Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Voici ce qu'en pensent les gens de l'interieur

"Je suis désolé, mais dire que les enseignements universitaires construisent le terrorisme c’est vraiment ahurissant. Quels sont les parcours des terroristes? y en a-t-il un seul qui ait un jour ouvert un livre sur le décolonialisme ? Et oui, poser la question de la décolonisation scientifiquement est nécessaire. Ca ne fait pas d’un universitaire un indigéniste…
Et j’ai pas lu toute la liste des signataires mais les premiers signataires sont des noms bien connus pour leur encrage bien à droite (et leur cursus médiatique souvent aussi important que leur cursus universitaire) : laurent bouvet, marchel gauchet (les droits de l’homme c’est le diable), Luc ferry, Gilles Kepel…

’en rajoute une couche sur les signataires : beaucoup de prof honoraires, qui ne sont donc plus à l’université… (retraités) et des mecs issus de labo scientifiques que je ne pense pas beaucoup confrontés à la question islamiste dans leurs formation"
Mr Park
BluesBarbu a écrit :
Mr Park a écrit :
D'accord, mais définis-moi l'islamo-gauchisme.
.

Je te donne la mienne de définition.

Propos inventés, extrapolations, exagérations,... Ok. Si c'est ce que tu ressents de ce que j'écris, je comprends que pour toi je dois être islamo-gauchiste.
lp57
  • Special Ultra utilisateur
Olric a écrit :
lp57 a écrit :
C'est valable aussi pour les palissades type l'eau ça mouille

Euh...

Oui ..?
fifdefif
Les Lapalissades en fait !
lp57
Oui, besoin de congés ...
Olric
  • Vintage Total utilisateur
fifdefif a écrit :
Les Lapalissades en fait !

Voilà
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fifdefif
lp57 a écrit :
Oui, besoin de congés ...

Ou de lunettes
lp57
Aussi oui sûrement, mais à choisir, je préfère les vacances !
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

Vous connaissez cet 'Observatoire du décolonialisme', au fait ? (Je le découvre.)

Citation:
Appel de l’Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires signé par 76 universitaires
Le texte de l’appel est paru sur le site du Point le 13 janvier 2021

Nous faisons face aujourd’hui à une vague identitaire sans précédent au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un mouvement militant entend y imposer une critique radicale des sociétés démocratiques, au nom d’un prétendu « décolonialisme » et d’une « intersectionnalité » qui croit combattre les inégalités en assignant chaque personne à des identités de « race » et de religion, de sexe et de « genre ». Ces sociétés, assimilées à « l’Occident » aux dépens de toute approche géographique et historique rigoureuse, sont condamnées comme coloniales et patriarcales et comme lieux où sévit un « racisme systémique », dans des discours confondant science et propagande. Ce mouvement idéologique procède à une occupation méthodique des postes de prestige savant, ce qui l’a fait sortir de la marginalité malgré l’extrémisme, l’intolérance et la vindicte qui le caractérisent.

Les idéologues qui y sont à l’œuvre entendent « déconstruire » l’ensemble des savoirs. Il ne s’agit pas pour eux d’exercer librement les droits de la pensée savante sur ses objets et ses méthodes, mais de mener la critique des savoirs dans un esprit de relativisme extrême, discréditant la notion même de vérité. Tout savoir est exclusivement réduit à des enjeux de pouvoir, et les sciences sont systématiquement dénoncées du fait des dominations de race, de culture, de genre, qui seraient à leur fondement.

Militantisme et « déconstruction » se conjuguent ainsi pour limiter l’exercice de la rationalité critique et le débat scientifique argumenté. Le nouveau credo du décolonialisme et des idéologies identitaires se répand sur les réseaux sociaux qui l’amplifient, et ses adeptes visent quiconque refuse la conversion : des phénomènes de censure, d’intimidation, de discrimination politique ont instauré des clivages inédits et conduisent de jeunes doctorants à s’aligner sur les nouveaux mandarins sous peine de ne jamais obtenir de postes.

Or, le problème est loin de se cantonner à la profession des enseignants-chercheurs. En effet, la question de la science pose celle de la formation sur laquelle repose l’École, clé de voûte de la République. De plus la conquête méthodique d’une hégémonie culturelle se traduit par une emprise croissante sur les médias, ce qui limite considérablement l’espace du débat démocratique.

