Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon le référendum (en Suisse c'est pour s'opposer à une loi du gouvernement, la création d'une loi passe par "l'initiative populaire"; il y a aussi l'initiative des cantons, qui émane des gouvernements cantonaux) c'est bien pour calmer les gens, qui s'affairent sur les places de marché pour discuter, se politiser et faire signer leur projet. C'est une politique qui est moins basée sur les personnes et plus sur les sujets.

Mais il faudrait aussi ou d'abord développer une culture des gouvernements collégiaux. L'idée étant que le président préside mais ne dirige pas, une assemblée exécutive multipartite. En tout cas en ce qui concerne les sujets non-régaliens. Les décisions sont plus lentes à se prendre, mais elles passent plus vite la rampe législative car déjà issues partiellement du rapport de force au sein du gouvernement. Ce gouvernement est constitué de gens capables de bosser ensemble, c'est à dire dans une positionbun oeu ambiguë avec leur parti (ce ne sont jamais les chefs de parti qui finissent au gouvernement).
En tout cas pour la Suisse, ce sont ces deux éléments qui font fonctionner le système. Le référendum populaire sans la collégialité gouvernementale ou la collégialité sans le référendum fonctionnerait moins bien à mon avis.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
Denis13 a écrit :
Blow Up a écrit :
c'est sûr que garder le cap pour aller dans le mur, c'est bien plus rassurant qu'un changement de régime.

En fait tu n'as pas compris ma question j'ai du mal m'exprimer.
Si le pouvoir en place s'écroule demain, et les institutions de la 5ème avec, comment on y va concrètement vers ce nouveau régime, sans leader, sans représentation ?

Pourquoi tu veux qu'il s'écroule? Une dissolution de l'assemblée ou l'élection d'une assemblée constituante c'est le genre de chose qui calme immédiatement une population (parce que ce ne sont pas des promesses) et permet de garder un fonctionnement efficace de l'Etat avant, pendant la transition et après.

Je suis bien d'accord avec ça, mais une dissolution mènera à la réélection d'une nouvelle assemblée et tout continuera comme avant non (voire pire)
Quant à l'assemblée constituante, comment seront désignés ses représentants ?
La façon dont les membres de l'assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être désignés expressément pour cette tâche, ou bien avoir d'autres fonctions institutionnelles, voire s'autoproclamer. En effet, l'assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, à la suite d'une crise de régime (révolution, guerre civile, coup d'État, invasion…)
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)uante

Normalement (dans mon canton, il y a eu ce processus au début 2000) c'est une élection, comme pour le législatif, sauf que ce sont forcément beaucoup de nouvelles têtes qui surgissent. Après 2-3 ans de travaux, l'assemblée constituante se dissous, mais ses membres continuent leur carrière. Chez moi, en tout cas, il y a eu toute une nouvelle génération de politiciens qui sont apparus à ce moment. Souvent au parcours plus intéressants que l'ancienne garde (un peu le phénomène Macron du point de vue générationnel). Ce sont des haut-lieux de la démocratie.
Biosmog
Pour dire qu'une assemblée constituante, tout le processus avec approbation finale et tout le tralala, c'est un moment d'effervescence démocratique (mais sans les manifs, sans les casses).
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
sur en Suisse on est bien moins manif et encore moins casse, la situation économique est un peu différente aussi
MIA WALLACE
C'est bien ces exemples de pays qui sont exactement comme la France (population,économie, politique etc....)
On pourrait pas faire pareil qu'au Luxembourg ou l'île de nauru ??
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
cliclac
MIA WALLACE a écrit :
C'est bien ces exemples de pays qui sont exactement comme la France (population,économie, politique etc....)
On pourrait pas faire pareil qu'au Luxembourg ou l'île de nauru ??

ou Monaco pas d'impôts et la mer avec du soleil
Denis13
Biosmog a écrit :
Normalement (dans mon canton, il y a eu ce processus au début 2000) c'est une élection, comme pour le législatif, sauf que ce sont forcément beaucoup de nouvelles têtes qui surgissent. Après 2-3 ans de travaux, l'assemblée constituante se dissous, mais ses membres continuent leur carrière. Chez moi, en tout cas, il y a eu toute une nouvelle génération de politiciens qui sont apparus à ce moment. Souvent au parcours plus intéressants que l'ancienne garde (un peu le phénomène Macron du point de vue générationnel). Ce sont des haut-lieux de la démocratie.

ça fonctionne surement très bien en Suisse mais en France j'ai de gros doutes.
Et pour revenir à mon scenario catastrophe demain qui organise les élections ? Qui sont les candidats ?
Bon merci pour ta réponse une fois n'est pas coutume c'était intéressant à lire
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :
.......
J Mais sinon, tu as un argument sur le contenu?
Tu en demandes beaucoup.

MIA WALLACE a écrit :
..........
le topic des blagues , c'est pas là
Ca peut dépendre de l'angle de lecture de ce topic. .
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
stach-stach
bon les smicards vous avez 100 balles en plus tous les mois... z etes contents? ?... z allez les quitter les ronds points bordel oui ou merde?

Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
shaolintao
stach-stach a écrit :
bon les smicards vous avez 100 balles en plus tous les mois... z etes contents? ?... z allez les quitter les ronds points bordel oui ou merde?

Eux peut-être, pas ceux qui gagnent 150 balles de plus, qui vont probablement financer...
Du pain béni pour les grands groupes
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
MrClean a écrit :
Et avec l'impot à la source.... On retombe à .... Zéro...
Bien vu Manu

Tu payes pas tes impôts toi?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Olric
Biosmog a écrit :
Sinon le référendum (en Suisse c'est pour s'opposer à une loi du gouvernement, la création d'une loi passe par "l'initiative populaire"; il y a aussi l'initiative des cantons, qui émane des gouvernements cantonaux) c'est bien pour calmer les gens, qui s'affairent sur les places de marché pour discuter, se politiser et faire signer leur projet. C'est une politique qui est moins basée sur les personnes et plus sur les sujets.

Mais il faudrait aussi ou d'abord développer une culture des gouvernements collégiaux. L'idée étant que le président préside mais ne dirige pas, une assemblée exécutive multipartite. En tout cas en ce qui concerne les sujets non-régaliens. Les décisions sont plus lentes à se prendre, mais elles passent plus vite la rampe législative car déjà issues partiellement du rapport de force au sein du gouvernement. Ce gouvernement est constitué de gens capables de bosser ensemble, c'est à dire dans une positionbun oeu ambiguë avec leur parti (ce ne sont jamais les chefs de parti qui finissent au gouvernement).
En tout cas pour la Suisse, ce sont ces deux éléments qui font fonctionner le système. Le référendum populaire sans la collégialité gouvernementale ou la collégialité sans le référendum fonctionnerait moins bien à mon avis.

Intéressant, merci. Le Français est il prêt à cela (en terme de mobilisation s’entend) ? Ça mérite qu’on tente le coup cela dit.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Invité
shaolintao a écrit :
stach-stach a écrit :

Eux peut-être, pas ceux qui gagnent 150 balles de plus, qui vont probablement financer...
Du pain béni pour les grands groupes

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait tant de smicards que ça sur les ronds points.

En ce moment sur backstage...