Julio, c'est toi le petit bourgeois occidental, et ta loghorée est un amoncellement de conneries, le ton accusateur et prétentieux ne cache absolument pas le manque cruel d'arguments. Pour la 3e fois je te le demande : quelles sont ce ressources que la France souhaite dérober au Mali ? de quelle manière souhaite elle exploiter et spolier les Maliens ? on utilise pas le terme "neocoloniaiste" sans repondre à ces questions de base, sinon on ferme sa gueule.
je me permet de joindre un message laissé sur un autre forum de vielles bécanes que je frequente par un Français habitant là bas, je ne dis pas qu'il détient la vérité absolue mais le regard d'un mec qui vit les évenements n'est surement pas aussi dénué d'interet que les délire complotistes de Soral :
" Lorsque le gouvernement français a décidé d'intervenir, je me suis demandé quels seraient les mange merdes qui critiqueraient les premiers
La LCR ferait mieux de s'occuper des affaires pour lesquelles ils sont compétents comme le mariage gay ou la commémoration de mai 68, les autres, ils n'ont qu'à les laisser au grandes personnes.
Les intéréts français au Mali, je ne les vois pas vraiment à part éviter un exode massif des Maliens vers les pays limitrophes et ensuite vers l'Europe. L'autre intérét est d'éviter un état islamico-mafieux à quelques heures de vols de l'Europe. En effet, nos amis islamistes financent leur oeuvre de destruction grace au trafic de drogue, d'être humains, d'armes, ect, ect.
Il faut voir qu'au Mali, la crise économique engendrée par les barbus commence à se faire sérieusement sentir et les gens commencent à être dans la merde. Les pays alentours ne sont pas épargnés (à moindre niveau)
Le Mali est le 3ème producteur d'or d'Afrique, c'est vrai. Les capitaux des mines sont essentiellement détenus par des sociétés Sud africaine, Australienne, Canadienne...où est l'intérét de la France ?
Il ne faut pas aussi confondre les richesses engendrées par l'or et celles infiniment plus importantes générées par le pétrole.
Le pétrole dans le nord, c'est l'arlésienne, tout le monde a dit qu'il y en avait mais personne ne l'a jamais vu.
Il y aurait eu soit disant des sondages d'exploration, on ne connait même pas les résultats.
Aucun des foreurs que je connais n'a entendu parler de forage pétrolier, les seuls forages effectués concernent l'or
Je n'ai pas connaissance de groupes électrogènes ayant été vendus à des société pétrolière. (Ces sociétés utilisent beaucoup de groupes).
Autre chose, qu'il y ait du pétrole dans un endroit c'est une chose, qu'il soit rentable c'est autre chose. Il faut l'extraire, le transporter, c'est beaucoup d'investissement.
Les sociétés françaises au Mali :
Il y en a de moins en moins, depuis 30 ans, j'ai vu le nombre de société françaises fondre comme neige au soleil.
On fait encore un peu de service et de commerce (CFAO,.....) mais pas grand chose au Mali.
De plus, la plupart des excités du Nord ne sont pas des Maliens, ce sont des algériens, des pakistanais,.. et même quelques "français" (Aqmi), des nigérians (Boko Aram), diverses nationalités (Mujao - groupe mafieux).
Ils sont tellement pourris qu'ils ont même exclus de leur groupe les seuls rebelles Maliens "présentables" (les touaregs du MNLA.)
Qui c'est les envahisseurs ?
La LCR ferait mieux de se documenter, mais c'est vrai que le ridicule ne tue pas
Quant aux Maliens, c'est vrai, c'est un peuple calme et non belliqueux, je n'aurais jamais penser à une chose pareille il y a 2 ans. Le bordel a aussi été instauré par le grand démocrate Amani Toumani Touré (ATT) qui a préféré laisser prospérer le bordel au nord (Par paresse ou par intérét personnel). Le nord était devenu une zone incontrôlée ou des groupes de bandits faisaient tranquillement leurs trafics. Quand ça été le bordel, il s'est tiré au Sénégal couler des jours heureux"
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."