C’est précisément parce qu’il est crucial de combattre les discriminations racistes et sexistes dans notre société qu’il est nécessaire de combattre ces nouvelles formes de fanatisme. Celles-ci s’autorisent de nobles causes sans apporter aucune solution valable aux problèmes soulevés. De surcroît, ces nouveaux militantismes fanatiques procèdent à de curieuses inversions. Au nom de l’« antiracisme politique », on revendique des identités raciales et on assigne les individus à leur « blanchité » ou à leur non « blanchité ». En prétendant développer une écriture « inclusive », on entend imposer une orthographe contraire aux fondements de la langue, impossible à enseigner, et donc profondément excluante. Au lieu de développer un savoir situé socialement et historiquement, on prétend enfermer tout savoir dans un genre, une race, une culture ou un âge, qui se trouvent ainsi essentialisés en identités. Ce n’est pas ainsi que l’on combat le racisme, le sexisme ou les inégalités à l’intérieur d’une nation ou entre les nations. Et cet identitarisme qui progresse au sein de l’Université menace en retour de faire progresser d’autres formes d’identitarismes en dehors de l’Université.

En lançant l’Observatoire du décolonialisme et des autres idéologies identitaires qui se présentent comme savantes, nous appelons à mettre un terme à l’embrigadement de la recherche et de la transmission des savoirs. C’est pourquoi nous invitons toutes les bonnes volontés du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche à contribuer aux travaux de l’Observatoire, à les diffuser et utiliser ses bases de données, pour constater avec nous le ridicule de ces discours dogmatiques qui ignorent tout de la distance à soi. Pour résister fermement aux intimidations idéologiques qui alimentent l’obscurantisme, il faut défendre le pluralisme et le goût de la discussion sur des bases rationnelles.

Signataires:
Michel Albouy, émérite Université de Grenoble – Roland Assaraf, CNRS – Claudine Attias-Donfut, émérite Cnav – Samir Bajrić, Université de Bourgogne – Fabrice Balanche, université Lyon-2 – Isabelle Barbéris, CNRS – Sami Biasoni, doctorant École normale supérieure – Yves Bottineau, émérite université Paris-7-Diderot – Jean-François Braunstein, université Paris-1-Panthéon-Sorbonne – Jean-Marie Brohm, émérite université Montpellier-2 – Pierre-André Buvet, université Sorbonne-Paris-Nord – Sylvie Catellin, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines – Joseph Ciccolini, APHP Marseille – Catherine Louveau, émérite université Paris-Sud – Georges Copinschi, Université libre de Bruxelles – Charles Coutel, Université d’Artois – Jacques de Saint-Victor, université Sorbonne-Paris-Nord – Gilles Denis, Vigilance Universités – Albert Doja, Université de Lille – Jean Dupèbe, université Paris-Nanterre – Michel Erman, Université de Bourgogne – Michel Fichant, émérite Paris-Sorbonne – Renée Fregosi, université Paris-1-Panthéon-Sorbonne – Édith Fuchs, Institut d’études politiques de Paris – Alexandre Gady, université Paris-Sorbonne – Monique Gosselin-Noat, université Paris-Nanterre – Yana Grinshpun*, université Sorbonne-Nouvelle – Hubert Heckmann*, Université de Rouen – Emmanuelle Hénin, Sorbonne Université – Nathalie Heinich, CNRS – Catherine Kintzler, Honoraire université de Lille – Mustapha Krazem, Université de Lorraine – Marcel Kuntz, CNRS – Andrée Lerousseau, Université de Lille – Arnaud Larcheret, Arabian Gulf University – Anne-Marie Le Pourhiet, université Rennes-1 – Franck Lessay, émérite université Sorbonne-Nouvelle – Laurent Loty*, CNRS – Jean-Marie Maguin, université Paul-Valéry – Joseph Martinetti, Université de Côte d’Azur – Éric Maulin, Université de Strasbourg – Samuel Mayol*, université Sorbonne-Paris-Nord – Adel Mtimet, Université de Gabès en Tunisie – Frank Muller, émérite Université de Strasbourg – Serge Niémetz, Université de Lorraine – Bruno Ollivier, émérite Université des Antilles – Fabien Ollier, directeur des éditions QS – Laetitia Petit, Aix-Marseille Université – Rémi Pellet, Université de Paris – René Pommier, honoraire Paris-Sorbonne – André Quaderi, Université de Côte d’Azur – Gérard Rabinovitch, Institut européen Emmanuel Levinas – François Rastier, émérite CNRS – Nicolas Robert, université Grenoble-Alpes – Gilbert Romeyer–Dherbey, Sorbonne Université – François Roudaut, Université de Montpellier – Bernard Rougier, université Sorbonne-Nouvelle – Xavier-Laurent Salvador*, Sorbonne-Paris-Nord – Georges Elia-Sarfati, Université de Strasbourg – Pierre Schapira, Sorbonne Université, CNRS, IMJ-PRG – Bruno Sire, Président honoraire université Toulouse-1-Capitole – Isabelle Starkier, université Évry-Paris-Saclay – Jean-Paul Sermain, université Sorbonne-Nouvelle – Jean Szlamowicz*, Université de Bourgogne – Vincent Tournier, Sciences po Grenoble – Pierre-André Taguieff, CNRS – Véronique Taquin*, classes préparatoires, Paris – Pierre-Henri Tavoillot, Sorbonne Université – Thibault Tellier, Sciences po Rennes – André Tiran, émérite Université de Lyon – Dominique Triaire, Université de Montpellier – Shmuel Trigano, émérite université Paris-Nanterre – Pierre Vermeren, université Paris-1-Panthéon-Sorbonne – Wiktor Stoczkowski, EHESS
& encore: Philippe d’Iribarne, anthropologue – Christophe de Voogdt, Historien – Jean-René Ladmiral, traductologue – Patrick Henriet, Directeur d’Études.

