casseoreille a écrit :
...
le citoyen devrait passer "un permis de voter" ce qui éviterait tous les désagréments que nous vivons systématiquement après chaque élection!
Une permis de voter?
Il y a 17000 personnes qui prennent des cours en formation adulte le samedi en uniforme jaune. Au départ ils voulaient des sous pour leurs réservoirs et puis les délégués de classe qui veulent se faire mousser comme une insta-girl ont jugé que c’était pas politiquement correk. Pas assez d’adhesion, ils ont donc manipulé ceux qui en bavent tous les mois : « on se bat pour vous, pour arriver à la fin du mois, pour virer le président, pour changer la constitution, pour virer les zarabes, pour rouler à 90km/h, pour sortir de l’UE, pour retrouver le franc, pour faire chier les pédés qui veulent des gosses, pour voter pour un oui ou pour un non parce « qu’on est le peuple à 17000 glands » ... C’est plus porteur et tous les courants idéologiques qui ne sont pas au pouvoir font ça.
Comme ils ont les boules les FN/FI d’avoir perdu contre un gamin sans parti politique, inconnu il y a 4 ans et qui s’est improvisé Président!
Du coup, ils se sont improvisés « démocrates légitimes (si si certains le croient).
Z’ont demandé l’option : éducation civique pour leurs cours du samedi. Ils ne progressent pas trop, ils découvrent ce qui est possible, ce qui est absurde, ce qui est dangereux pour la démocra-machin...
Ils découvrent la vie de citoyen à leur dépends, trompés par les déçus des urnes qui tenteront de delégitimer le gars qui a tué le match : « on a perdu, c’est pas de notre faute, ce sont les règles qu’il faut changer ». Dommage qu’ils en soient à ce stade où seule la radicalité l’emporte tel le turbulent du fond de la classe qui pense avoir capté l’attention mais qui reste marginal dans son univers.
La justice sociale n’est pas prête d’avancer, la pertinence des propos et des idées non plus. La colère restera les inégalités aussi en agissant de la sorte.
Es könnte auch anders sein