Saddakoh a écrit :
Attends, on va venir t'expliquer pourquoi ton lien c'est de la merde
Ou est le problème, l'article du COS ne remet pas en cause le graphique, il donne des interprétations
Que le taux de pauvreté baisse et se stabilise autour de 2012/2013, tu m'étonnes après la crise de 2008 (une des pires de ces 100 dernières années) qui a plongé le monde dans la merde pendant 5 ans, et on en paye encore les frais, big up aux banques d'affaires.
Que le taux de pauvreté bouge avec le revenu médian, tu m'étonnes aussi. Mais la hausse du revenu médian résulte surtout de mesures fiscales (baisse de la taxe d’habitation, la bascule CSG/cotisations et l’extension du crédit d’impôt pour l’emploi selon l'INSEE) des mesures qui privilégient les classes moyennes et moyennes supérieurs, mais qui ont peut d'influence sur les revenus des plus précaires.
C'est pour ça que c'est plus intéressant de regarder d'autres marqueurs comme le revenu de vie médian par catégories socio-professionnelles (qui est en chute libre depuis 10 ans pour les chômeurs et les ouvriers et les CCD précaires, la fameuse explosion du nombre de travailleurs pauvres depuis 2018 ). Le revenu disponible des ménages est un autre bon indicateur, il est en baisse depuis 15 ans et il traduit des inégalités en hausse.
En plus ils se basent sur des chiffre de l'INSEE de 2017, donc avant l'arrivé des premières mesures de Macron.
Vous pourrez aller chercher la tambouille statistique que vous voulez, après une stagnation autour de 2015, tous les indicateurs s'accordent pour dire que la pauvreté et les inégalités sont en hausse en France depuis 2 ans, et avec la réforme de l'assurance chômage et la hausse des prix de l'énergie (qui va taper directement sur les plus précaires) ça ne va s'arranger pour les chiffres de 2020.