Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
(https://www.nouvelobs.com/justice/20190118.OBS8745/lbd-le-nouveau-flash-ball-est-il-dangereux-ou-mal-utilise.html)
Cela fait depuis au moins début décembre qu'on parle des violences policières. Au début, on entendait surtout les sarcasmes des réacs ("c'est quiqui qui a commencé?"). Mais visiblement, depuis une semaine, les chiens de garde du système commencent à perdre pied, ça dépasse de partout, les témoignages se multiplient, l'évidence ne peut plus se taire: il y a eu des boucheries! Les gens commencent à se renseigner et apprennent que ces armes sont interdites ailleurs, qu'avec une autre doctrine de maintien de l'ordre ça se passe mieux. Des policiers eux-mêmes montent au créneau, on dénonce les ordres du commandement (en risquant gros), la hiérarchie rappelle les règlements. Depuis 2 jours, c'est même devenu LE thème médiatique, alors qu'on a eu droit jusqu'ici de leur part à des vues tronquées, sélectionnées dans un sens tellement évident: comme toujours, il s'agit de se montrer faible avec les forts, fort avec les faibles, tout en se précipitant avec ostentation sur les forts lorsqu'ils ont un genoux à terre... la nature humaine...
Les médias ne vont quand même pas passer à côté d'un sujet potentiellement buzzesque...
Je me demande comment les choses vont évoluer. Ce qui est sûr, c'est qu'à part une grande fracture dans la population, les choses ne vont pas changer. Ce monde est dominé par le cynisme.
Tu étais à jeun lorsque tu as écris ces lignes? On peut déplorer que les policiers soient obligés de se servir d'une arme, mais s'il t'arrive de recevoir des images TV depuis ton pays capitaliste d'adoption, tu as dû remarquer que toutes sortes d'objets sont lancés contre les forces de l'ordre!
Des trotinettes, des vélos, des pavés, etc... cela peut faire beaucoup de dégâts si les policiers reçoivent ces objets en pleine figure!
Alors, je dirai qu'ils tirent pour préserver leur vie et qu'ils ne sont absolument pas critiquables! Car, s'il y a des blessures et non de la boucherie (faut pas exagérer!) c'est que les manifestants sont dans une zone à risques, à moins de 10 mètres des forces de l'ordre, et qu'ils présentent ainsi un risque indéniable.
Les policiers, devant la dangerosité des assaillants, sont, incontestablement, en état de légitime défense!
Il faut croire que les manifestants ne sont pas traumatisés puisqu'ils en sont à leur dixième samedi, et comme ils y trouvent un certain plaisir, qu'ils ont le sentiment d'être importants, et qu'en meute ils se sentent beaucoup plus courageux et forts, ils espèrent que ce divertissement va durer encore de nombreux samedi!
Néanmoins, il faut reconnaître que les GJ ont une certaine culture, mais un vocabulaire restreint se limitant à quelques mots: "Macron dixmissions!" Ils devront donc patienter quelques années, le temps nécessaire au Président pour accomplir les dix missions qu'ils lui réclament à corps et à cris!