Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
MIA WALLACE
cliclac a écrit :
l'orientation des médias ça dépend de l'endroit ou l'on se trouve à gauche ou a droite.
Il y aurait comme un phénomène de perspective


sur backstage , la pravda en 1963 passe pour un média de droite
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Blow Up
Le plus drôle (ou terrifiant) c'est que certains libéraux complètement déconnectés qui font de la politique comme on rempli un tableau Exel, pensent encore que cette réforme est sociale. Il faut planer haut quand même. (ou avoir des billes chez Blackrock)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Dodo13
Tu peux envoyer des liens (ou développer) pour que ceux qui planent dans leurs tablaux Excel arrivent au même niveau de connaissance que toi ?

Edit : pour ne pas argumenter dans le vents, ci-dessous ce que je retiens :
- âge de départ inchangé. âge pivot placé à 64 ans : ok c'est une belle bêtise...
- surcotisation à partir de 120k€ : plutôt social
- 5% de majo par enfant pour les femmes : plutôt bien aussi
- 1000€ minimum : social
- les caisses des professions libérales : EP annonce ne pas y toucher. J'ai de gros doutes, mais en même temps ça me semble pas du vol que ces fonds soient répartis pour l'ensemble des français. C'est bien le principe de la répartition.
- comme pour les fonctionnaires (déjà sur un système de retraite à point depuis des lustres), la valeur du point ne peut baisser et les syndicats négocient sa valeur : bien
- ne concerne que ceux nés après 1975 : ça laisse quand même pas mal de temps pour se préparer !
- fin des régimes spéciaux (y compris les politiques) avec un maintien de la pénibilité : ça me paraît juste avec un temps d'adaptation très long.

Ensuite, les buts cachés (faire tourner Black Rock...), je ne vois pas en quoi ça permet de juger la qualité de la réforme. Un peu comme fustiger cette réforme parce que Delevoye a cumulé 2 salaires pendant quelques mois...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
MIA WALLACE
Lao a écrit :
casseoreille a écrit :
L'intellectuel Martinez ....
J'arrête là.
Je me fous pas mal de Martinez mais .....
Comment veux-tu être pris au sérieux. En fait, c'est toi "'intellectuel" qui vis dans sa bulle. Renseigne-toi avant d'invectiver avec des qualificatifs bidons et totalement à côté de la plaque.

Mais bon, je sens bien que c'est surtout le mépris qui te motive .....


très drôle de dire ça au forumeur qui se fait régulièrement insulté par les "tolérants" de backstage
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
lo-fi reup
tu ne sais meme pas si tu lis un média de centre droit ou gauche. Pour moi c est un problème et ca en dit long...

c'est ce que je dis, meme pour quelqu un qui s interesse a la reforme, qui a lu, qui comprend un texte un minimum complexe c 'est flou

alors j imagine que le francais moyen va se faire enfler, mais alors, dans les grandes largeurs et avec facilité

au moins sarko annoncait la couleur : je privilégie l'entreprise, les fonctionnaires j'en veux moins, le social ca coute trop.
là macron a du bien lire machiavel et a une demarche beaucoup plus subtile (pourtant ses reformes vont plus loin a droite!)



- surcotisation à partir de 120k€ : plutôt social

- 5% de majo par enfant pour les femmes : plutôt bien aussi
n existe pas
- 1000€ minimum : social
en effet c est bien (c etait deja prévu mais admettons. ca fait une augmentation de 20e/mois au passagemais bref)

