représentation ?
Si je t'ai répondu dans un précédent message, c'est prévu par les institutions et la Constitution du pays. Pour penser que le pays va s'effondrer parce qu'il n'y a plus de leader, il faut vraiment être naïf ou neuneu.
Ce qui fait tourner le pays, c'est pas Macron et sa bande de DRH, c'est quelques dizaines de milliers de haut-fonctionnaires qui ne changent pas (ou très peu) pendant les alternances démocratiques et même pendant les changement de régimes.
La question n'est pas là, les démocraties libérales qu'on pensait pérennes un peu partout sont en crise (je vous conseille encore une fois de lire le bouquin "Le peuple contre la démocratie" de Yascha Mounk qui est loin d'être un bolchévik et qui résume bien la situation). Soit on réforme, (et aussi et surtout au niveau européen, si on ne veut pas que ça explose) soit on laisse à plus ou moins moyen terme les vrais populistes prendre le pouvoir.