Lao a écrit :
Par contre, leur religion permet l'usure, qui est interdite aux chrétiens (car le temps n'appartient qu'à Dieu).
(Ainsi « le juif » deviendra progressivement « l'usurier » )
ça par contre ce n'est pas faux à cette époque , le christianisme interdisait bien le " commerce de l'argent" et tout si afférant. Et les juifs ont pu, eux, le pratiquer.
Après, les "conséquences" que l'on peut en tirer va dépendre ... de son bord politique (?) , de sa position sur l'antisémitisme et de SON VÉCU !
VÉCU ??? Alors une petite histoire :
. beaucoup de mes meilleurs amis sont juifs, toutefois, je travaillais dans une entreprise Américaine (Bell & Howell ) qui, à l'époque faisait du matériel "péri-informatique" : système informatique qui fabriquait les microfiches ( à l'époque donc
) et système de paiement ( et oui, quand vous envoyez vos TIP EDF ... cela passe sur les chaines que j'ai mis en place et programmes que j'ai dû écrire.)
La boite a été victime d'une OPA sauvage et les vice-présidents ont préféré revendre toute la péri-informatique pour récupérer des capitaux, acheter toutes les actions qui traînaient et ne conserver
que ce qui était leur métier dé base : matériel de mise sous enveloppe/ouverture ...
Mon département passait donc à la trappe MAIS laissait aussi un de nos plus gros clients SANS possibilité de maintenance !!! ( à l'époque, 1 milliards de francs d'investissement !!! Pour les fameux TIP EDF ... mais affaire TRÈS juteuse ... surtout quand on soudoie quelques huiles de EDF ... ... ..)
J'ai donc proposé de monter ma boite ! Mon directeur technique m'a monté un plan en or : j'étais licencier et avec mes indemnités pouvait largement racheter le stock de pièces détachées et avoir les capitaux nécessaires pour démarrer !!!
Je travaillais le jour et une bonne partie de la nuit je commençais à mettre en place toute les formalités administratives, les futurs contrats ..
Puis SOUDAINEMENT mon directeur technique m'a convoqué et m'a expliqué que mon PDG ( Mr LEVI ...) avait vendu directement dans notre dos , ce stock de pièces à notre client ( Mr Levi ... ) !!! ( ... il avait dû monté tout cela à la synagogue, le samedi précédent
et puis, bon, à Yom Kippour, ils seraient pardonnés
et, après tout je ne suis qu'un GOY et dans la Torah, il est indiqué que ce n'est pas grave ...
(on parle plus souvent des sourates musclées que leur contre-pendant dans la Torah... ...)
J'aurai pu engagé le rapport de force et répondre qu'il se démerde avec ce stock : j'étais le SEUL en Europe à être formé sur ces équipements !!!
... mais je venais d'acheter ma baraque, ma compagne avait des problèmes de santé ... et je n'ai pas eu les tripes
Cela c'est terminé par une négotiation avec Mr levi1, Mr Levi2 et moi-même pour me faire embaucher afin de créer une "sous-société" appartenant à Mr Levi2 mais dont je prenais les commandes.
Et donc, j'ai accepté, le salaire est assez correct je dois l'admettre.
PUIS dans les faits, cette société n'a jamais vu le jour, j'ai dû recruté 4 personnes pour gérer toute l'informatique ... et basta
ENSUITE ... 25 ans de galère vraiment style esclavage ( appel les weekends, la nuit, retour durant mes vacances , ...
) sans UNE SEULE augmentation ou prime : au contraire, mon véhicule de société m'a été enlevé pour un prétexte sournois de distance puis, se sont mes notes de frais qui n'étaient plus payées .. ..
A noter que le chef de centre était le frère de Levi2, le directeur technique le 2ème frère de Levi2, le comptable ... BON, ils étaient ONZE frères
Onze frères à d'ailleurs, se faire le MÊME genre de crasses entre eux
(sur l'héritage de la mère, sur leurs actions respectives ... )
Conclusion : après des dépressions, des colites pseudo-membraneuses, des ulcères de l'estomac ... je suis à la retraite ... avec une colopathie fonctionnelle incurable avec 2H de spasmes tous les matins
Alors pour vous mettre sur la piste, je vous dirai que quand ils allaient voir " la vérité si je mens" , ils se marraient des clichés employés et les reprenaient entre eux en INSISTANT sur le fait que, OUI, c'était tout à fait eux ... les TUNES ( donc les juifs Tunisiens ... ).
Alors je ne suis PAS devenu antisémite car la généralisation ... mais aussi mes idées politiques et philosophiques m'en empêchent totalement
MAIS je dois avoué QUE:
Quand maintenant j'ai à faire à un juif, j'essaye de savoir ( c'est pas dur ... ) s'il est Séfarade ou Ashkénaze, et s'il est Séfarade et Tunisien ...
Bah je dois admettre qu'il y a une petite lampe rouge "méfiance" qui s'allume
Désolé
MAIS le vécu ... ...
Maintenant, si vous voulez en conclure que je suis DONC antisémite ...je vous laisse la conclusion
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...