Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Thrillseeker a écrit :
J'en profite en effet pour mettre mon avis: personnellement ce n'est pas l'histoire des couleurs qui m'a interpellé (à ce rythme on pourrait plus faire grand chose) mais d'apprendre la forte inspiration, tournant au plagiat, du travail de Lincoln Agnew.

Compte tenu de la forte similitude, comment ne pas se référer à l'original pour decripter le choix de l'illustrateur, et logiquement de la rédaction ?

Sans même évoquer l'excuse du constructivisme russe, qui ne fait qu'enfoncer le clou...

Exactement. Quand on voit ça, difficile de ne pas faire le rapport...

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Olric a écrit :
Thrillseeker a écrit :
J'en profite en effet pour mettre mon avis: personnellement ce n'est pas l'histoire des couleurs qui m'a interpellé (à ce rythme on pourrait plus faire grand chose) mais d'apprendre la forte inspiration, tournant au plagiat, du travail de Lincoln Agnew.

Compte tenu de la forte similitude, comment ne pas se référer à l'original pour decripter le choix de l'illustrateur, et logiquement de la rédaction ?

Sans même évoquer l'excuse du constructivisme russe, qui ne fait qu'enfoncer le clou...

Exactement. Quand on voit ça, difficile de ne pas faire le rapport...

Personne ne nie le rapport de ces deux images puisque de l'aveu même du Monde, c'est la même inspiration (qui, encore une fois, n'est pas l'esthétique nazie, réfractaire à la géométrie). Mais ça veut maintenant dire que chaque fois qu'une image reprend ces codes graphiques, tu vas nous dire qu'elle fait référence à Hitler?

Il fait faire gaffe, le mal se cache partout...

Vous battez pas, je vous aime tous
Olric
Tu m’excuseras, mais le rapport avec l’affiche de Godzilla est plus que lointain (graphiquement parlant bien sur )
Je pense que quelqu’un voulait faire passer un message, peut-être même de manière inconsciente (mais j’en doute).
Après, ça ne me fait pas forcément sauter au plafond, je trouve surtout que ça témoigne plutôt bien du climat actuel, très confus donc.
Biosmog
Ouf, on a le droit de dessiner Godzilla. Mais c'est vrai que Le Monde a poussé le bouchon un peu loin, graphiquement parlant:

Sinon, lui aussi, c'est une machination des complotistes-confusionnistes ?

https://www.lemonde.fr/politiq(...).html
PierredesElfes
Benalla

Macron va avoir du mal a justifier ses révélations .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
PierredesElfes
En tout cas , pour Macron je me marre que ca lui pète a tronche ...

Menteur un jour Menteur toujours !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
A moins que...

[img][/img]

De retour !
Invité
Biosmog a écrit :
Ouf, on a le droit de dessiner Godzilla. Mais c'est vrai que Le Monde a poussé le bouchon un peu loin, graphiquement parlant:

Sinon, lui aussi, c'est une machination des complotistes-confusionnistes ?

https://www.lemonde.fr/politiq(...).html

Je trouve cela assez débile, comme je l'ai écrit, je ne pense pas qu'il faille s'étonner des choix graphiques, mais de "l'inspiration", on peut d'ailleurs dire du plagiat, et là navré, mais la grille de lecture est beaucoup plus réduite.

Ce genre de tweet est aussi ridicule que les images choisies par le directeur des rédactions, et sert juste à éluder ce choix au final assez précis.

Donc pas la peine de sortir toutes les chartes graphiques noires/blanches/rouges...

Après j'étais peut être dans l'erreur, mais prenant peu le temps de lire la presse, j'ai toujours trouvé que le Monde et ce qu'ils font autour était une synthèse correcte et, en général, un minimum objective, en comparaison d'autres publications en tout cas, donc là j'en suis d'autant plus déçu.
Biosmog
C'est une bourde, oui, puisque ça crée du tort à un excellent contenu (qui l'a lu?). Quand les gesticulations de Mélenchon sont comparées explicitement à Hitler, c'est normal. Ce qui me déplaît ce ne sont pas ces procès d'intention, mais ce nouvel interdit, cette forme de tabou religieux. La dictature du point Godwin dans toute sa splendeur. Le monde a un lettrage gothique, faut-il le changer?
Les journalistes font leur travail, mettent des formes sur des contenus, formes qui, hélas, existaient déjà en 1933...
Ben oui, Hitler était végétarien, mince.
Invité
Biosmog a écrit :
C'est une bourde, oui, puisque ça crée du tort à un excellent contenu (qui l'a lu?). Quand les gesticulations de Mélenchon sont comparées explicitement à Hitler, c'est normal. Ce qui me déplaît ce ne sont pas ces procès d'intention, mais ce nouvel interdit, cette forme de tabou religieux. La dictature du point Godwin dans toute sa splendeur. Le monde a un lettrage gothique, faut-il le changer?
Les journalistes font leur travail, mettent des formes sur des contenus, formes qui, hélas, existaient déjà en 1933...

TOUT le monde à droit à l'ERREUR !
Invité
Biosmog a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi là dessus, le contenu, très bon, est complètement occulté.

C'est en effet un défaut majeur actuellement, où la forme doit primer sur le contenu dans de nombreux domaines, on nous vend de plus en plus de contenant pour masquer ce qui est à l'intérieur.

Cependant, je nuancerai tout de même, car en matière de presse, les Unes ont toujours été un point majeur, très réfléchi, et l'impact de cette "bourde" était, je pense, totalement anticipable.

D'ailleurs à ce demander si ce n'était pas le but.
Olric
bjeje a écrit :
A moins que...

[img][/img]

Le problème, c'est que c'est peut être Benalla le nettoyeur justement !
A coups de pistolets à eau...
Olric
Le mec est pire que le sparadrap du capitaine Haddock.
lico
  • Custom Méga utilisateur
Bonne année à
Tous les chômeurs
http://www.20minutes.fr/articl(...)i-rss
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur backstage...