Blow Up a écrit :
Le Smic devait augmenter de 25 euros en 2019 (c'était prévu), et la prime d'activité de 20. Donc dans le réel, si j'ai bien compris (c'est flou, il ne sont pas très compétant visiblement les technocrates qui ont pondu cette mesure dans l'urgence) Macron fait juste une avance 65 euros sur les augmentations déjà prévues de la prime d'activité pour 2020 et 2021.
Les gens vont toucher 25 euros d'augmentation de salaire (c'était prévu) et 75 euros prestations sociales. C'est bien, mais ça n'est pas une augmentation du SMIC, ni une augmentation de salaire, c'est pas avoir des éléments de langage que de pointer un mensonge.
Et comme je l'ai dit, attendons les modalités d'applications, car ça va demander de nouvelles économies, et vu le cap, ces nouvelles économies ne vont pas être faites sur les premiers de cordée (j'ai ma petite idée, on ne va pas pas tarder de nous parler de rationalisation de certains services publics, on sait ce que ça veut dire)
La seule mesure proposée qui ne ressemble pas à une entourloupe, c'est la suppression de l'augmentation de la CSG pour les retraites de moins de 2000 euros, mais il aurait fallu
l'accompagner de l'indexation des retraites sur l'inflation pour être cohérent (mais bon, tu vas encore nous dire que les retraités n'en ont pas vraiment besoin)
Ça va arriver ,il faut en garder sous la pédale pour donner à manger aux syndicats.
Si il balance tout maintenant à quoi vont servir les consultations futures