Ça fait une belle bande d’ignares à insulter, Biosmog va plus se sentir.

J’attends maintenant l’info sur leur moyenne d’âge...

Mais bon en face on a des présidents d’universités qui défendent l’institution... qu’ils dirigent

Ça a l'air d'être du solide. Je vais creuser, merci.

lo-fi reup a écrit :
Voici ce qu'en pensent les gens de l'interieur

"Je suis désolé, mais dire que les enseignements universitaires construisent le terrorisme c’est vraiment ahurissant. Quels sont les parcours des terroristes? y en a-t-il un seul qui ait un jour ouvert un livre sur le décolonialisme ? Et oui, poser la question de la décolonisation scientifiquement est nécessaire. Ca ne fait pas d’un universitaire un indigéniste…
Et j’ai pas lu toute la liste des signataires mais les premiers signataires sont des noms bien connus pour leur encrage bien à droite (et leur cursus médiatique souvent aussi important que leur cursus universitaire) : laurent bouvet, marchel gauchet (les droits de l’homme c’est le diable), Luc ferry, Gilles Kepel…

Partie en gras : qui soutiendrait cette énormité ?

Pour le reste : oui, s'ils sont à droite, on ne saurait les taxer d'islamogauchisme

Tu les tires d'où, ces citations ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
Point de vue strictement idéologique : tu as besoin de coller des étiquettes toxiques sur les gens - c'est regrettable... d'autant plus regrettable que ce besoin est parfaitement... islamogauchiste

Et en l'occurrence, il ne s'agit pas de (ma) haine des religions, mais des effets délétères avérés d'une religion qu'on n'a pas réussi à confiner dans la sphère privée.

Moi, je colle des étiquettes? Gps, carniste,... c'est pas moi hein.

Tu es vg éthique - tu ne vas pas me reprocher de parler de carnisme, quand même

Mais j'aurais pu me dispenser de parler d'étiquettes. En l'occurrence, il s'agissait 'juste' d'assimiler mon discours à celui de l'extrême-droite.

Pour ce qui est de l'expression GPS, elle est née d'une vieille discussion ou j'avais parlé de daubics pour 'gros porcs sexistes', et si elle a fait fortune (et j'en suis fort aise), ce n'est pas de mon fait : elle correspondait à une réalité.

