bjeje a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est un de mes questionnements actuels: ou est passé le sens critique des gens qui croient toutes les informations qui leur parviennent de l'Etat? Aujourd'hui c'est "il a crié allah akbar c'est l'Islam"
Dans ta démonstration de la manipulation par l’état et les médias tu utilises vraiment des raccourcis douteux...Charlie Hebdo, Hyper Casher, Nice, Bruxelles, les policiers assassinés chez eux, c’etait quoi pour toi ? On nous aurait menti là dessus aussi ? Navrant...
Non non alors pas du tout. Tout d'abord je ne parle pas de mensonge. Ensuite comme l'explique Lico, mon exemple du terrorisme est très mal choisi parce qu'il égard sur d'autres considérations et c'est bien normal. Je l'avais pris parce qu'il représente pour moi un exemple de la coupure de tout sens critique. Et c'est symptomatique que cela arrive dans des situations émotionnelles comme celle des GJ (à un degré heureusement différent). Aujourd'hui, avec un peu de recul, on voit bien le lien du terrorisme avec la situation des équilibres géopolitiques. Pourtant, à l'époque, les gens cherchaient dans le Coran une explication de ces actes atroces.
Donc pour faire court, mon message c'était de dire que le public des medias semblent perdre tout sens critique dans certaines circonstances. Il n'y a jamais de causes, les causes c'est en chimie ou dans la magie. Il faut regarder le comment: comment des gens en arrive à vouloir défoncer la porte d'un ministère ou à s'attaquer aux poings à un quarteron de flics? Il faut sortir de cette pensée religieuse qui voit de la souillure, de la contagion, de l'impureté ou pire des atavismes de maudits et de méchants.
Après sur les médias, les politiques, ou n'importe qui, il faut arrêter de croire qu'il existerait un discours neutre, vrai, etc.. Il y a toujours un propos une intention. Le cameraman cherche à filmer selon une intention, de même le journaliste d'emblée a unr intention qui preexiste à toute saisie du réel. Si tu commences à te poser cette question, les choses se déroulent pour constituer un tableau structuré et cohérent, mais qui est aux antipodes des théories du complot. Le thème du complotisme est vraiment devenu l'opium des abrutis, des deux côtés.
Vous battez pas, je vous aime tous