C'est là que tu vois les limites d'une grille de lecture purement sociologique par catégorie.
La technique des salafistes c'est justement d'agir de façon insidieuse (parce que c'est interdit et pour ne pas trop se faire remarquer) et d'infuser partout dans le social, pas seulement dans le religieux.
C'est évidant que les terroristes ne sont pas des grands mystiques ou croyants. Par contre le bourrage de crâne salafiste il s'est répandu partout dans certains quartiers, justement dans les salles de sports, dans les bandes de copains, dans les associations "culturelles" sur internet etc... Et les pays qui financent tout ça, on plus de moyens que l'Etat français ou que les municipalités qui font du clientélisme.
C'est justement ce que les sociologues de terrain remarquent et ils lancent des alertes depuis un moment. Je ne sais plus qui disait que le travail premier d'un sociologue c'est d'être sur le terrain.
Bon conseil. Tu peux déjà commencer par lire ça: Farhad Khosrokhavar (2018 ). Le nouveau jihad en Occident.
Sola a écrit :
Bourdieu peut être ?
L'anthropologue français qui suit vraiment les choses depuis 30 ans, c'est Khosrokhavar. Il a écrit des articles sur le sujet des banlieues et mentionne leur islamisation rampante dans les années 90. Son sujet de départ, c'était d'ailleurs les banlieues. C'est en tout cas par ce biais que je suis arrivé à lui.
Bon conseil. Tu peux déjà commencer par lire ça: Farhad Khosrokhavar (2018 ). Le nouveau jihad en Occident.
Je l'ai lu.
Le fait qu'il y a une crise sociale, politique, démocratique, institutionnelle comme terreau c'est aussi évident, c'est d'ailleurs là que l'islam politique s'engouffre, pour attirer les plus fragiles ou en rejet.
Après, même si il y a des correspondances. Je ne suis pas sûr que la dynamique d'adhésion soit la même dans un quartier ghetto où ce sont les caïd et la barbus qui sont devenus les référents, que dans une campagne, une banlieue australienne ou au Maghreb.
En plus ce bouquin c'est une longue étude sur des années, actuellement on arrive dans certains quartiers avec des gamins qui sont nés avec ces influences. C'est nouveau il n'y pas de recul, ils n'ont pas connu autre chose.
Au delà des problèmes psy ou sociaux, il y a un mur qui s'est créé, on se retrouve dans des situations similaire à celle de gamins placés dans des sectes très jeunes, avec en plus un climat de violence généralisé. C'est encore plus problématique que les radicalisations rapides ou que l'entourage ne voyait pas venir sur le long terme.
....
Je ne sais pas ce qui vous plait tant dans cet obscurantisme moyen-ageux, je constate que ce sont toujours les mêmes ici et ailleurs qui se précipitent pour minimiser, expliquer, relativiser alors que dans le même temps ils se déclarent athées et féministes.
C'est vraiment étrange ces gens qui cherchent à expliquer. Voire comprendre peut-être ?
Personnellement rien ne me gênerait (y compris l'obligation de voter) si c'est bien sécurisé mais à la condition que les votes blancs soient pris en compte.
....
Je ne sais pas ce qui vous plait tant dans cet obscurantisme moyen-ageux, je constate que ce sont toujours les mêmes ici et ailleurs qui se précipitent pour minimiser, expliquer, relativiser alors que dans le même temps ils se déclarent athées et féministes.
C'est vraiment étrange ces gens qui cherchent à expliquer. Voire comprendre peut-être ?
et Zemmour ?
Rebondir sur un seul mot alors que mon message fait 20 lignes c’est vraiment ne pas avoir envie de discuter du fond ... circulez y a rien à voir
Et pour finir, parce que marre de cette désinformation 24h/24, quelques faits:
Bof, la gauche qui nie les problèmes par idéologie et a toujours un article ou une vidéo pour « démonter » un propos
En attendant, en France en 2020/2021, une ado qui critique islam est menacée de viol et de mort et a changé deux fois déjà d’établissement scolaire, un prof de philo est menacé de mort, un prof est decapité devant son établissement etc etc
Et tout ce qu’on ne sait pas sur les gamines voilées, mariées, excisées de force, les gens contraints de déménager de leur quartier, les menaces, les crachats, les bistrots interdits aux femmes, les charcutiers emmerdés sur les marchés, les demandes d’amenagement des programmes scolaires ... et tous les « vous fantasmez ça n’existe pas » qui sont finalement reconnus des années plus tard (prières de rue, horaires de piscine ...)
Je ne sais pas ce qui vous plait tant dans cet obscurantisme moyen-ageux, je constate que ce sont toujours les mêmes ici et ailleurs qui se précipitent pour minimiser, expliquer, relativiser alors que dans le même temps ils se déclarent athées et féministes.
Désolé, ce n’est pas contre toi mais je n’ai pas envie de chercher. Je vois bien que ça n’intéresse personne, que personne ne veut en discuter et que le sujet de toute façon n’existe même pas
C’est une crainte qui a justifié le recul de la France, qui avait autorisé le vote à distance pour les Français de l'étranger lors des législatives de 2012 mais y a renoncé en juin 2017. La plateforme de vote faisant l’objet d’un "niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques", a alors justifié l'Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (ANSSI).