- les caisses des professions libérales : EP annonce ne pas y toucher. J'ai de gros doutes, mais en même temps ça me semble pas du vol que ces fonds soient répartis pour l'ensemble des français. C'est bien le principe de la répartition.
universel SAUF pour le flics, les pilotes, etc... (ah non mais eux c est pas des francais comme les autres c est vrai)
- comme pour les fonctionnaires (déjà sur un système de retraite à point depuis des lustres), la valeur du point ne peut baisser et les syndicats négocient sa valeur : bien
ne peut baisser sauf crise (et ce sera pas sa faute a lui, pauvre macron). et puis on a vu que les promesses ne tiennent pas dans le temps "president ni de gauche ni de droite pendant la campagne". moi je le trouve bien a droite qd meme au final. mais 3 ans apres le francais a oublié... alors dans 10 ans...
- ne concerne que ceux nés après 1975 : ça laisse quand même pas mal de temps pour se préparer !
moi je suis a mi carriere. faut changer de travail en plein milieu? je repars sur un bac +5 comme formation ou pas? ca me fait la retraite a quel age si je rajoute 5 ans d 'atudes? (la je pars a 68 actuellement)
- fin des régimes spéciaux (y compris les politiques) avec un maintien de la pénibilité : ça me paraît juste avec un temps d'adaptation très long.
genial. marin, le metier le plus dur du monde (tu dors pas 2h de suite, habillé en ciré, parti 3semaines en mer dans le nord) va pouvoir arreter à 64-2=62 ans contre 50 ans aujourd hui.

Ensuite, les buts cachés (faire tourner Black Rock...), je ne vois pas en quoi ça permet de juger la qualité de la réforme. Un peu comme fustiger cette réforme parce que Delevoye a cumulé 2 salaires pendant quelques mois...

je suis d accord.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Terrorisme en 2019
- Un peu moins de morts.
- Plus de pays touchés.
- Augmentation du terrorisme d'extrême-droite.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
Dodo13 a écrit :
Tu peux envoyer des liens (ou développer) pour que ceux qui planent dans leurs tablaux Excel arrivent au même niveau de connaissance que toi ?


ça fait des mois qu'on en parle (et qu'il y a des liens de postés, vous exagérez, vous ne levez le nez de vos tableaux Excel que quand il n'y plus de trains en gare.

Les salaires des supers cadres au dessus de 120000, c'est un cadeau de 4 milliards par an aux grandes entreprises (tiens justement le déficit de la sécu )



L'age pivot c'est totalement inégalitaire, surtout avec une espérance de vie en bonne santé précisément à 64 ans. Et surtout, quand on regarde le taux de sous-emploi chez les 50/64 ans, pas besoin d'être un grand mathématicien pour calculer l'impact sur le montant de la pension de ceux qui voudront partir tôt.

Le calcul sur la totalité de la carrière ça va pénaliser les carrières hachées, les femmes et les plus précaires (ça fonctionne de concert avec la réforme de l'assurance chômage qui va obliger les gens a accepter des jobs de merde mal payés pour conserver leurs droits, on a vu ce que ça a donné dans d'autres pays européens sur le taux de pauvreté des retraités)

Rien ne garanti a moyen terme la valeur du point (surtout pas la loi), on le voit aussi avec du recul (Fion l'a très bien expliqué pendant la campagne présidentielle) en regardant dans d'autres pays européens, partout le système à point à fait baisser les pensions.

Le problème majeur est là, cette réforme c'est surtout la suite du démantèlement (déjà bien entamé) de la sécurité social. Les retraites ne seront plus gérées paritairement, mais l'Etat pourra intervenir et utiliser les pensions comme une variable d'ajustement budgétaire comme une autre (c'est là que le point est utile).

Je ne vais pas revenir sur les multiples incohérences (dans la fonction publique on augmente les salaires pour baisser les retraites). L'amateurisme dans la négociation sociale, cette réforme n'a plus rien d'universelle des dizaines de régimes spéciaux sont conservés des flics aux contrôleurs aériens, les mensonges sur le rapport actifs/retraités, les fonds constitués pour anticiper la période du papy boom, le système en péril, les privilèges etc etc etc...

La seule mesure sociale, c'est le plafond à 1000 euros, en gros on va filer 100/150 euros de plus (et encore il faut voir comment ça va fonctionner avec les complémentaires) aux plus modestes, comme d'hab en macronie une aumône alors qu'on est dispendieux ailleurs, comme si ça suffisait 1000 euros par mois pour des vieux qui ont travaillé dur toute leur vie.
Parce-que cette réforme, ça on l'entend peu dans les médias, elle va coûter une fortune. En gros on va dépenser des milliards d'argent public pour que les gens travaillent plus longtemps avec moins de pension, c'est toujours super rationnel le libéralisme.

