bjeje a écrit :
Biosmog a écrit :
L'immense, l'énorme connerie est de rendre la fréquentation volontaire. C'est d'une stupidité politique rare, un compromis un peu du même style que le premier tour des élections municipales.
Je ne suis pas sûr que, même en la rendant obligatoire, tous les parents enverraient leurs enfants à l’école tant que le risque de contamination est encore présent, même si celui-ci est faible chez les enfants.
On s'en fiche si des parents font de la résistance. Il y a toujours des gens qui transgressent pour le meilleur ou pour le pire: on leur met une amende, on leur tire dessus au LBD, etc.. qu'importe, c'est la vie aux marges, c'est une autre question. Mais là, le problème est ailleurs, bien plus central. L'école a été conçue comme obligatoire pour certaines très bonnes raisons, ces raisons sont toujours valides aujourd'hui. Mais plus concrètement, en décidant d'ouvrir l'école, l'Etat prend une responsabilité collective. Il n'y a évidemment aucun risque zéro, il n'y en aura jamais. Donc à un moment l'Etat dit: "ok, c'est bon, on prend la responsabilité, on le fait car selon les données qu'on a on estime que c'est le bon moment".
Mais de dire "envoyez votre enfant à l'école si vous voulez" c'est se défaire de cette responsabilité collective, la rejeter sur les parents. Les parents doivent penser quoi? ceux qui sont angoissés vont penser quoi? ceux qui s'opposent au gouvernement? c'est créer une confusion entre l'école et la politique, le rôle de l'Etat et le rôle des citoyens, les parents et les enfants, c'est encore, (pédale d')effet secondaire, mettre les gens et leur emploi en porte-à-faux, etc.
C'est une erreur énorme. C'est le contrat social qui est nié, c'est une régression de 150 ans. Je suis abasourdi.
Vous battez pas, je vous aime tous