Mr Park a écrit :
mjolk a écrit :
Débat confisqué par l'extrême droite ? Ou déserté par la gauche, non ? Dès que le extrême droite touche quelque chose la gauche prend soin de l éviter comme si c était la peste.
Le monde diplo parle des problèmes d'abandon des cités depuis... Pfiou, j'étais trop petit! Les penseurs et médias de gauche ne se sont jamais désintéressés de la question, mais comme ils prennent le problème par le prisme de l'inégalité des richesses, de l'ascensceur social qui ne fonctionne pas (ou plus) ou de nécessité de la démerde c'est pas très vendeur. Alors qu'en face, une Marion Maréchal va te ressortir une vidéo de combi qui flambe et ça, ça a un effet immédiat sur l'émotion. Donc c'est elle qui donne le "la" d'une discussion. C'est en ce sens que je dis que le débat est confisqué, au lieu de parler des causes on parle des conséquences.
mjolk a écrit :
Donc quand tu te fait caillaissé ou tabassé parce que tu es blanc, ça n est qu un ressentiment anti blancs ?
En tout cas ce n'est pas un racisme anti-blancs:
Citation:
Les expressions « racisme antiblanc » et « racisme inversé » sont contestées par la majorité des chercheurs en sociologie qui rappellent l'importance du contexte historique et font une distinction conceptuelle entre le racisme des dominants — inscrit dans l'organisation sociale, il est systémique ou structurel — et l’existence de certains comportements individuels ou de groupes relevant de la haine raciale (injure raciste, harcèlement, agression, appel à la haine ou à la violence, etc.). Ces auteurs considèrent que la notion de racisme anti-Blancs n'est pas pertinente dans des sociétés où les Blancs sont en position de domination.
Merci également Mr Park pour ton explication
Pour te répondre on va partir du postulat que je ne vis pas en Afrique du sud ou aux USA mais bien en France et que les deux femmes dont je viens de presenter les vidéos sont de nationalité Française
Là par contre j'ai bien compris que c'est bien un prisme de la gauche puisqu' " ils prennent le problème par le prisme de l'inégalité des richesses, de l'ascenseur social qui ne fonctionne pas (ou plus) ou de nécessité de la démerde" et donc occultent totalement la possibilité qu'une noire ou une arabe raciste et haineuse puisse être responsable de son racisme.
Et fait, si je comprends bien : elle est raciste parce que c'est la société qui l'a rendue comme çà et si un blanc se sent agresser par cela c'est un peu son problème et totalement de sa responsabilité parce que "ça a un effet immédiat sur l'émotion" de la personne blanche.
Par contre ensuite je ne comprends plus le cheminement de penser
Comment " une Marion Maréchal" peu elle confisque le débat alors que selon toi le sujet n'existe pas. Si le racisme anti-blancs n'existe pas, il est logique que l'on me parle pas de ce qui n'existe pas
Le petit problème c'est de savoir qui decide de ce qui existe ou pas au final.
Si tu es sûr que c'est une invention d' "une Marion Maréchal", la population ne ressentira aucun effet de ce problème qui n'existe pas. Par contre si la population ressent et vie ce racisme anti-blanc, je suis curieux de voir si le fait de lui repeter que ce qu'elle ressent et vie n'existe pas est la bonne solution
Si tu vas voir un docteur pour un mal au ventre et qu'il te répond "votre mal au ventre n'existe pas " généralement les gens vont voir un autre docteur. Après faut pas pleurer si au final ce docteur n'a plus de patient et qu'il repete en boucle "c'est la faute des autres docteurs"