J'ai plus le temps pour backstage, il faut que je travaille plus pour anticiper et prendre une police chez blackrock si je veux avoir une pension correcte.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
Cette retraite à points me paraissait une mesure sociale, et égalitaire. Mais j'ai lu, dernièrement dans la presse quotidienne que le Danemark en était à sa troisième baisse du point autour de 5%, ce qui occasionne, en fait, une baisse de près de 15% des retraites en quelques années.

Et puis, il me revient à l'esprit que notre président vient d'une grande banque française, et comme les banques font aussi des assurances, il se pourrait qu'elles soient très intéressées à proposer des assurances retraites complémentaires.

Ce qui mettrait du beurre dans les épinards, pour les banques, car les emprunts à taux extrêmement réduits ne rapportent plus. Et, malgré l'augmentation des frais de gestion de nos comptes courants, et des pénalités imposées pour les comptes à découvert, nos banques ne vont pas se contenter d'une comptabilité d'épicier!
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
C'est scandaleux ce qui se passe en France avec Macron.

On atteint des sommets d'arrogance, de mépris, je n'aurais jamais cru ça possible. Pas à de tels sommets.

De plus, l'éducation nationale en déroute, on apprend volontairement plus rien aux gosses.

Ils sont entrain de vouloir construire une société d'esclaves. Est ce qu'on laisse faire ou on se rebiffe ?
C'est plus une affaire de droite/ gauche, si on est français normal, on doit obligatoirement s'opposer à ce pouvoir corrompu par la haute finance.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
casseoreille a écrit :
Cette retraite à points me paraissait une mesure sociale, et égalitaire. Mais j'ai lu, dernièrement dans la presse quotidienne que le Danemark en était à sa troisième baisse du point autour de 5%, ce qui occasionne, en fait, une baisse de près de 15% des retraites en quelques années.

Et puis, il me revient à l'esprit que notre président vient d'une grande banque française, et comme les banques font aussi des assurances, il se pourrait qu'elles soient très intéressées à proposer des assurances retraites complémentaires.

Ce qui mettrait du beurre dans les épinards, pour les banques, car les emprunts à taux extrêmement réduits ne rapportent plus. Et, malgré l'augmentation des frais de gestion de nos comptes courants, et des pénalités imposées pour les comptes à découvert, nos banques ne vont pas se contenter d'une comptabilité d'épicier!



C'est ce que j'écrivais juste avant, ce pouvoir est celui de la Haute Finance, des gangsters, si on laisse faire, on va vers l'esclavagisme moderne.
Volontairement, ils ne font qu'appauvrir les programmes scolaires, je me suis aperçu que des gosses de 14 ans ne savent plus lire l'heure sur une montre à aiguilles, qu'ils ne connaissent pas leurs tables de multiplication, avec de telles gosses, ça va être encore plus facile de les plumer, de les asservir en esclavage.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
casseoreille a écrit :
Cette retraite à points me paraissait une mesure sociale, et égalitaire. Mais j'ai lu, dernièrement dans la presse quotidienne que le Danemark en était à sa troisième baisse du point autour de 5%, ce qui occasionne, en fait, une baisse de près de 15% des retraites en quelques années.

Et puis, il me revient à l'esprit que notre président vient d'une grande banque française, et comme les banques font aussi des assurances, il se pourrait qu'elles soient très intéressées à proposer des assurances retraites complémentaires.

Ce qui mettrait du beurre dans les épinards, pour les banques, car les emprunts à taux extrêmement réduits ne rapportent plus. Et, malgré l'augmentation des frais de gestion de nos comptes courants, et des pénalités imposées pour les comptes à découvert, nos banques ne vont pas se contenter d'une comptabilité d'épicier!

