Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
comment apaiser les choses je rêve ou bien notre très estimé président veut faire pire que sarkozi.......
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
En fait, rien d’étonnant mais s'il continue comme ça, ça va finir pas se voir.
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
casseoreille
L'Europe demande que la France procède à la réforme des retraites, avant d'être trop endettée, et cette réforme étant dans le programme du président, il était prévisible qu'elle se ferait. La demande des syndicats n'est pas d'engager un dialogue mais de renoncer purement et simplement à cette réforme.

L'intellectuel Martinez conduit son syndicat à l'échec en demandant strictement l'abandon de cette réforme. En entrant dans un débat argumenté il aurait pu obtenir des concessions de la part du gouvernement. Une position figée donne rarement de bons résultats!

Reste à savoir si le Sénat acceptera cette retraite à points, car la population demande que les sénateurs soient logés à la même enseigne que tous les français Et chacun d'entre nous se doute bien qu'ils ont du se concocter une retraite dorée et qu'ils tiennent tout particulièrement à la conserver!
ravachol2
&fbclid=IwAR3Hdzt0ZUNj57f_N4yA63c-EnEYYqHCbWP9UHsZc2uADcOSP7LX0DhM2CA

...
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
casseoreille a écrit :
La demande des syndicats n'est pas d'engager un dialogue mais de renoncer purement et simplement à cette réforme.

C'est faux me semble-t-il.
D'ailleurs la CFDT est à l'initiative d'une large partie de cette réforme.
Jusque la fin d'année dernière l'ensemble des syndicats étaient d'accord sur les contours qu'elle prenait, en particulier sur le système de points (d'ailleurs sur pas mal de point cette réforme est très sociale : surtaxe des hauts salaires, plancher minimum à 1000€...)

Mais depuis 2018, E. Philippe notamment met son grain de sel et fait évoluer la réforme pour économiser des sous. En particulier sur l'âge de départ qui ne devait pas être touché. La faute aux gilets jaunes et au coût engendré par le mouvement ?
Donc non les syndicats n'ont pas refusé de discuter et négocier. C'est juste qu'une fois que tout le monde était d'accord, le gouvernement a décidé de changer les termes dudit accord...
Et s’acharne depuis à communiquer sur la méchanceté des grévistes et syndicats plutôt que d'expliquer au peuple pourquoi cette réforme est bonne et nécessaire (sauf l'âge pivot...)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
lo-fi reup
ah ah
on a vraiment pas la meme grille de lecture dodo

tu as regardé les choses en detail (sur des medias "neutres", par des universitaires, etc...)et des analyses dessus ou si Philippe présente un détail de la reforme comme "social" tu le crois sur parole?
Dodo13
RMC et l'express (principalement)
+ le monde (un peu)
+ T. Piketty (qui est - avant la CFDT - à l'origine même de la réforme avec "Pour un nouveau système de retraite : des comptes individuels de cotisations financés par répartition" co-écrit avec Antoine Bozio). RMC et l'express je ne sais pas, mais Piketty peut difficilement être rangé dans les penseurs capitalistes
Il est contre la réforme actuelle du fait des changements opérés par le gouvernement, mais c'est bien sur cet ouvrage que se sont appuyés Macron et Delevoye pour initier la réforme (notamment les points).

A part l'âge de départ, qu'est-ce qu'il n'est pas social dans cette réforme selon toi ?
Ca m'énerve quand on entend qu'en prenant toutes les années de cotisations on aura forcément moins qu'en prenant les 25 meilleurs années (voire les 6 derniers mois pour les fonctionnaires !!!!). Au final c'est ceux qui ont une carrière stable (donc plutôt les bas revenus que les cadres qui progressent de 5% à 10% tous les ans) qui vont en bénéficier... encore une fois, c'est juste mal expliqué.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
lo-fi reup
tu as une analyse a la fois plutot poussée (sur les details) mais avec des sources peu variées et orientées, oui, il faut le dire

moi j aime bien lire les arguments variés, de l extreme droite jusqu a l extreme gauche et voir les contradictions qui y sont apportées

souvent c est tres technique en effet

avec tout ça je fais mon marché

ca prend du temps c'est clair
prendre le risque de suivre les idees d un journal (exemple l express) et de "faire confiance" justement c 'est risqué car a mon avis le coeur de cette reforme justement c 'est de nous manipuler et de nous mentir

vendue comme "geniale pour les jeunes"et a mon avis ca n'est pas le cas

bref
PierredesElfes
https://www.bfmtv.com/politiqu(...).html

Bah oui hein ...pourquoi se cacher !!!!

Et puis c'est comme Carlos ghosn ...on pari combien que la France est impliquée dans son evasion ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lolo La Torche
Oui, d'autant plus que la terre est plate (et penchée), il n'a eu qu'à se laisser glisser jusqu'au Liban!

Dodo13
lo-fi reup a écrit :
a mon avis le coeur de cette reforme justement c 'est de nous manipuler et de nous mentir

Citation:
Et puis c'est comme Carlos ghosn ...on pari combien que la France est impliquée dans son evasion ???

Backstage, un repère de conspirationnistes ?

@lo-fi reup : orientées comment ? L'express et RMC me semblent plutôt centristes, légèrement à gauche. Assez neutres en général. RMC oppose d'ailleurs souvent des chroniqueurs ouvertement droite vs gauche.
En tout cas, plutôt pas des médias qui orientent vers un soutien au gouvernement sur cette réforme.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
casseoreille a écrit :
L'intellectuel Martinez ....
J'arrête là.
Je me fous pas mal de Martinez mais .....
Comment veux-tu être pris au sérieux. En fait, c'est toi "'intellectuel" qui vis dans sa bulle. Renseigne-toi avant d'invectiver avec des qualificatifs bidons et totalement à côté de la plaque.

Mais bon, je sens bien que c'est surtout le mépris qui te motive .....
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Dodo13 a écrit :
lo-fi reup a écrit :
a mon avis le coeur de cette reforme justement c 'est de nous manipuler et de nous mentir

Citation:

Backstage, un repère de conspirationnistes ?

@lo-fi reup : orientées comment ? L'express et RMC me semblent plutôt centristes, légèrement à gauche. Assez neutres en général. RMC oppose d'ailleurs souvent des chroniqueurs ouvertement droite vs gauche.
En tout cas, plutôt pas des médias qui orientent vers un soutien au gouvernement sur cette réforme.

Centre droit plutôt.
Je suis limite nervous breakdown
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
l'orientation des médias ça dépend de l'endroit ou l'on se trouve à gauche ou a droite.
Il y aurait comme un phénomène de perspective
bjeje
Blow Up a écrit :
Pendant ce temps là, petits retours d'ascenseurs entre banquiers d'affaires, on atteint vraiment des sommets de cynisme avec Macron, l'année commence bien.

Citation:
Retraites. Le patron du fonds BlackRock France élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur

https://www.ouest-france.fr/po(...)74755

La République des copains...
De retour !
MIA WALLACE
cliclac a écrit :
l'orientation des médias ça dépend de l'endroit ou l'on se trouve à gauche ou a droite.
Il y aurait comme un phénomène de perspective

sur backstage , la pravda en 1963 passe pour un média de droite
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur backstage...