casseoreille a écrit :
Sur les pages de cette journée je ne retiens pas les contradictions de "Fan-tango" qui danse un pas à gauche, un pas à droite, et qui nous explique être partisan d'un combat pacifique!
Je retiens les propos de l'un d'entre nous qui se demande comment expliquer à nos jeunes enfants les images qu'ils entrevoient dans les journaux TV et la presse écrite!
Nous sommes en train de perdre tout le bon sens que nos anciens ont essayé de nous transmettre. Comment justifier que des civils cognent sur les policiers? Ces fonctionnaires assurent la protection de chacun d'entre nous, ils ont une vocation sociale et une fonction d'intérêt publique national!
Les frapper, leur balancer des pavés et objets divers, genre trottinettes, vélos, bouteilles incendiaires, etc..., se servir de ses aptitudes au sport de combat comme la boxe par exemple, ce sont des délits passibles de peines correctionnelles pour atteinte à l'organisation et au fonctionnement des pouvoirs publics.
Certains doivent penser que les policiers ne se privent pas de cogner non plus. C'est vrai, mais ils ont des consignes précises et doivent obéir aux ordres de leurs supérieurs! Même un Commandant qui prend des coups et des objets volants HUIT samedi de suite, on peut comprendre qu'il ait du mal à maîtriser ses nerfs et sa colère.
Notre Société semble perdre tous ses repères moraux et civiques.
Franchement je m'en tape de ce que tu retiens ou ne retiens pas, comme si cela avait de l'importance, comme si ton avis était le "jugement universel", la seule vérité possible....
nos anciens.... Nos anciens en 36 comme en 68 ont eux menés de véritables insurrection avec violence et détermination, et c'est grâce à eux qu'aujourd'hui la France est un pays avec des droits sociaux, grâce à eux qu'on a un régime de retraite, une sécurité sociale, des congés payés, etc. Ta mémoire est très sélective semblerait il ou bien nous n'avons pas les même "Anciens"....
Expliquer à nos enfants... C'est fait pour ma part, il suffit de leur parler de leur avenir, des droits qui sont les leurs. Une de mes filles est venue avec moi dans une manif, elle c'est faite gazer, a fait l’expérience des grenades assourdissantes et du mépris des forces de l'ordre envers les personnes âgées, les femmes, les jeunes... Je t'assures qu'elle a compris. A 19 ans, on se radicalise encore plus vite ! Bravo.....
Ta société semble perdre tous ses repaires moraux et civiques ! pas la mienne, bien au contraire, elle retrouve enfin le droit de dire non, retrouve une solidarité perdue et un désir d'équité profond. Alors qu'on croyait le peuple Français asservit à l'oligarchie Européenne, incapable de réagir par peur de représailles, force est de constater que le dormeur c'est, enfin, réveillé.