Mr Park a écrit :
Ce besoin de coller des étiquettes est islamo-gauchiste? D'accord, mais définis-moi l'islamo-gauchisme. Parce que perso je n'ai toujours pas compris, je pense être de gauche, je ne suis pas croyant (mais je n'ai rien contre ceux qui le sont tant que c'est chez eux), mais j'ai du mal à faire le lien entre les deux.

Ce qui est islamogauchiste de ta part, c'est l'idée ahurissante et pour tout dire franchement insultante de m'assimiler aux fachos

...parce que je dis qu'on a laissé s'installer en France un climat qui a fait de l'islam une vache sacrée, sur les réseau sociaux, dans les cités, et (éventuellement, mais je me rangerai à l'avis du CNRS) à l'Université.

Mr Park a écrit :
Chaque fois qu'on m'a taxé d'islamo-gauchiste sur ce forum, c'est quand je disais que la cause des attentats n'était pas tant l'Islam que le climat social. Je ne changerais rien à ce que j'ai pu dire à l'époque. Visiblement, pour certains, dire que la lutte contre le terrorisme ne devait pas se limiter à taper les musulmans dehors, mais à s'attaquer aux causes sociales, sociétales et structurelles était intolérable: la seule réponse consensuelle devait être régie par l'émotion, et donc le désir de vengeance. Je rappelle que pour avoir dit ça (et développé sur beaucoup trop de lignes sur ce forum, que de temps perdu), Barbu en avait conclu que les gars de Daesh étaient "mes chéris", et ça a duré des mois (sans jamais un rappel de la modération). Alors oui, l'islamo-gauchisme, ce terme de con paresseux, j'en ai soupé.

BB est souvent dans l'émotion, mais il est accessible à la raison. Et je reconnais que l'étiquette d'islamo-gauchiste n'aide pas à rendre la discussion sereine. C'est juste un raccourci pratique quand on se trouve en présence d'une personne de gauche qui porte fièrement ses oeillères : Plenel, Todd, ou même (et ça m'arrache la g...de dire ça, parce que j'adore cette nana) Despentes, etc.

Cela dit, pas grand monde ici n'a fait l'amalgame terroristes = musulmans, et ce n'était sûrement pas mon cas.

Expliquer les choses, c'est la base (et juger plutôt que tuer les terroristes si possible, c'est crucial. Soit dit en passant, faut voir ce que j'ai pris dans la gueule dans le temps quand je me suis inquiété d'avoir vu les forces de l'ordre tuer Merah alors qu'il était pris au piège et ne pouvait s'échapper. Ou plus récemment quand j'ai trouvé des qualités au texte du type qui se demandait pourquoi on n'a pas cherché à prendre vivant l'étron qui a décapité Samuel Paty).

Mr Park a écrit :
Mais je maintiens que tu fais involontairement le jeu de l'extrême-droite: on passe (une fois de plus) la soirée sur ce terme, sur l'Islam et le danger qu'il représente alors que tu n'as rien répondu sur la gestion gouvernementale de la polémique sur les Unifs. Et le vrai danger est là, quand des gens malins comme toi mordent à l'hameçon en passant à côté du vrai scandale, oui, c'est flippant.

Ton point numéro deux - j'avais commencé par me dire d'accord avec tout ce que tu disais là, puis j'ai effacé cette partie qui me semblait partir un peu dans tous les sens.

Mais on n'est pas en Pologne ici : il n'y aura pas de censure ou de licenciements pour non-conformité idéologique (et encore moins d'emprisonnements ).

Encore une fois, que l'État cherche à savoir ce qui se passe dans les universités, ce n'est pas plaisant, mais c'est légitime. Mais ils s'y sont pris comme des manches : Vidal ou Darmanin auraient pu diligenter une enquête interne discrète, et personne n'y aurait vu que du feu.

Je trouve cette polémique très saine, cela dit, et je trouve aussi que Vidal nous a fait une Belloubet.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Pap Ndiaye nommé à la tête du Palais de la Porte-Dorée. En tant qu'historien j'ai bien aimé son discours.... tout ça c'est bien.
Mais (pour faire le lien avec les sujets abordés dans les pages précédentes), j'ai l'impression qu'on a perdu de vue que pour résoudre les problèmes actuels, il faudrait peut-être insister sur des notions d'ouverture, de respect de la diversité, de liberté et travailler un peu plus sur des politiques d'intégration et d'éducation pour aller dans ce sens.
A mon avis, la plupart des concepts qui sont mis en avant en ce moment sont pour la plupart incompréhensibles au quidam et ne font que jeter de la confusion dans les esprits. De mon point de vue également, l'action politique a besoin d'idées plus prosaïques.

