bobofran a écrit :
Le marxisme développe de bonnes idées à la base et une vision plus complète que celle des premiers libéraux ... jusqu'à ce que les travers humains entrent en scène. C'est pareil pour la religion d'ailleurs ...
C'est dans la nature humaine d'entuber son prochain.
Ça se termine toujours de la même façon ...
Il y a en fait qu'une seul expérience du communisme dans l'histoire, qui s'est développée à partir de l'union soviétique, et qui a très rapidement oublié ses basiques. Et si ca s'est toujours relativement mal terminé, ça s'est toujours terminé différemment: entre la Chine, la Yougoslavie et Cuba, c'est difficilement comparable. Et pourtant c'est parti de la même base ideologico-historique. Difficile de dire "chaque fois" dans ces conditions.
Ces régimes ont souvent fait suite à des régimes aussi sanguinaires.
Et le communisme, n'a de loin pas le monopole des dictatures (hier je parlais des régimes d'Amérique du Sud, on peut rajouter les absolutismes ibériques et proche-orientaux, les dictatures grecques et turques, les régimes totalitaire d'Asie-mineur et du sud-ouest asiatique).
Quand Lao dit que l'histoire n'est pas déterministe, ce n'est pas un slogan. Soit on est d'accord, soit on ne l'est pas, mais alors on explique pourquoi l'histoire nous montre apparemment le contraire: une divergence a partir d'un tronc commun socialiste et, à l'autre bout, du totalitarisme alors que la base n'était pas du tout socialiste.
Vous battez pas, je vous aime tous