Thrillseeker a écrit :
quantat a écrit :
Thrillseeker a écrit :
mjolk a écrit :
Le français même en travaillant 300 heures de moins reste plus productif qu un japonais, mais on aime bien se voir comme les plus gros branleurs de la terre...
C'est relativement vrai et reconnu par des entreprises à l'étranger (de par mon expérience et celle de ma femme).
Mais j'ai aussi noté une certaine disparité régionale disons à ce niveau
Les ingénieurs de mon école (Lille) qui vont faire des stages dans le sud se font parfois engueuler par leurs collègues indigènes ... parce qu'ils bossent trop
Même témoignage d'un pote , responsable d'équipe dans une boite d'assurances qui est parti dans le sud ouest ... j'ai des collègues dans le sud qui sont contraints d'expliquer à leurs élèves qu'on ne doit pas venir en classe en maillot de bains
Mais bien sûr ce ne sont là que des témoignages de bistrot : le mieux serait d'avoir l'avis éclairé de Bio qui connaît bien les
chiffres et les rapports sociologiques
Le pire que je vis à chaque déplacement, c'est l'attente aux caisses
Mais au final j'ai tendance à dire que ce sont eux qui ont raison, on est dans une région trop speed pour tout.
Mais en effet, attendons l'avis éclairé, documenté et prouvé de Bio, l'expérience perso c'est de la merde (je l'oublie parfois).
Au soleil la vie est moins rude; moins besoin de "travailler" pour la survie. Cet état de fait correspond d'ailleurs à une des frictions en politique européenne.
Je compte sur l'Afrique pour résister au "travail".
(mais inutile de me ressortir le machisme ambiant des sociétés patriarcales- je connais).