Blow Up a écrit :
Je ne sais à quoi tu as cru quand tu étais jeune, mais ça ne devait pas être clair et ça ne semble toujours pas l'être.
Le communisme (pour résumer) c'est un ensemble de doctrines visant à créer une société sans classe, sans monnaie et ou les biens matériels et les outils de production seraient partagés. ça n'a existé nul part dans le monde (sauf dans des micro-société marginales). C'est tout ce que je dis.
CCCP ça voulait dire Union des républiques socialistes soviétiques, pas Union des républiques communistes.
et bien tu vois j'ai bien
cru au memes choses que toi apparement et si jamais ce n'étais pas clair, comme tu le crois, nous étions nombreux dans le monde entier dans le même cas.
On a depuis changé d'avis vous n'êtes plus très nombreux a y croire encore.
Le problème pour moi qui suis athée je me suis aperçu que c'était bien une croyance.
Comme avec la religion on te promet des jours meilleurs mais en attendant faut être sage et laisser les dirigeants, prêtres, gourous faire ce qu'ils veulent et en général pour eux ça va plutôt bien