bertrandleloup a écrit :
????
Tu veux donc bien dire que cette politique menée par le FMI ( DSK en vautour ) fut une catastrophe pour les gens de ces pays qui n'en demandaient pas tant
Non. C'est la politique menée par les gouvernements grecs qui a été catastrophique. L'intervention du FMI n'en est que la conséquence.
bertrandleloup a écrit :
et que Papaendréou ( en idiot international ) s'est dégonflé pour accepter les condition du rapace pour pouvoir " bénéficier " d'emprunts à taux quasi-maffieux???
Non. Il a choisi la seule solution raisonnable pour éviter la banqueroute du pays. Et les taux d'emprunts n'ont rien de mafieux si on les compare à ce qui aurait été d'application sur les marchés financiers. Que les conséquences restent catastrophiques pour le peuple grec, j'en conviens mais croire qu'il y une porte de sortie miraculeuse c'est de l'angélisme (qui parlait de pays des merveilles derrière le village des schtroumpfs ?)
bertrandleloup a écrit :
Que tout ceci est permis par des dérégulations et des lois nases???
Non la dérégulation n'a rien à voir là-dedans. La seule et unique responsabilité de cette situation est à imputer aux dirigeants grecs, à leur incurie et incompétence à gérer le pays de façon raisonnable. Et ce genre de considérations (gérer un pays de façon durable) s'impose à tous les dirigeants qu'ils soient de droite ou de gauche.
La dérégulation pose des soucis (voir crise des subprimes) mais le cas grec n'a rien à voir avec cela. C'est une crise de l'endettement. Point.