Victor Hugo a écrit :
....
Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire
À vous tous, que c’était à vous de les conduire,

Qu’il fallait leur donner leur part de la cité,
Que votre aveuglement produit leur cécité ;
D’une tutelle avare on recueille les suites,
Et le mal qu’ils vous font, c’est vous qui le leur fîtes.
Vous ne les avez pas guidés, pris par la main,
Et renseignés sur l’ombre et sur le vrai chemin ;
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;
C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité.
Ils errent ; l’instinct bon se nourrit de clarté ;
Ils n’ont rien dont leur âme obscure se repaisse ;
Ils cherchent des lueurs dans la nuit, plus épaisse
Et plus morne là-haut que les branches des bois ;
Pas un phare. A tâtons, en détresse, aux abois,
Comment peut-il penser celui qui ne peut vivre ?
En tournant dans un cercle horrible, on devient ivre ;
La misère, âpre roue, étourdit Ixion.
Et c’est pourquoi j’ai pris la résolution
De demander pour tous le pain et la lumière.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Redstein a écrit :

...parce que je dis qu'on a laissé s'installer en France un climat qui a fait de l'islam une vache sacré[...]"

Pourtant ça fait depuis des années (depuis l'aire Sarko donc facile 10 ans) que ça parle que de ça tout le temps.

Tu met n'importe quel JT ou débat politique en résumé ça donne :"Islam, islam islam islam mosquée hijab hijab hijab hijab hijab hijab voile voile voile voile voile..."

D'ailleurs le fameux débat Darmanin/ Le Pen en est l'illustration.

On a limite 2 chaines entières dédiées au sujet : Cnews / BFM

A croire que c'est le seul problème en France. Donc vache sacrée... Après si sacré ça veut dire qu'on chie dessus constamment alors ok

Après c'est plus facile d'agiter le foulard de l'islamo mes couilles dans les facs que de s'occuper des étudiants qui ont besoin de l'aide alimentaire pour survivre et des moyens ridicules qui sont investis dans les facs et la recherche...faut pas s'étonner après si on trouve pas un vaccin contre le Covid...
Blow Up
Oui , c'est juste une honte cette polémique en ce moment, quand un grand nombre d'étudiants sont en train de décrocher, de devenir dingues ou de faire la queue devant les banques alimentaires parce qu'ils ne peuvent plus se nourrir correctement.

C'était vraiment l'urgence de s'occuper du péril islmo-gauchiste dans les universités (on ne sait d'ailleurs toujours pas ce que c'est concrètement, ce truc qui sert de mantra au éditorialistes du Figaro). L'Université, ça doit faire un moment qu'ils n'y ont pas mis les pieds pour afficher autant de méconnaissances de l'institution. Mais bon ça entre en résonance avec les fantasmes d'une partie de la petite bourgeoisie qui à peur (c'est ce qui constitue la petite bourgeoisie la peur de perdre ses acquis) que sa progéniture soit influencée, ou du grand remplacement, vu que les "bonnes questions" du RN reviennent au centre du débat politique à chaque nouvelle période pré-électorale.

C'est une très bonne opportunité pour mettre un écran de fumée devant la grave crise étudiante actuelle, et pour aller pêcher des voix à la droite de la droite. On à l'habitude avec LREM, mais c'est toujours aussi gerbant, surtout dans le contexte actuel.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Pourquoi nier que l’islamisation est réelle dans certaines villes, dans certains quartiers ? On parle de Trappes, mais il y a aussi Saint Denis, Mantes la Jolie...que dans ces quartiers il y en a qui ne considèrent pas la France, où ils vivent pourtant, comme leur pays et donc considèrent que l’autorité de la France n’est pas leur autorité.
Trouvez vous normal que des horaires de piscine soient réservés aux femmes musulmanes ? Moi non...
je respecte toutes les religions à partir du moment où elles restent dans la sphère privée, à partir du moment où on essaie pas de l’imposer aux autres.
De retour !

En ce moment sur backstage...