C'est le réveillon qui t'a fait prendre conscience?
Tu es assez curieux comme personnage.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
Non, je pense que les gens de tous bords prennent conscience de l'escroquerie de ce pouvoir,
élu non démocratiquement,
L'élection de Macron n'en est pas une, c'est une escroquerie, ça peut s'apparenter à un coup d'état des temps modernes ...
Dodo13
lo-fi reup a écrit :
tu ne sais meme pas si tu lis un média de centre droit ou gauche. Pour moi c est un problème et ca en dit long...


Ah. Tu peux m'envoyer tes références qui décident dans quel parti exactement se situe chaque média en France ?
A moins que ce soit toi qui décide directement ?
D'ailleurs, tu peux m'expliquer précisément la différence entre centre droit et centre gauche ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Macron a été élu selon les règles de la constitution.
Personnellement je ne remettrai pas en cause sa légalité démocratique.

Je remettrai plutôt en cause le manque d'éducation politique général qui fait que des gens comme lui puisse faire avaler ce genre de couleuvre.
J'aimerai savoir la proportion de gens qui ont voté pour lui au premier tour parce qu'il présentait bien, jeune, moderne, dynamique, .... (surtout après un Hollande "fade").
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Dodo13
Blow Up a écrit :
ça fait des mois qu'on en parle (et qu'il y a des liens de postés, vous exagérez, vous ne levez le nez de vos tableaux Excel que quand il n'y plus de trains en gare.


Je vis et travaille sur la ligne A, comme la majorité de mes collègues les cadres Excel, et comme la France doit continuer à tourner pendant les grève, le RER A a été très peu impacté. Donc je n'ai pas vraiment vu qu'il y avait une grève

Blow Up a écrit :
L'age pivot c'est totalement inégalitaire, surtout avec une espérance de vie en bonne santé précisément à 64 ans. Et surtout, quand on regarde le taux de sous-emploi chez les 50/64 ans, pas besoin d'être un grand mathématicien pour calculer l'impact sur le montant de la pension de ceux qui voudront partir tôt.


D'accord, c'est bien ce que j'ai dit.

Blow Up a écrit :
Le calcul sur la totalité de la carrière ça va pénaliser les carrières hachées, les femmes et les plus précaires (ça fonctionne de concert avec la réforme de l'assurance chômage qui va obliger les gens a accepter des jobs de merde mal payés pour conserver leurs droits, on a vu ce que ça a donné dans d'autres pays européens sur le taux de pauvreté des retraités)


Ok avec la fin (cf l'Allemagne aujourd'hui).
Pas avec le début. Aujourd'hui si tu as une carrière hachée tu es déjà impacté avec les décôtes. Je ne vois pas en quoi le calcul sur la totalité de la carrière change grand chose (sur le principe).

Blow Up a écrit :
Rien ne garanti a moyen terme la valeur du point (surtout pas la loi), on le voit aussi avec du recul (Fion l'a très bien expliqué pendant la campagne présidentielle) en regardant dans d'autres pays européens, partout le système à point à fait baisser les pensions.


La valeur du point qui ne baisse pas, ce sera inscrit dans le code de la sécu il me semble. Comme aujourd'hui le point des fonctionnaires est garanti par le code des assurances. Et le point de la Prefon n'a jamais baissé.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
CTDP a écrit :
Volontairement, ils ne font qu'appauvrir les programmes scolaires, je me suis aperçu que des gosses de 14 ans ne savent plus lire l'heure sur une montre à aiguilles, qu'ils ne connaissent pas leurs tables de multiplication, avec de telles gosses, ça va être encore plus facile de les plumer, de les asservir en esclavage.


A 7 ans mes enfants savent lire l'heure sur une montre à aiguille.
Les tables de 7 et 8 on bataille un peu certains soirs, mais globalement ils devraient finir par y arriver d'ici leurs 14 ans

CDTP a écrit :
C'est plus une affaire de droite/ gauche, si on est français normal, on doit obligatoirement s'opposer à ce pouvoir corrompu par la haute finance.


Je n'aime pas trop qu'on me traite "d'anormal", ou qu'on m'oblige à faire quoi que ce soit
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur backstage...